Covid-19: Véran et Attal appellent à la vaccination “100% efficace contre le confinement” – Yahoo Actualités

Face au variant Delta, le gouvernement veut tenter de convaincre les 20-30 ans qui hésitent encore ou attendent la fin des vacances.

POLITIQUE – L’heure est à la mobilisation générale contre le variant Delta qui menace la France d’“une quatrième vague dès la fin du mois de juillet”, après avoir conduit à une forte reprise épidémique et de nouvelles mesures restrictives au Royaume-Uni ou plus récemment au Portugal.

En déplacement au centre de vaccination La Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine) ce jeudi 8 juillet, le ministre de la Santé, Olivier Véran et le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ont échangé avec des jeunes pour les convaincre – et au-delà leur génération – d’aller se faire vacciner au plus vite.

Les formules étaient de sortie. “Le vaccin est 100% efficace contre le confinement”, a insisté Olivier Véran, manière de faire prendre conscience à la jeunesse encore peu vaccinée qu’il est urgent de se rendre à ce rendez-vous gratuit. Il y a une semaine, un proche du Premier ministre Jean Castex confiait au HuffPost qu’on ne pouvait pas écarter la menace d’un quatrième confinement. “On ne peut jamais dire jamais”, prévenait cette source.

Véran vaccine des jeunes

Le ministre de la Santé a d’ailleurs lui-même vacciné certains jeunes après les avoir convaincus, devant les caméras de BFMTV. La jeune vaccinée confiait à nos confrères avoir “manqué d’informations” sur le vaccin et avoir été convaincue par les explications d’Olivier Véran, neurologue de formation.

Un peu plus tôt, c’est Gabriel Attal qui utilisait cette formule, peut-être moins efficace, mais en tout cas nouvelle: “Un petit pas pour soi, un grand pas pour l’immunité”. “On doit encore aller convaincre. L’épidémie reprend, notamment chez les 20-30 ans”, rappelle le porte-parole du gouvernement.

“Si on veut se débarrasser de ce virus et ne pas reprendre des mesures contraignantes, il faut aller se faire vacciner”, a insisté le porte-parole du gouvernement qui recommande à chaque Français vacciné de convaincre un de ses proches “afin de garder l’avance qu’on a sur le variant Delta”.

“Nous ne sommes pas dans les mêmes conditions que les vagues précédentes, car beaucoup sont vaccinés”, a relativisé Olivier Véran qui parle tout de même du “début d’une vague épidémique”. Le ministre alerte: “tant que 90%-95% de la population n’est pas vaccinée, tant que nous n’atteignons pas l’immunité collective, nous ne nous débarrasserons pas de ce virus”. 

À voir également sur Le HuffPost: Vaccin obligatoire pour tous? Élus de gauche comme de droite ont des arguments contre

Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost et a été actualisé.

Ce contenu peut également vous intéresser :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading