Covid-19: Véran confirme que le Conseil scientifique est favorable à une réduction de la quarantaine – BFMTV

Spread the love

L’hypothèse d’une réduction de la quarantaine sera discutée vendredi en Conseil de défense et de sécurité nationale.

Le Conseil scientifique, saisi par le gouvernement, a rendu un avis favorable à la réduction de la période de quarantaine de 14 à 7 jours “dans un certain nombre de situation”, a annoncé ce mardi matin Olivier Véran sur France Inter, confirmant une information du JDD. Ce possible changement de politique sanitaire sera discuté vendredi en Conseil de défense et de sécurité nationale, a précisé le ministre de la Santé.

“Un grand nombre de Français ne la respecte pas”

“On est davantage contagieux dans les cinq premiers jours qui suivent les symptômes ou la positivité d’un test”, a expliqué Olivier Véran pour justifier cette réflexion sur la durée de la quarantaine imposée aux malades et aux cas-contacts. “Ensuite cette contagiosité diminue de façon très importante. Au-delà d’une semaine elle demeure mais elle est très faible.”

“Le principe de réalité fait qu’on constate qu’un grand nombre de Français ne respecte pas la quatorzaine”, a noté Olivier Véran. “Il y a aura une meilleure adhésion des Français à une période plus raccourcie mais qui doit être absoluement respectée de manière à limiter la contagiosité.”

L’avis du Conseil scientifique a été remis au gouvernement jeudi soir, mais n’a pas encore été rendu public. Une fois discutée en Conseil de défense et de sécurité nationale vendredi, d’autres experts pourront être sollicités pour étudier la mise en place effective de la mesure, si elle est adoptée, a précisé Olivier Véran.

M.D. avec AFP

Leave a Reply