Covid-19 : vaccin dès la semaine prochaine au Royaume-Uni, la France dans l’attente de sa stratégie – Le Figaro

Spread the love

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : Le Figaro fait point sur les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus dans le monde.

Les États-Unis de nouveau en situation critique, Valéry Giscard d’Estaing mort «des suites du Covid», mais un espoir avec une campagne de vaccination qui débuterait dès la semaine prochaine au Royaume-Uni : Le Figaro fait le point sur les derniers événements liés à la pandémie de coronavirus dans le monde.

  • Un ancien président français mort des suites du Covid

C’est l’information du jour. L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), dit «VGE», est mort mercredi 2 décembre du Covid-19, à l’âge de 94 ans. Il avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques, mais «est décédé des suites du Covid-19», a indiqué sa famille.

À VOIR AUSSI – Valéry Giscard d’Estaing: ce qu’en retiendra l’Histoire

  • Jean Castex expose sa stratégie sur les vaccins

Le premier ministre français exposera ce jeudi 3 décembre à 18h30 la stratégie du gouvernement sur les vaccins. Une marche décisive que l’exécutif ne veut pas rater dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, après avoir trébuché sur les masques et les tests.

  • Des tests massifs envisagés dans trois métropoles de France

La France va recourir pour la première fois, peut-être avant Noël, à des dépistages massifs du Covid-19 dans la population. Le chef du gouvernement Jean Castex a évoqué mercredi sur BFMTV trois territoires d’«expérimentation» – le Nord, la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes – en privilégiant des zones où il y a «pas mal de population». «On va essayer» avant les fêtes, a-t-il ajouté, en prévenant que l’opération se ferait «sur la base du volontariat». Ces dépistages vont être organisés à Saint-Étienne, au Havre ainsi que dans une troisième ville qui devrait être dans le département du Nord, a appris l’AFP mercredi soir auprès d’une source gouvernementale.

  • 1,48 million de morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 1,48 million de morts dans le monde depuis la fin du mois de décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi. Plus de 63,8 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Les États-Unis comptent le plus de morts (273.181), devant le Brésil (174.515), l’Inde (138.122), le Mexique (106.765) et le Royaume-Uni (59.051).

  • 100.000 personnes hospitalisées aux États-Unis

Les États-Unis ont enregistré mercredi plus de 2700 nouveaux décès dus au Covid-19, un niveau quotidien qu’ils n’avaient pas connu depuis le mois d’avril, selon le relevé de l’université Johns-Hopkins qui fait référence. Le nombre de personnes infectées par le coronavirus et hospitalisées aux États-Unis a dépassé les 100.000 pour la première fois depuis le début de la pandémie, a annoncé le Covid Tracking Project.

  • Une campagne de vaccination dès la semaine prochaine au Royaume-Uni…

Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin contre le Covid-19 de l’allemand BioNTech et du géant américain Pfizer, qui sera disponible dans le pays dès «la semaine prochaine», a annoncé mercredi le gouvernement britannique.

Plusieurs membres du gouvernement ont estimé que la sortie du pays de l’Union européenne lui avait permis d’accélérer la validation du vaccin avant ses voisins européens en s’étant libéré des règles communes. «L’important n’est pas d’être le premier, mais d’avoir un vaccin sûr et efficace», a répliqué le ministre allemand de la Santé Jens Spahn, au cours d’une réunion en visioconférence avec ses homologues de l’UE.

À VOIR AUSSI – Covid-19: la livraison du vaccin au Royaume-Uni aura lieu «dans les deux prochains jours», annonce BioNTech

  • … et en Russie

Le président russe Vladimir Poutine a demandé aux autorités sanitaires de commencer dès la fin de la semaine prochaine les vaccinations «à grande échelle» contre le coronavirus en Russie. Le vaccin Spoutnik V, développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, est dans la troisième et dernière phase d’essais cliniques auprès de 40.000 volontaires.

  • Vaccin gratuit au Japon et en Italie

Le Japon fournira gratuitement des vaccins aux 126 millions d’habitants du pays, en vertu d’un projet de loi adopté mercredi, au moment où l’archipel fait face à une recrudescence des infections.

Le ministre italien de la Santé Roberto Speranza a annoncé que le vaccin sera aussi gratuit en Italie, où il sera administré en premier aux médecins et aux personnes âgées habitant en résidence.

  • Les vaccins dans le viseur du crime organisé

Interpol a adressé un message d’avertissement à ses 194 pays membres, appelés à se préparer à des actions du crime organisé centrées sur les vaccins contre le coronavirus. L’organisation de coopération policière internationale, basée en France, prévient d’une «potentielle activité criminelle liée à la contrefaçon, au vol et à la promotion illégale de vaccins contre la Covid-19 et la grippe».

  • Les restrictions prolongées en Allemagne

Les restrictions mises en place en Allemagne pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, dont la fermeture des restaurants et lieux culturels, resteront en vigueur jusqu’au 10 janvier, a annoncé la chancelière Angela Merkel.

À VOIR AUSSI – Covid-19: Merkel évoque un «demi-succès» et prolonge les restrictions jusqu’à début janvier

  • Espagne : pas plus de 10 pendant les fêtes

Les Espagnols ne pourront pas se réunir à plus de 10 à Noël et au Nouvel An, enfants inclus, a annoncé le ministère de la Santé.

  • Les Autrichiens sur les pistes à Noël

Le gouvernement va autoriser les Autrichiens à rechausser leurs skis «pendant les vacances» dès le 24 décembre, même si la France et l’Allemagne militent pour une fermeture des remontées mécaniques afin d’éviter une recrudescence des contaminations. Le gouvernement français envisage de mettre en place une période d’isolement de sept jours pour les Français rentrant du ski à l’étranger pendant les fêtes.

À VOIR AUSSI – Noël: faut-il empêcher les Français de skier à l’étranger?

Leave a Reply