Covid-19. “Une vague est possible dès fin juillet” : Olivier Véran pessimiste sur … – Est Républicain

“Le virus ne baisse plus, il réaugmente”

Le ministre de la Santé est pessimiste et pense que cette nouvelle vague peut s’installer dès cet été.

Car le “virus ne baisse plus” écrit-il sur le réseau social Twitter, “il réaugmente” même déplore-t-il.

La faute au variant Delta qui est beaucoup plus contagieux et donc qui circule très vite. Olivier Véran rappelle qu’au Royaume-Uni, en quelques semaines, ce variant est devenu majoritaire. Il regarde donc la situation épidémique chez nos voisins très attentivement car elle pourrait en être l’identique reproduction sur le territoire français.

La vaccin, c’est une chance, pas une pénalité

Le ministre de la Santé rappelle que l’une des armes pour contrôler la flambée épidémique c’est la vaccination. “La vaccin, c’est une chance, pas une pénalité”, a-t-il insisté dimanche soir.

“En se vaccinant aujourd’hui, on est protégé pour la rentrée”

Ceux qui attendent “commettent une erreur”, avait de son côté indiqué Alain Fischer, le “Monsieur Vaccin” du gouvernement. “En se vaccinant aujourd’hui, on est protégé pour la rentrée”, avait-t-il souligné.

Dans une tribune au Journal du Dimanche, 96 médecins, dont des chefs de service devenus des figures médiatiques de la pandémie, ont demandé au gouvernement “de prendre dès à présent la décision d’obligation vaccinale” pour tout salarié d’un Ehpad ou d’un hôpital “(s’)exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination” au Covid-19.

Ils veulent une mesure “effective avant le début du mois de septembre” pour “éviter une quatrième vague”, une crainte renforcée par la progression rapide du variant Delta, très contagieux.

Dans l’ombre, l’exécutif prépare ainsi une loi pour rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire, a minima pour les soignants au maximum pour toute la population âgée de plus de 12 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *