Covid-19 : une prime mensuelle pour les infirmiers des services de soins critiques – Le Monde

Une infirmière s’occupe d’un patient atteint du Covid-19 en unité de soins critiques à l’hôpital de Créteil (Val-de-Marne), le 28 décembre 2021.

Au lendemain d’un renforcement des restrictions en raison de la cinquième vague de Covid-19 et de la propagation du variant Omicron, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, mardi 28 décembre, le versement d’une prime mensuelle d’un montant de 100 euros net aux infirmiers des services de soins critiques et de réanimation.

« Ces services exigent une qualification, une technicité tout à fait forte et la difficulté de cette tâche peut nuire à l’attractivité dans ces services », a expliqué le premier ministre, précisant que l’« intention [du gouvernement] est de suivre les orientations » d’un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le sujet, que le ministre de la santé présentera la semaine prochaine.

Quelque 24 000 personnes sont concernées par cette revalorisation salariale, selon M. Castex, qui s’exprimait à l’issue d’une visite, aux côtés du ministre de la santé, Olivier Véran, d’un service de réanimation du centre hospitalier intercommunal de Créteil.

Lire notre reportage : Article réservé à nos abonnés A la veille des fêtes, des hôpitaux sur la « corde raide »

Matérialiser une « reconnaissance indispensable »

« Nous allons mettre en œuvre dès le mois de janvier 2022 l’une des mesures fortes que propose ce rapport, qui est d’accorder pour les infirmières de ces services de soins critiques, ça fait quand même 24 000 environ en France, une prime reconnaissant cette spécificité, cette technicité, de 100 euros par mois, qui sera donc versée dès janvier », a-t-il dit.

« C’est, dans le prolongement des efforts que la nation fait au titre du Ségur de la santé, une reconnaissance indispensable pour ces services dont on a évidemment éminemment besoin plus que jamais dans la crise actuelle que nous traversons avec l’arrivée du variant Omicron », a dit le chef du gouvernement, qui a insisté une nouvelle fois sur l’importance de la vaccination.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans les services de réanimation, un rapport de l’IGAS estime nécessaire d’augmenter le nombre de lits

Les prochaines mesures qui doivent être annoncées par M. Véran, établies à partir du rapport de l’IGAS, seront un « plan complet », selon les mots du premier ministre, afin de « revoir l’attractivité, la formation, la qualification, les conditions d’exercice professionnel dans ces services de soins critiques, de reconnaître la technicité de celles et ceux qui y travaillent ».

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading