Covid-19 : un tiers des clusters concerne l’école et l’université – Le Monde

Un cours de géographie en amphithéâtre dans une université bordelaise, le 24 septembre.

Les établissements scolaires et les universités sont-ils en passe de devenir les principaux foyers de contamination de cette nouvelle vague épidémique du Covid-19 ? Le dernier bulletin hebdomadaire de l’agence Santé publique France (SPF), publié jeudi 24 septembre, peut le laisser penser : 32 % des 899 clusters en cours d’investigation concernent le milieu scolaire et universitaire (chiffre arrêté au 21 septembre).

Avec 285 clusters, le monde éducatif passe, pour la première fois, devant celui de l’entreprise, qui en compte 195. Viennent ensuite les établissements de santé (97) et les « événements publics ou privés : rassemblements temporaires de personnes » (77), écrit SPF. Dans son précédent bulletin, daté du 17 septembre, le milieu scolaire et universitaire comptabilisait 160 clusters en cours d’investigation (soit 22 % du total), et 26 seulement au 10 septembre. Ces chiffres, établis « par type de collectivités », excluent les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et le « milieu familial restreint », précise l’institution.

Lire aussi Peut-on interdire une fête privée à son domicile au nom de la lutte contre le Covid-19 ?

A noter, toutefois : si l’on prend en compte l’ensemble des clusters identifiés (y compris ceux maîtrisés ou clôturés), et pas seulement ceux en cours d’investigation, les entreprises restent le premier type de collectivités touchées, avec 26 % du total des 2 442 foyers de transmission ; le milieu scolaire et universitaire en réunit 383, soit 16 % d’entre eux.

« Bon respect des règles sanitaires »

Il n’empêche : la montée en puissance des cas groupés identifiés dans la jeunesse intervient alors que l’éducation nationale a communiqué, vendredi 25 septembre, un « point de situation » plutôt rassurant des établissements touchés. A cette date, 19 structures scolaires et 1 152 classes sont fermées, contre 90 établissements et 2 000 classes une semaine plus tôt. « C’est le signal d’un bon respect des règles sanitaires », s’est réjoui le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, ce vendredi sur Franceinfo. « Sur le terrain, il n’y a pas tant de contaminations que cela », a-t-il assuré.

Faut-il en déduire que les foyers de contaminations se trouvent surtout dans le monde universitaire ? Plus d’une dizaine de clusters étaient identifiés dans des établissements de ce type, au 13 septembre, d’après le ministère de l’enseignement supérieur, qui n’a pas, depuis, publié de nouveaux chiffres. Mais chaque jour voit s’allonger la liste des facs et grandes écoles touchées par des contaminations dans les rangs étudiants, et qui, pour certaines, ferment leurs portes en basculant dans un enseignement à distance – Centrale Lyon, Sciences Po, Polytechnique…

Il vous reste 43.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *