Covid-19. Un retour du masque obligatoire n’est pas exclu, selon Emmanuel Macron – Ouest-France

La cinquième vague n’en finit pas et les débats autour du port du masque non plus. Depuis le 14 mars 2022, le masque est facultatif, en France, dans les établissements recevant du public, à l’exception des transports en commun et des établissements de santé. Mais face à l’augmentation des cas de contaminations de Covid-19, les critiques sur l’abandon des principales mesures de protection fusent.

Mardi 22 mars, l’OMS a d’ailleurs déploré des mesures levées « trop brutalement » dans plusieurs pays européens.

Interrogé sur cette question, Emmanuel Macron a défendu la levée de cette obligation, tout en ouvrant la porte à son retour en cas de dégradation de la situation sanitaire.

Une stratégie « de bon sens »

« On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger », a déclaré le président-candidat sur M6.

« J’ai eu une boussole : protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée », a ajouté le chef de l’État, qui prône une stratégie « de bon sens ». « On ne pouvait plus demander aux enfants de porter le masque à l’intérieur » a estimé Emmanuel Macron.

Le nombre moyen de cas positifs au Covid-19 sur une semaine est repassé au-dessus de la barre des 100 000 ce mercredi 23 mars, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires.

Covid-19. Un retour du masque obligatoire n’est pas exclu, selon Emmanuel Macron

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *