Covid-19 : un nouveau protocole sanitaire pour les écoles primaires bientôt testé dans une « dizaine de départements » – Le Monde

Selon le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, « l’expérimentation consiste, à chaque fois qu’il y a un cas positif, à tester toute la classe et à ne renvoyer à la maison que ceux qui sont positifs ».

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, mardi 28 septembre sur Franceinfo, qu’un nouveau protocole sanitaire allait être expérimenté dans les écoles primaires d’une « dizaine de départements », « probablement dès le début de la semaine prochaine ». « L’expérimentation consiste, à chaque fois qu’il y a un cas positif [au Covid-19], à tester toute la classe et à ne renvoyer à la maison que ceux qui sont positifs », a détaillé le ministre de l’éducation.

Cette expérimentation aura lieu « dans des départements variés pour pouvoir comparer », précise le ministre. « La semaine prochaine, certains départements seront sans masque, donc ce sera aussi intéressant de pouvoir comparer d’un département à l’autre l’effet de ce type d’expérimentation », a-t-il avancé.

Ce nouveau protocole vise à ne plus fermer une classe dès le premier cas de Covid-19. « On est descendu en dessous des 2 000 classes fermées », précise le ministre, qui assure que le gouvernement reste « prudent et surtout très attentif ». Moins de 2 400 classes (2 366) étaient fermées jeudi à cause de l’épidémie de Covid-19, un chiffre en baisse par rapport à la semaine précédente et qui représente 0,45 % des classes du pays, a annoncé vendredi le ministère de l’éducation nationale.

Lire l’enquête : Ecole à la maison : « Je ne me voyais pas imposer à ma fille le port du masque toute la journée »

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading