Covid-19. Un hôpital de l’Essonne fait grimper les statistiques de mortalité de Santé Publique France – Actu Essonne

Spread the love

Une remontée tardive de statistiques d’un hôpital de l’Essonne a faussé le nombre de morts en 24 heures en France des suites du Covid-19

Le nombre de morts en 24h est en réalité bien inférieur aux chiffres annoncés vendredi 18 septembre
Le nombre de morts en 24h est en réalité bien inférieur aux chiffres annoncés vendredi 18 septembre (©Illustration / Julien Bouteiller / Actu.fr)

123 nouveaux décès en 24 heures contre 50 la veille. Les statistiques relatives à l’épidémie de Covid-19 livrées par Santé Publique France vendredi 18 septembre étaient particulièrement alarmantes.

Il convient finalement de relativiser ces chiffres : cette hausse est grande partie due à la transmission tardive de dossiers par un hôpital de l’Essonne.

Lire aussi : CARTE. Covid-19 : voici la liste des 55 départements classés en zone rouge

« Un établissement hospitalier de l’Essonne a transmis  près de 240 dossiers concernant des patients hospitalisés au cours des derniers mois, explique Santé Publique France sur son site. De ce fait, les indicateurs hospitaliers du 18 septembre 2020, présentés par date de déclaration, présentent une augmentation soudaine dans ce département.
Cet impact est également visible à un niveau régional (région Ile-de-France) et national. »

267 nouvelles hospitalisations  ont ainsi été comptabilisées rien que pour l’Essonne ainsi que 76 décès.Si l’on soustrait ces derniers, le nombre de morts en 24 heures en France est finalement de 47, soit moins que la veille. Un chiffre cohérent avec ceux de ces derniers jours.

Leave a Reply