Covid-19 : un été sans 4e vague ? A condition d’être «raisonnables», prévient Rémi Salomon, de l’AP-HP – Le Parisien

Une note d’espoir bienvenue, en ce week-end prolongé. Alors qu’il était invité sur BFMTV ce jeudi matin, le président de la commission médicale de l’AP-HP, Rémi Salomon, dit anticiper un été clément, sur le front du coronavirus. Même si, insiste-t-il, « quand on regarde les hôpitaux, ils ne fonctionnent pas normalement, encore beaucoup de soins de patients d’autres pathologies sont reportés ».

Certes, il y a « trois, quatre, mois difficiles à passer », selon ce professeur, qui reconnaît que l’« on rentre dans une période de risques », mais « si les Français sont raisonnables et que la vaccination progresse assez vite, on pourra passer l’été sans quatrième vague ».

Ne retirer le masque dehors que « pour boire ou manger »

« On n’est pas à l’abri » d’un rebond de l’épidémie, estime aussi Rémi Salomon, qui note que « le relâchement des mesures de restriction va avoir pour conséquence une recirculation du virus, tout va dépendre de l’ampleur de cette recirculation ».

Le pédiatre s’est par ailleurs présenté à l’interview sans masque. « Vous êtes vacciné, je le suis aussi, on est à l’intérieur dans une pièce aérée et nous sommes suffisamment distants pour ne plus porter de masque », a-t-il justifié face à Jean-Jacques Bourdin.

Il n’est, par contre, pas question d’ôter son masque dans tous les cas de figure, recadre-t-il. « Il faut juste avoir conscience de comment on se contamine, on peut adapter nos gestes et nos manières de vivre. Donc on remet le masque à l’intérieur », a insisté Rémi Salomon, à propos de la réouverture des terrasses de bars et restaurants le 19 mai et des déplacements dans les établissements. Il précise qu’il faudrait également le garder en extérieur, pour ne le retirer que « pour boire ou manger ».

« On se contamine très peu à l’extérieur, on se contamine essentiellement à l’intérieur, rappelle-t-il. J’ai l’espoir que l’ouverture des terrasses finalement soit bénéfique. Si les gens comprennent qu’il vaut mieux voir les amis et la famille dehors […] et plus dedans, le lien social dont on a tant besoin, ça peut être bénéfique ».

Un couvre-feu élargi pour inciter la population « à être dehors au maximum »

Avec des précautions : « Il faut s’espacer les uns des autres, des tables de 4 ou 6 maximum, espacer les tables ». Le professeur préconise d’ailleurs une piétonnisation, le soir venu, des rues hébergeant des cafés, « permettant aux restaurateurs d’espacer les tables suffisamment ». Ainsi, selon lui, « le couvre-feu à 21 heures n’est pas un problème si on est dehors ». Il dit même espérer que ce couvre-feu soit élargi à 23 heures au plus vite, afin que cela puisse inciter la population « à être dehors au maximum ».

Il estime aussi qu’il faudra vacciner les enfants, sans donner d’échéance. « Ils sont porteurs et ils transmettent. Assez peu à l’âge de l’école primaire, et nettement plus au collège et au lycée », explique Rémi Salomon, qui rappelle qu’il faudra attendre « encore quelques mois et on aura pour eux des recommandations de vaccination ». Des essais sont en cours, pour les moins de 12 ans.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading