Covid-19 : un Conseil de défense sanitaire se tiendra lundi prochain, annonce Jean Castex – Le Parisien

Le variant Omicron va peut-être changer la donne pour les fêtes. Un Conseil de défense sanitaire se tiendra lundi prochain « pour savoir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires », a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi.

« La cinquième vague de la pandémie est particulièrement forte » et « la situation est préoccupante », a relevé Jean Castex, en citant des chiffres orientés à la hausse, dont une « progression de 60 % des cas constatés en une semaine ».

Le variant Omicron est notamment sous surveillance. « Aucune donnée ne permet de conclure qu’il est plus résistant au vaccin. Nous suivons la situation au plus près. 8 000 prélèvements ont été séquencés la semaine dernière. On est montés à 10 000 », a-t-il ajouté, en marge d’un déplacement au centre hospitalier d’Angoulême (Charente).

Ce déplacement était le premier de Jean Castex depuis la fin de sa quarantaine, imposée après une infection au Covid-19. « Grâce à la gentillesse de ma fille, j’ai contracté la Covid. J’ai été cas contact trois fois. J’avais eu mes deux doses, j’étais à cinq mois et demi avant le rappel, je n’ai eu que des symptômes légers », a-t-il précisé.

Le variant Delta majoritaire

Trois cas positifs à Omicron ont été détectés en France métropolitaine ce jeudi, après un premier sur l’île de la Réunion. Ceux-ci ont été signalés en Île-de-France, dans le Haut-Rhin et en Vendée, à chaque fois chez des voyageurs rentrant d’Afrique, ont annoncé les agences régionales de santé (ARS).

Pour l’instant, le variant Delta reste majoritaire en France. Et il reste responsable de la cinquième vague qui frappe fort le pays. « Il faut qu’on ait une attitude d’anticipation vis-à-vis de ce virus mais ne nous trompons pas de combat, le vrai ennemi c’est la cinquième vague avec le variant Delta », a tempéré dans la matinée le président du Conseil scientifique qui guide le gouvernement, Jean-François Delfraissy, sur BFMTV.

Ce jeudi, 10 790 malades du Covid-19 sont pris en charge à l’hôpital, dont 1 934 en soins critiques. 48 416 cas de contaminations ont été enregistrés ces dernières 24 heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *