Covid-19 : trois départements d’Occitanie placés en alerte – LaDepeche.fr

l’essentiel La Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales ainsi que l’Hérault ont dépassé le seuil d’alerte.

La Haute-Garonne en alerte. Selon les informations recueillies par CovidTracker, le département, ainsi que les Pyrénées Orientales et l’Hérault, ont été placés en alerte Covid-19. En effet, le seuil d’alerte a été dépassé, c’est-à-dire que le nombre de tests positifs sur la semaine du 8 juillet a dépassé les 50 cas pour 100 000 habitants. “Les départements de l’Aude et de l’Ariège ne devraient pas tarder à dépasser ce même seuil” ajoute Guillaume Rozier, fondateur du site CovidTracker.

“En Occitanie, la progression des cas positifs est plus rapide qu’en France” explique l’ingénieur. “Ce qui signifie qu’il y a plus de cas, ainsi que plus de progression. Il y a, en Occitanie, 44 cas sur une semaine, rapporté 100 000 habitants, contre 34 en France”. 

Seuil d'alerte
Seuil d’alerte Covid-Tracker

Au total, 626 cas positifs ont été recensés en 24 heures en Occitanie, contre 3 300 en France, seule l’île de France est devant la région Occitanie avec 1 072 cas positifs. À Toulouse, 73 cas ont été recensés pour 100 000 habitants, sur sept jours, tous âges confondus.

La situation des Pyrénées Orientales inquiète

L’incidence de cinq départements en Occitanie supérieure à la moyenne française. Il s’agit ici des Pyrénées Orientales, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, de l’Ariège, des Pyrénées Atlantiques et de l’Aude. La situation est particulièrement inquiétante dans les Pyrénées Orientales. “Le taux de croissance, c’est-à-dire l’évolution du nombre de cas sur une semaine, est de 600 %” raconte Guillaume Rozier. “C’est sept fois plus de cas sur cette semaine du 8 juillet que sur la semaine précédente”.

Cependant, selon les données de Santé publique France, il n’y a pas eu d’augmentation des admissions à l’hôpital. “En Occitanie, il y a moins de quatre admissions par jour, contre plus de 200 par jours au printemps 2020”, conclut Guillaume Rozier. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *