Covid-19 : TousAntiCovid va délivrer des certifications de test et de vaccination

Spread the love
Covid-19 : TousAntiCovid va délivrer des certifications de test et de vaccination

Le gouvernement lance ce lundi “TousAntiCovid Carnet” pour faciliter la certification des résultats de tests et de vaccination contre la Covid-19. Cette expérimentation devrait in fine permettre aux Français de présenter aux douanes et aux compagnies aériennes un carnet de santé électronique à jour et fiable pour pouvoir voyager.

Si cette certification n’est pour l’heure pas obligatoire, faisant l’objet d’une expérimentation avant sa généralisation d’ici la mi-mai, elle pourrait à l’avenir être systématiquement demandée aux citoyens souhaitant se déplacer hors de métropole. « Je précise que nous ne parlons en termes de cas d’usages que du passage des frontières, et de déplacement vers l’Outre-mer et la Corse. C’est à cette fin que nous mettons à disposition cette fonctionnalité » a précisé Cédric O lors d’un point presse qui s’est tenu ce lundi.

Ce dispositif, s’il est pour l’instant limité à quelques déplacements, s’inscrit toutefois dans le cadre général des travaux réalisés à l’échelle européenne sur le certificat sanitaire numérique. La Commission européenne a en effet demandé aux pays membres de mettre en place un système prêt pour le 17 juin prochain. AInsi, la France espère généraliser son dispositif d’ici la deuxième quinzaine du mois de mai, pour respecter les délais fixés par la Commission, note le secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Cédric O rappelle que la philosophie de la commission européenne est de faire en sorte que « chacun développe son propre système, avec une interopérabilité entre les systèmes ».

publicité

Datamatrix utilisant la norme 2D-Doc

Les personnes qui on passé un test pourront récupérer leur résultat de test auprès du laboratoire ou du personnel de santé qui a réalisé le prélèvement, ou alors directement sur le portail SI-DEP, après la réception d’un SMS, précise la DSE à la presse. Le résultat certifié pourra être récupéré de deux façons, soit en imprimant un PDF (sur lequel se trouve un Datamatrix d’authentification utilisant la norme 2D-Doc utilisée par l’administration française pour certifier des documents) ou en important ce datamatrix dans TousAntiCovid.

Pour la vaccination, il sera possible d’obtenir un certificat de vaccination via l’assurance maladie avant fin mai, sachant que les attestations papier remises à compter du 29 avril pourront être intégrées dans TousAntiCovid en flashant le QR code qui sera dessus en plus du Datamatrix, précise-t-on du côté de la DSE.

L’application TousAntiCovid devient une sorte de « couteau-suisse dans la gestion quotidienne de l’épidémie » évoque Cédric O. En plus de la mise à disposition des certifications de test et de vaccination, le ministre a assuré que le gouvernement continue de travailler sur la question de la « facilitation du contact tracing dans le cadre de l’ouverture prochains des lieux publics ».

Un dispositif infalsifiable et rapide

Pour Cédric O, le dispositif reposant sur l’application unifiée TousAntiCovid comprend deux avantages majeurs, que sont d’une part son caractère « infalsifiable » et de l’autre sa « rapidité de lecture ».

Pour que la certification fonctionne d’un bout à l’autre de la chaîne, une application de lecture appelée “TousAntiCovid Vérif” équipera également les entités autorisées à vérifier les certificats (compagnies aériennes, police, douanes, etc), qui pourront ainsi lire les informations de TAC Carnet.  Les forces de l’ordre, qui disposent quant à elles des terminaux Neo, peuvent aussi dès à présent vérifier les certifications de tests.

Les certifications de tests et de vaccination sont stockés en local sur le téléphone de l’utilisateur. L’application TousAntiCovid Vérif ne peut donc pas accéder à toutes ces informations, mais effectue une requête pour vérifier la signature des certificats et s’assurer qu’elles ne font pas l’objet d’une révocation.

Dans le futur, le gouvernement réfléchit en outre à préintéger l’API de TousAntiCovid Vérif dans des outils des compagnies aériennes par exemple, afin que celles-ci puissent plus aisément effectuer numériquement les contrôles des passagers.

Leave a Reply