Covid-19 : tests PCR et antigéniques payants, obligation vaccinale… ce qui change ce vendredi – Midi Libre

À compter de ce vendredi 15 octobre, les tests Covid-19 ne seront plus pris en charge par la Sécurité sociale pour les personnes non vaccinées. Un test PCR coûtera 43,89 euros et un test antigénique entre 22 et 45 euros selon l’endroit où il est réalisé. L’obligation vaccinale est également étendue ce vendredi 15 octobre, on fait le point.

Les tests de confort gratuits, c’est officiellement fini. Ce vendredi 15 octobre marque l’entrée en vigueur de la fin de la gratuité des tests Covid. Les Français non vaccinés et non munis d’une ordonnance devront payer pour réaliser un test antigénique ou un test PCR et ainsi obtenir le pass sanitaire réclamé pour accéder à de nombreux lieux (cinéma, train, bar, restaurant…) ou exigé par leur profession.

Qui est concerné ?

Pour les personnes vaccinées avec ou sans symptômes, rien ne change. Les tests resteront pris en charge par la Sécurité sociale sur présentation du pass sanitaire. Mais les personnes non vaccinées devront désormais payer.

Qui peut faire exception ?

Les tests pourront rester gratuits pour : 

  • Les mineurs
  • Les jeunes tout juste majeurs qui sont au lycée
  • Toutes les personnes majeures non vaccinées présentant des symptômes à condition d’avoir une ordonnance de moins de 48 heures
  • Les personnes identifiées comme cas contact par l’Assurance maladie
  • Les personnes ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois
  • Les personnes possédant un certificat de contre-indication vaccinale ou de rétablissement, sous forme de QR-Code (papier ou numérique par exemple via l’application TousAntiCovid)
  • Les tests réalisés lors de dépistages collectifs organisés par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’éducation nationale resteront gratuits.

Combien vont coûter les tests ?

Dès aujourd’hui, il faudra débourser 43,89 euros pour un test PCR réalisé en laboratoire.

Le prix d’un test antigénique varie selon l’endroit et le jour où il est réalisé. En pharmacie, il coûtera 25 euros en semaine et 30 euros le dimanche. Il sera facturé 22 euros en laboratoire et 45 euros lorsqu’il est réalisé par un médecin, le coût de la consultation étant inclus dans le prix.

L’autotest, réalisé devant un pharmacien, ne coûtera que 5,20 euros. Mais ce test de dépistage ne permettra plus d’obtenir le pass sanitaire à compter de ce 15 octobre. 

Où réaliser ces tests de confort ?

Outre les pharmaciens, les médecins, les infirmiers diplômés d’état (IDE), les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes, les chirurgiens-dentistes peuvent également réaliser des tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient ou dans des barnums.

Qui est concerné par l’obligation vaccinale ?

L’obligation vaccinale deviendra également absolue ce vendredi 15 octobre pour 2,7 millions de travailleurs.

Déjà obligés depuis le 15 septembre de justifier d’au moins une injection, les salariés des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite, ainsi que les soignants libéraux, aides à domicile, pompiers et ambulanciers devront désormais attester d’un “schéma complet”, sous peine de suspension de leur contrat de travail, sans rémunération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *