Covid-19 : risques de double infection par les variants Delta et Omicron, le laboratoire Moderna donne l’alert – L’Indépendant

Des cas de double infection par deux variants sont rares. Mais ils ont déjà été constatés. 

Alors que l’Europe fait face à la 5eme vague de Covid-19, voilà que le variant Omicron vient compliquer la donne. Moins sévère, mais plus contagieux, le variant découvert en Afrique du Sud inquiète les scientifiques qui redoutent une 6eme vague juste après la 5eme.

Surtout en Angleterre. Où l’on prédit le pire : 1 million de cas positifs d’ici au 31 décembre, 10.000 hospitalisations par jour, toutes les manifestations de Noël annulées et un confinement pour le Nouvel an… 

A lire aussi : Est-ce qu’on en fait trop sur Omicron? “Oui” répond le médecin sud-africain qui a découvert le variant

Déjà vu

Ce mardi, un cadre du laboratoire Moderna a également livré des perspectives peu réjouissantes au Comité anglais de la Science et de la Technologie (Science and Technology Select Committee). “Dans un futur proche, les variants Delta et Omicron vont coexister”, selon les propos du Dr Paul Burton (Chief Medical Officer chez Moderna) rapportés dans The Sun. “Je pense qu’Omicron représente une réelle menace. Il va infecter des gens déjà infectés par Delta”. “Les gens peuvent héberger les deux virus. Avec l’opportunité pour les deux variants d’échanger ou de partager des gènes”

Rien ne dit que cela aggraverait l’infection. Pour autant, cela pourrait donner l’opportunité aux deux variants de se développer davantage. 

Héberger les deux variants : un cas de figure rare mais déjà vu dans la pandémie. Une Belge de 90 ans a attrapé les variants Alpha et Beta. Non vaccinée, elle est décédée. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading