Covid-19 : regain de mobilisation contre le pass sanitaire et le projet de pass vaccinal, avec 105 000 mani… – francetvinfo.fr

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

23h06 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d’œil aux principaux titres de l’actualité.

• Regain de mobilisation contre le pass sanitaire et le projet de pass vaccinal, avec 105 000 manifestants partout en France, soit quatre fois plus qu’avant les vacances de Noël.

Alors que le département du Nord a été placé en vigilance orange aux crues, 9 000 foyers sont privés d’électricité en Bretagne après des rafales de vent à décorner les bœufs (jusqu’à 148 km/h dans le Morbihan).

• Le télescope spatial James-Webb s’est entièrement déployé, annonce la NASA. On attend les premières photos dans cinq mois désormais.

L’ancien Rennais Wesley Saïd crucifie son ancien club dans la dernière minute du temps réglementaire, offrant la victoire à Lens (1-0) qui remonte à la 6e place du classement.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live !

22h54 : Plusieurs centaines de personnes on pris part à un rassemblement citoyen pour dire “stop” aux violences contre le personnel hospitalier de Guadeloupe. Lors de cette manifestation organisée par un collectif citoyen, des soignants sont venus témoigner d’un climat “de terreur” au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et déploré le climat généralisé de désinformation autour de la crise sanitaire.

22h26 : @un autre Lensois Parce qu’à chaque fois que vous ouvrez une tribune, vous devez engager des stadiers, rouvrir les buvettes etc… ce qui génère un coût conséquent pour une recette atrophiée. Donc on ne peut pas blâmer les clubs de concentrer les 5 000 supporters dans une voire deux tribunes.

22h25 : Avec les jauges lors des matchs de foot, je suis toujours céderer de voir que tous les supporters sont “parqués” au même endroit….à quoi sert la jauge alors? Pourquoi ne pas placer les supporters dans différents endroits du stade pour réduire les interactions et donc les éventuelles contaminations. Merci d’avance pour vos éclaircissements. Chaque fois que je suis devant un match à la télé

22h24 : @Juliel Selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France citée dans Le Monde, il y avait 6 millions d’autotests dans les rayons des pharmacies hier, mais pas répartis uniformément sur le territoire.

22h23 : Bonsoir Pierre, et bonne année à vous ! Peut-être la question a déjà été posée et la réponse apportée (mais je ne passe pas ma vie sur le live hein 😉) : est-il difficile partout de trouver des autotests ? Ici dans l’Eure je n’en ai trouvé ni dans les pharmacies ni dans les supermarchés, mais ce n’est pas le cas de ma famille en Auvergne.

22h12 : La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans questionne toujours les parents. Face à la forte circulation du variant Omicron chez les enfants, seuls 90 000 enfants ont été vaccinés à ce jour. France 2 s’interroge sur la réticence des parents pour faire piquer leurs têtes blondes.

(FRANCE 2)

22h04 : Trois personnes ont été interpellées et deux policiers ont été blessés lors de la manifestation contre le pass vaccinal à Chambéry, indique France Bleu Pays de Savoie. En fin de journée, un homme d’une cinquantaine d’années a frappé à coups de pied deux policiers. Deux autres hommes ont été arrêtés par les forces de l’ordre, après avoir lancé une barrière de chantier sur un véhicule de police. Des tirs de mortier ont même été tirés près de l’hôpital de Chambéry.

21h49 : “À la fin de l’année, on était encore 30 à 40% à ne pas être vaccinés. Mais avec l’Open d’Australie qui approchait et l’obligation vaccinale, on a parlé de 5% des joueurs du Top 100 qui n’avaient pas sauté le pas de la vaccination pour aller en Australie. Donc, effectivement, on se sent un peu seul.

Au micro de franceinfo, Pierre-Hugues Herbert revient sur la saga de Novak Djokovic, actuellement dans un centre de rétention en Australie, alors que le Français a choisi de sauter ce tournoi.


(MAXPPP)

21h43 : @saccadi Mais c’est votre droit le plus strict, vous croyez que nous aussi, nous ne lisons que franceinfo 🙂 ? Voici les conclusions du rapport de la DREES que vous citez : “Si les nombres de tests et d’hospitalisations à taille de population comparable poursuivent leur augmentation quel que soit le statut vaccinal, les fréquences de tests positifs, d’entrées hospitalières et de décès sont toujours bien plus élevées pour les personnes non-vaccinées que pour les personnes vaccinées sans rappel et plus encore que pour celles avec rappel.”

21h41 : J’ai lu au hasard chez un de vos concurrents (j’le r’ferai plus m’sieur) une très rapide synthèse d’une analyse toute chaude de la DREES, qui remarque 56% de soins critiques et 42% de décès chez les 8% de non vaccinés. Ce qui, rapidement calculé et sauf erreur of my part, ferait 14.5 et 8.3 fois plus que les vaccinés (mais une différence beaucoup plus grande si l’on s’en tenait aux vaccinés avec rappel). J’espère que FI va nous faire prochainement une de ces infographies dont elle a le secret. Histoire d’avoir une image plus parlante que tout.

21h35 : En France, 1 500 000 personnes se font tester chaque jour. Pourtant, certains spécialistes affirment que se faire tester ne serait plus aussi nécessaires qu’avant. France 3 essaie de trancher cette épineuse question.

(FRANCE 3)

21h30 : A Londres, les soignants ont fait appel aux militaires pour un coup de main. La conséquence logique de décennies d’abandon de la NHS, la Sécurité sociale anglaise. Bien avant le Covid, attendre 12 heures pour être admis aux urgences était une réalité. Les listes d’attente pour obtenir une opération ou un rendez-vous à l’hôpital ont dépassé les 4 millions de noms à la fin de la décennie 2010, rappelait le Guardian.

21h24 : Un salarié de la communauté de communes de Munster, en Alsace, qui travaille dans un centre de vaccination de la ville a été agressé hier soir par trois personnes. Rien ne peut justifier une telle violence, dénoncent l’ARS du Grand Est et le préfet du département du Haut-Rhin, qui “apportent leur soutien à la victime ainsi qu’à l’équipe mobilisée dans ce centre de vaccination. Une cellule psychologique sera mise en place si nécessaire à leur profit.”

21h09 : Bonsoir Pierre, Une précision quant à la nouvelle doctrine mise en place depuis ce lundi : il n’est plus demandé aux personnes positives testées par test antigénique (TAG) de confirmer leur positivité par un test PCR en laboratoire, comme c’était le cas auparavant. L’article dont vous faites l’écho mérite cette précision. Une narine préservée et des files d’attente en moins, c’est déjà ça !Bonne soirée et… allez Lensois ! Source : Ministère de la Santé.

21h08 : Le camarade @FromArras m’envoie cette précision. Je précise que l’article sur la fiabilité des tests que je vous ai partagé à plusieurs reprises dans ce fil date du 20 décembre (en ressenti, il y a dû y avoir une douzaine de protocoles sanitaires différents depuis cette date).

21h02 : Et pendant ce temps, en Ouganda, les écoles vont rouvrir après deux ans de fermeture dus au Covid-19. Mais les profs craignent que les classes ne fassent pas le plein à la rentrée. “La situation est dramatique : la plupart des élèves n’ont pas été scolarisés pendant deux ans, en particulier les enfants de moins de huit ans ou vivant dans des zones reculées“, se désole Lilian Ssengooba, de l’organisation humanitaire SOS Villages d’enfants, citée par la RTBF.

20h35 : Le couvre-feu est avancé à 20 heures en Guadeloupe à partir de lundi, annonce la préfecture. Il était en vigueur de 22 heures à 5 heures ce week-end.

20h21 : @fauxchiffre Figurez-vous que si je les avais, je vous les donnerais, mais le Nombre jaune, qui a un temps fait les comptes, ne le fait plus. Donc je n’ai pas de chiffre organisateurs à vous donner. Localement, certains médias effectuent leur propre décompte, mais pas tous, donc on ne peut pas en tirer de chiffre global. Après, libre à vous de continuer à donner des leçons… mais peut-être la prochaine fois le ferez-vous plus à-propos.

20h18 : Éviter les débats stériles. Pouvez vous communiquer les chiffres des participants selon les organisateurs ? Les chiffres de la police sont connus pour être bien de deçà de la réalité et ce depuis les années 60 …. Ne pas savoir ça et choisir de ne pas communiquer les chiffres des orga révèle votre manque de professionnalisme et votre adhésion à la propagande de Darmanin et Macron.

20h16 : “C’est la première fois que les constats sont si alarmants : l’hôpital public est en train de mourir et la carte sanitaire de se désertifier ! L’absentéisme n’a jamais été aussi important, les démissions se multiplient. Nombre d’infirmiers, aides-soignants, médecins abandonnent la profession ou s’orientent vers le privé. Les nombreuses vacances de postes imposent la fermeture de lits ou le recours à des “médecins mercenaires” surpayés dans certaines spécialités à garde.”

Dans une tribune sur franceinfo, trois experts de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail (ONQVT) expliquent pourquoi ils ont donné leur démission. Selon eux, “l’hôpital est en train de mourir” alors que “prendre soin de ceux qui soignent” a été affiché comme une priorité.

20h12 : C’est le moins qu’on puisse dire : ils étaient 5 500 le 18 décembre, 4 200 le 11 décembre ou 3 400 le 4 décembre dans la capitale.

20h11 : 18.000 manifestants à Paris et vous appelez ça un regain de mobilisation ?

20h01 : 20 heures ! L’heure, comme @Alexandre de manger une carbonnade flamande ! Et de déguster le point sur l’actu, servi bien chaud (mais pas forcément mariné à la bière).

• Regain de mobilisation contre le pass sanitaire et le projet de pass vaccinal, avec 105 000 manifestants partout en France, soit quatre fois plus qu’avant les vacances de Noël.

Le Royaume-Uni vient de franchir la barre des 150 000 décès depuis le début de la pandémie, c’est le septième pays au monde dans ce cas.

• Le télescope spatial James-Webb s’est entièrement déployé, annonce la NASA. On attend les premières photos dans cinq mois désormais.

Anne Hidalgo, la candidate PS, a pratiquement enterré la primaire de gauche lors d’un déplacement à Jarnac, face au refus de son rival écologiste Yannick Jadot de s’y aligner.

19h53 : Bonsoir Pfff ! Autotest et antigénique négatif malgré symptômes et PCR positif au bout de 3 jours….Allez, bon courage !

19h53 : @Arno_B Là encore, la perfection n’existe pas, et on sait que les tests antigéniques en pharmacie présentent des trous dans la raquette, surtout si vous êtes asymptomatiques. Nous avons fait un article sur la fiabilité des différents tests, je vous encourage à le lire.

19h51 : Fiabilité des tests : Bonsoir Pierre, Un de mes proches cas contact a fait un auto test, qui s’est révélé positif. Pour avoir confirmation, il est allé en pharmacie et a obtenu un résultat négatif. Il a donc fait un PCR dont le résultat est positif, comme son auto test. La fiabilité des tests en pharmacie semble donc être toute relative.

19h50 : @diafoirus Ricanons donc avec le ministère de la Santé, que je cite : Le prélèvement des autotests n’étant pas réalisé par un professionnel de santé, mais par l’usager lui-même, la possibilité d’obtenir un ‘faux négatif’ causé par une erreur de prélèvement est bien réelle. Il est donc primordial de garder à l’esprit qu’un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que l’utilisateur n’est pas porteur du virus. C’est d’ailleurs le cas de tous les tests disponibles : aucun test ne doit conduire en cas de résultat négatif de lever les gestes barrières. Le caractère itératif – c’est-à-dire répété plusieurs fois – de l’utilisation des autotests permet cependant d’augmenter leur fiabilité par la répétition régulière des prélèvements.”

19h49 : Vous avez le droit de ricaner avec de l’humour à deux balles ,sauf d’abuser, ce qui commence à être le cas ,mais pas de raconter des sornettes .Les autotest sont fiables et reconnus comme tels par les autorités de santé ,mais un peu moins que les antigéniques ou PCR pratiqués par des professionnels de santé .Mais si le docteur Godon a décidé de les dénigrer …..

19h44 : Outre Manche, Boris Johnson, le premier ministre britannique, déplore le “lourd tribut” payé par son pays à la pandémie, alors que la barre des 150 000 morts du Covid-19 a été franchie outre-Manche.

19h42 : Dans le détail, à Paris, les trois cortèges ont rassemblé 18 000 participants. Dix personnes ont été interpellées et trois policiers et gendarmes blessés. En région, on compte 87 200 participants dans 176 manifestations, avec 24 interpellations et 7 blessés parmi les forces de l’ordre.

19h40 : Le ministère de l’Intérieur a recensé 105 200 manifestants contre le pass sanitaire, répartis dans 179 cortèges partout en France. C’est environ quatre fois plus que le 18 décembre dernier.

19h36 : Le président de la fédération des usagers des transports, la FNAUT, tire la sonnette d’alarme après l’annonce par la SNCF d’une réduction de 10% de son offre dès la semaine prochaine. “Pendant les vagues précédentes, la SNCF a fait circuler 80% des trains et a donc concentré les voyageurs. Au-delà du manque de confort, il y avait le risque de ne pas pouvoir observer les gestes barrières”, met en garde Bruno Gazeau, au micro de franceinfo.

(ALEXANDRE CHASSIGNON / RADIOFRANCE)

19h33 : A Lyon, une grenade lacrymogène lancée par un CRS pour disperser des manifestants anti-pass sanitaire a atterri dans un appartement, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. La préfecture précise que les policiers sont allés secourir les habitants concernés, qui n’ont pas eu besoin de prise en charge médicale.

19h30 : C’est plutôt vrai, je trouve le chiffre de 27 000 lits d’hospitalisation complète qui ont été fermés sur tout le territoire depuis 2013 dans cet article. Explications de la DREES, ces fermetures “reflètent la volonté de réorganiser l’offre dans un contexte de virage ambulatoire” même si les syndicats hurlent au cercle infernal, entre fermeture des lits et réduction du budget des hôpitaux.

19h28 : vrai ou intox les 17600 lits fermés en 4 ans ?

19h26 : Dans notre magnifique tableau de bord, cher @clow, vous avez des statistiques sur le taux d’occupation des services de réanimation par région. Et dans certaines d’entre elles, il va falloir pousser les murs ou transférer des patients.

19h24 : bonjour, je n’arrive pas bien a me rendre compte le nombre maximal de place en réanimation est de combien ? on est loin de la surcharge ou pas? le nombre d’entrée en réanimation annoncé ne concerne que les cas covid ou tous les patients de réanimation ?

19h23 : On vous l’expliquait dans cet article, les autotests, ce n’est pas Byzance niveau fiabilité, vu que la HAS n’a pu contrôler leur efficacité que quand ils étaient administrés par un professionnel de santé. Or, sauf si vous avez un petit bac+7 de médecine dans votre besace, ça n’est souvent pas le cas. Je vous recommande d’aller faire un tour à la pharmacie du coin pour faire un test antigénique qui lèvera les doutes, car il y a des risques de faux négatif.

19h21 : Bonjour! Une fois de plus j’abuse de votre bonne volonté en me tournant vers vous pour une question bête : Sachant que j’ai la crève et que je me sens flou, puis je faire confiance à mon auto test qui me déclare négatif?

19h18 : Et le taux d’incidence continue de ressembler à la pente de l’Everest.

19h17 : Santé Publique France relève aussi 1 485 nouvelles hospitalisations en 24h. Soit 2 053 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. Côté réanimation, on trouve en ce moment 3 821 patients dans ces services.

19h16 : Les chiffres du jour de Santé Publique France viennent de tomber : on dénombre 303 669 nouveaux cas sur les dernières 24 heures, ce qui ne constitue pas un record, mais demeure un niveau très élevé. Soit 231 885 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.

19h15 : @Ben de Nice C’est aussi pour tenter de désengorger les labos qu’il n’est plus nécessaire de faire un test PCR après un test antigénique positif, décision prise cette semaine par le ministère de la Santé. Mais vous n’êtes pas le seul dans les commentaires à déplorer que les délais s’allongent.

19h13 : Bonsoir Pierre. Cas contact, je voulais aller au labo pour un PCR hier à côté de Nice : dès 17h 45 le labo arrêtait les prélèvements (fermeture normalement à 19h). Je m’y suis rendu à l’ouverture de matin : résultats promis pour 36h plus tard. Au final 48h entre le moment où je voulais me faire tester et le résultat… Tout un week-end dans l’incertitude du coup !

<

p id=”lmsg-61d9d3ae8256bfed433fd991″ class=”message custom”>19h10 : Avis à ceux qui cherchent les chiffres de mobilisation des cortèges contre le pass sanitaire/vaccinal dans leur région, nous venons de publier un tour de France des manifestations du jour.

(MAXPPPP)

19h09 : Entre le 26 novembre dernier et le 7 janvier de cette année, le taux de couverture vaccinale a augmenté en Martinique de 20 points chez les professionnels des secteurs concernés, pour atteindre 72%. L’ARS observe toutefois une plus grande adhésion à la vaccination du côté des libéraux, où 86% des professionnels de santé sont vaccinés. En revanche, au CHU de Martinique, seuls 63% des agents sont vaccinés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *