Covid-19, réformes… Emmanuel Macron prépare une nouvelle prise de parole – BFMTV

Inquiet face à la situation sanitaire, le président de la République va s’adresser aux Français dans les prochains jours. Il pourrait aussi évoquer la question de la relance et des réformes à venir.

L’Elysée suit la situation sanitaire de près. “Emmanuel Macron devrait prendre la parole prochainement”, a appris BFMTV auprès d’une source de l’exécutif. Le chef de l’Etat s’était engagé à revenir devant les Français dans son allocution du 12 juillet.

“La prise de parole est actée, mais pas ses contours ni la date”, indique de son côté une source ministérielle.

“Le président de la République s’était engagé à revenir devant les Français. Très prochainement, il reprendra la parole pour faire un point sur les sujets économiques, relance, sanitaire…”, a confirmé vendredi lors d’un point presse Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Inquiètude sur la situation sanitaire

Face à la recrudescence de cas de Covid, le président pourrait trancher la question de la troisième dose obligatoire ou intégrée au pass. L’allocution du 12 juillet rendant le pass obligatoire avait agit comme un électrochoc sur les Français. Un Conseil de défense sanitaire sur ces sujets aura lieu mardi ou mercredi prochain, avant la probable prise de parole d’Emmanuel Macron. 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est alarmée jeudi du rythme “très préoccupant” de transmission du virus en Europe, évoquant la crainte d’un demi-million de morts supplémentaires d’ici février.

Relance et réformes

Toutefois, l’expression du président ne se limitera pas au covid. Le chef de l’Etat pourrait aussi évoquer les sujets liés aux perspectives à venir concernant la relance et les réformes. Le 12 juillet, Emmanuel Macron avait évoqué la réforme des retraites qu’il avait conditionné à des critères sanitaires et économiques. 

“Dans la lignée de son expression du 12 juillet, sur la forme cela pourrait être une nouvelle allocution solennelle”, indique la source de l’exécutif.

Durant ce mois de novembre qui sera marqué par les débats entre les Républicains (LR), le président poursuivra ses déplacements sur le terrain autour des sujets liés au nucléaire et à l’automobile.

Agathe Lambret

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading