Covid-19. Qu’est-ce que le « rebond » de positivité qui oblige Joe Biden à se reconfiner ? – Ouest-France

D’abord testé positif le 21 juillet 2022, le président américain Joe Biden a respecté une première période d’isolement le temps de se soigner, traité avec l’antiviral Paxlovid. Testé négatif chaque jour depuis le mardi 26 juillet, il est cependant réapparu positif au Covid-19 ce samedi 30 juillet, à la surprise des médecins de la Maison Blanche.

S’il ne souffre d’aucun symptôme, le président de 79 ans a de nouveau été placé à l’isolement et a dû annuler ses déplacements prévus dans le Delaware puis mardi dans le Michigan. Le médecin de la Maison Blanche, Kevin O’Connor, a déclaré que ce test positif serait un « rebond » de positivité, visible chez certains malades du Covid. Voici ce que l’on sait sur le rebond de positivité.

Un cas de « rebond » rare

« Je n’ai pas de symptômes mais je vais m’isoler pour la sécurité de tous ceux qui m’entourent. Je suis toujours au travail et je reprendrai bientôt la route », a déclaré le président sur son compte Twitter.

Pas de symptômes, mais une seconde positivité en l’espace de 10 jours, séparée d’une période de tests négatifs. Comment peut-on expliquer ce rebond de positivité ?

Le président américain l’affirme lui-même : « cela arrive à une minorité de personnes ». Et c’est bien ce que confirme de Dr O’Connor dans le communiqué publié par la Maison Blanche pour évoquer l’état de santé du président américain ce samedi. « Conscients d’une potentielle positivité de rebond observée chez un faible pourcentage de patients traités au Paxlovid, le président a augmenté sa fréquence de tests, à la fois pour protéger les gens qui l’entourent et pour assurer une détection rapide de toute réplication virale », explique le médecin.

Une charge virale de nouveau positive

Des tests qui se sont révélés utiles au vu de la positivité du président. Ce qui signifie un retour de la charge virale, qui avait jusqu’alors chuté. Le professeur Yves Van Laethem, infectiologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19 en Belgique, interrogé par la RTBF, explique le principe du « rebond » de positivité parfois observé. « Par ce nouveau prélèvement positif, on détecte à nouveau des fragments du virus sans pouvoir déterminer sur ce test si le virus est vivant ou si ce sont des fragments morts rémanents de l’ancienne infection active, précise-t-il. La plupart du temps, c’est simplement l’expression de persistance de fragments viraux non actifs. Mais dans certains cas, cela pourrait être malgré tout la présence d’un virus encore actif qui se manifeste par la positivité du test. »

Pour le Dr Albert Ho, spécialiste des maladies infectieuses à l’école de santé publique de l’université de Yale aux États-Unis, interrogé par l’agence de presse Associated Press, l’absence de symptômes voit l’éventualité d’un Covid long s’éloigner. « Le fait que le président se soit débarrassé de sa maladie et ne présente pas de symptômes est un bon signe et rend moins probable le développement d’un COVID long », affirme-t-il.

Le Paxlovid en cause ?

Pour le médecin de la Maison Blanche, ce « rebond » de positivité peut s’observer chez les patients notamment traités avec l’antiviral Paxlovid. Présentant un schéma vaccinal complet, le président Joe Biden a bénéficié de ce traitement élaboré par Pfizer. Un médicament qui réduit la capacité du virus et réduit les risques d’hospitalisation dans les trois jours suivant l’apparition de symptômes.

Mais le 31 mai, plusieurs chercheurs, dont les propos ont été relayés par les chaînes américaines CNN et CBS, évoquaient déjà la possibilité d’un rebond de positivité après le traitement au Paxlovid.

« Les personnes qui connaissent un rebond risquent de transmettre à d’autres personnes », affirmait alors le Dr Michael Charness, du Veterans Administration Medical Center de Boston, qui précisait ne pas connaître la raison d’un « rebond » après le traitement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading