Covid-19 : quels départements affichent le taux de positivité le plus important ? – Le Parisien

Spread the love

Dans son dernier bulletin diffusé ce lundi, 24 août 2020, la Direction générale de la Santé (DGS) a recensé 1955 tests positifs au Covid-19 sur les dernières 24 heures.

La DGS confirme la hausse du taux de positivité, soit le nombre de tests positifs rapportés au nombre de tests PCR effectués en général : « Au début de l’été, 1,4 % des tests étaient positifs, contre 3,6 % entre le 15 et le 21 août ».

A l’instar de l’incidence, qui mesure le nombre de cas dépistés pour 100 000 habitants, le taux de positivité n’est pas le même selon les territoires, loin de là. Revue des derniers résultats, couvrant la période de dépistage du 17 au 21 août inclus.

Covid-19 : quels départements affichent le taux de positivité le plus important ?

L’Ile-de-France, PACA et certains DOM voient rouge

En tête des départements ayant enregistré le plus grand nombre de tests positifs, rapporté au nombre de tests effectués : Saint-Martin. L’île des Antilles, moitié française, moitié néerlandaise, fait en effet face une propagation de l’épidémie plus importante qu’au printemps. De mi-juillet à mi-août la préfecture a relevé autant de cas positifs « que sur la période du 1er mars au 29 mai ».

La Guyane, elle aussi, reste à un taux de positivité élevé. Même si le département latino-américain poursuit cependant une baisse amorcée à la fin du mois de juin.

En métropole, le Val-de-Marne, les Bouches-Rhône et la Seine-Saint-Denis enregistrent les trois taux de positivité les plus importants, autour de 6 % au cours de la semaine dernière.

Covid-19 : quels départements affichent le taux de positivité le plus important ?

Paris est le 10e département le plus concerné, derrière la Guadeloupe, l’Hérault, Mayotte et le Rhône.

Quels départements testent le plus ?

La 34e semaine de l’année est déjà partie pour battre le record de tests effectués sur l’ensemble du territoire. Du 17 au 21 août, sur cinq jours seulement, 604 740 tests ont été effectués (contre 553 257 la semaine précédente).

Sans surprise, ce sont dans les grandes villes que la population pousse le plus la porte des laboratoires. Les Bouches-du-Rhône restent en pointe sur le test PCR, une constante depuis le début de la crise au printemps. La semaine dernière, le département azuréen enregistrait 37 012 tests effectués.

Suivent Paris (33 081), le Nord (23 963) et les Hauts-de-Seine (19 112). Ailleurs en Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis est le 8e département français le plus testé la semaine dernière (16 435) et le Val-de-Marne 10e (15 294). La grande couronne n’est pas loin. Les Yvelines, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne ayant effectué autour des 11 000 tests du 17 au 21 août.

Covid-19 : quels départements affichent le taux de positivité le plus important ?

Rapporté à la population de chacun de ces territoires, la Direction générale de la Santé (DGS) rappelait par ailleurs ce dimanche que sept départements étaient considérés en situation de vulnérabilité élevée : les Bouches-du-Rhône, la Guyane, l’Hérault, Paris, la Sarthe, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Leave a Reply