Covid-19 : quelles mesures pourraient être prises au conseil de défense sanitaire de cet après-midi ? – CNEWS

Spread the love

Une nouvelle vague de mesures avant les vacances ? Dans le prolongement du conseil de défense sanitaire, qui se tiendra aujourd’hui après-midi (16h), le gouvernement prépare d’autres annonces pour contenir l’épidémie de Covid-19.

Après l’extension de la dose de rappel à tous les adultes, l’ouverture de la vaccination aux enfants à risque ou la fermeture des discothèques, d’autres mesures sont donc attendues.

L’accent devrait toujours être mis sur la vaccination. Une piste a déjà été évoquée par le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour accélérer la campagne pour la piqûre de rappel : raccourcir le délai pour recevoir cette nouvelle dose. S’il faut attendre cinq mois aujourd’hui, le temps d’attente pourrait passer à trois mois.

Une liste de règles à suivre pour les repas de fêtes ?

D’autres hypothèses font état d’un renforcement des contrôles aux frontières, même si leur effet est discuté, ou de l’annonce de règles à suivre pour les fêtes de fin d’année. Nombre d’invités limités ? Incitation à se faire tester avant de participer à un repas de famille ? Séparation des personnes à risque du reste de la famille ? Les possibilités sont nombreuses.

Considérés comme un vecteur de propagation important du Covid-19, les enfants de 5-11 ans seront-ils déclarés éligibles à la vaccination ? Si l’exécutif y est plutôt favorable, il n’est pas certain que les annonces de demain pressent les parents à franchir le pas.

Confinement et couvre-feu exclus

L’idée d’un nouveau confinement ou d’un couvre-feu, que ce soit pour les non-vaccinés ou toute la population, n’est en revanche pas à l’ordre du jour, a assuré le gouvernement (sans rejeter définitivement cette solution).

A une semaine de Noël, une fermeture des magasins semble là aussi une décision impossible à prendre et à assumer pour le pouvoir. Des restrictions concernant les bars et restaurants pourraient s’envisager, même si ce choix paraît très peu probable.


Leave a Reply