Covid-19 : pour la première fois en France la présence du virus a été détectée dans un élevage de visons, l’ab – franceinfo

Le Covid-19 circule dans un élevage de visons d’Eure-et-Loir, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse, dimanche 22 novembre, qui précise que 1 000 animaux ont été abattus, tout comme “les produits issus de ces animaux”.

>> Covid-19 : les dernières informations sur l’épidémie dans notre Direct

Ce type de contaminations de visons par le Sars-CoV-2 a été principalement observé au Danemark, mais aussi dans d’autres pays européens comme les Pays-Bas ou la Suède. En France, indique le ministère, des analyses sont réalisées depuis la mi-novembre dans quatre élevages de visons.

“A ce stade, ces analyses ont permis de révéler que le virus circulait dans un élevage d’Eure-et-Loir”, précise le ministère. “Dès qu’ils ont eu connaissance de ces résultats, les ministres concernés ont immédiatement ordonné l’abattage de la totalité des 1 000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux”, ajoute le communiqué. 

En France, il existe quatre élevages de visons. Un est donc contaminé, un second “est indemne”. Des analyses sont toujours en cours dans les deux derniers élevages. Les résultats sont attendus dans la semaine, précise le ministère de l’Agriculture. 

Le gouvernement français a souligné dimanche l’importance des gestes barrières dans ce contexte aussi pour protéger les visons d’une contamination à partir du personnel des élevages, et recommande, par précaution, d’éviter les contacts entre animaux éventuellement infectés et le personnel.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading