Covid-19 : plus de 90 000 cas en 24 heures en France, le conseil scientifique alerte sur les risques de « désorganisation » en janvier – Le Monde

Des personnes font la queue dans l’attente d’un test de dépistage du Covid-19, à Paris, le 23 décembre 2021.

Le variant Omicron du SARS-CoV-2, plus contagieux, devrait être majoritaire dans le nombre total de cas de contaminations « entre Noël et le Nouvel An », avait averti, mercredi, le ministre de la santé, Olivier Véran.

Jeudi 23 décembre, Santé publique France a annoncé que le nombre de contaminations en vingt-quatre heures s’élevait à 91 608 cas dans le pays, un chiffre jusque-là jamais atteint. Sur les sept derniers jours, la moyenne s’est établie à 61 274 cas. Le précédent nombre le plus élevé de contaminations remontait au début de novembre 2020, au pic de la deuxième vague épidémique, avec 86 852 cas.

L’extrême contagiosité du variant Omicron pourrait entraîner une « désorganisation » de nombreux secteurs dès le mois de janvier à cause d’une multiplication des arrêts de travail et de l’« absentéisme », a, de son côté, mis en garde le conseil scientifique sur l’épidémie lors d’un point-presse en ligne.

  • L’« absentéisme » pourrait « désorganiser » la France, alerte le conseil scientifique

La « fulgurance » de transmission d’Omicron pourrait se traduire en janvier par « plusieurs centaines de milliers » de cas par jour, a expliqué Olivier Guérin, membre du conseil. Cela va « poser des problèmes dans les secteurs stratégiques de fonctionnement de notre société : la distribution alimentaire, la sécurité, l’énergie, les transports, les communications et la santé », a-t-il poursuivi.

Selon Olivier Guérin, « cela nécessite de réfléchir [aux] règles d’éviction » actuelles – l’isolement peut aller jusqu’à dix-sept jours pour un cas contact vivant avec une personne malade. « C’est une donnée vraiment nouvelle qu’on n’avait pas pour les autres vagues, et qui est liée à la vitesse de propagation d’Omicron », a-t-il encore poursuivi, estimant qu’il s’agit d’un « sujet essentiel ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans un hôtel de Roissy, le désarroi des « confinés Omicron »

« Il y aura des ajustements à faire qui tiendront compte de la sévérité des formes cliniques » de la maladie provoquée par Omicron, a abondé un autre membre du conseil scientifique, Arnaud Fontanet. Selon lui, ces ajustements pourraient aussi dépendre du niveau de contagiosité de la personne à un moment donné, déterminé par des tests, ainsi que de la « nature des fonctions » qu’elle occupe.

Ces possibles « assouplissements » devront s’accompagner « d’un renforcement des gestes barrières », selon le Pr Fontanet. « C’est une question qui va toucher l’ensemble de la société » et « il faut s’attendre à ce qu’en janvier on fonctionne en mode dégradé », a-t-il jugé, en mentionnant également l’école.

Lire aussi : Pourquoi un variant plus contagieux mais moins mortel fera plus de victimes

Selon de premières études préliminaires venues d’Afrique du Sud, d’Ecosse et d’Angleterre, le variant Omicron semble entraîner moins d’hospitalisations que Delta. Mais dans le même temps, il est beaucoup plus contagieux, ce qui pourrait donc provoquer mathématiquement une hausse du nombre de patients hospitalisés, notamment les personnes non vaccinées et les plus fragiles.

La France a fait état mercredi de 84 272 nouveaux cas de Covid-19, ce qui constitue un record depuis le début de la pandémie. Le ministre de la santé avait déjà prévenu mercredi que le pays dépasserait « très vraisemblablement les 100 000 contaminations par jour d’ici à la fin du mois ».

  • Emmanuel Macron recommande un « test préventif » avant Noël

Face à ce regain épidémique, le président Emmanuel Macron a de nouveau appelé jeudi les Français à « prendre soin les uns des autres ». Il a écrit dans un tweet :

« Bonnes fêtes à tous ! A ceux qui auront la joie de se retrouver en famille pour Noël : les gestes barrières, un test préventif pour rassurer, et, en cas de symptôme, on s’isole, on alerte. A ceux mobilisés pour soigner, nous protéger : merci. Prenons soin les uns des autres. »

M. Macron a répété son message dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok. Il faut, « même si vous êtes vacciné, vous tester vous-même ou aller vous faire tester pour être sûr que vous n’êtes pas porteur du virus avant de retrouver vos proches », dit-il. Et puis « que ce soit une première dose ou que ce soit le rappel, il est temps de vous faire vacciner », a-t-il insisté.

Lire aussi : Que sait-on de la fiabilité des tests antigéniques ?

« Même lorsque vous avez eu les deux doses ou quand vous avez été infectés, le rappel, lorsque l’heure est venue, vous protège, il réduit très fortement les formes graves », poursuit-il. « Faites-le pour vous, pour vos proches, maintenant, encore, exhorte-t-il. Nous sommes organisés pour cela. » A la veille du réveillon de Noël, les pharmacies et autres lieux de dépistage étaient toutefois engorgés partout en France.

  • Préfets et élus priés d’annuler leurs cérémonies de vœux 2022

Les préfets et les élus ont été invités par Gérald Darmanin à annuler leurs traditionnelles cérémonies de vœux du Nouvel An « par souci de cohérence et d’exemplarité », alors que le gouvernement a demandé aux Français de limiter les rassemblements face au Covid-19.

« Par souci de cohérence et d’exemplarité et afin de nous prémunir collectivement contre l’apparition de clusters qui auraient pour effet d’accélérer la propagation du virus, nous vous demandons de ne pas organiser les traditionnelles cérémonies de vœux », écrit le ministre de l’intérieur dans un télégramme daté de mardi et cosigné par la ministre de la cohésion territoriale, Jacqueline Gourault.

Il est également demandé aux préfets de « relayer ce message » auprès des élus pour les inciter à annuler l’organisation des vœux « en présentiel, quel que soit le format retenu ».

Le premier ministre, Jean Castex, avait déjà demandé, vendredi dernier, aux mairies de renoncer aux festivités du Nouvel An, notamment aux concerts et feux d’artifice, et annoncé que la consommation d’alcool serait interdite sur la voie publique.

Lire aussi Covid-19 : le feu d’artifice et les concerts du Nouvel An sur les Champs-Elysées sont annulés

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading