Covid-19: plus de 3000 patients en soins critiques, une première depuis le mois de mai – BFMTV

Spread the love

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Omicron désormais largement majoritaire aux États-Unis selon les autorités sanitaires

Selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), le variant Omicron représentait 73% des cas de Covid-19 la semaine dernière sur tout le territoire américain. Une estimation qui monte à 90% pour la région de New York notamment.

Joe Biden n’envisage pas de “confiner” les États-Unis

L’administration Biden n’envisage pas de “confiner” les États-Unis face une potentielle nouvelle vague hivernale de la pandémie, a déclaré lundi la porte-parole de l’exécutif Jen Psaki.

Le discours très attendu de Joe Biden, demain, ne concernera pas “le confinement du pays”, a-t-elle dit lors de son point presse quotidien, annonçant des “mesures” visant à “accroître l’accès au dépistage” du Covid-19.

Donald Trump hué à Dallas après avoir annoncé qu’il a reçu sa dose de rappel vaccinal

L’ancien président des Etats-Unis a été hué par une partie de son audience après avoir annoncé qu’il avait reçu sa dose de rappel vaccinal contre le Covid-19, lors d’un point presse à Dallas, rapporte CNN.

La vidéo de l’incident a été postée sur les réseaux sociaux. “Ne huez pas (…). Ca va, c’est un petit groupe là-bas”, répond l’ancien chef de l’Etat aux sifflets.

Donald Trump évoque rarement son propre statut vaccinal en public et a refusé d’encourager les Américains à recevoir leur injection.

Allemagne: nombre d’invités limité et discothèques fermées pour le Nouvel An

L’Allemagne s’apprête à durcir ses restrictions sanitaires autour du Nouvel An pour se protéger contre le très contagieux variant Omicron, selon un projet consulté ce lundi par l’AFP.

A partir du 28 décembre, les personnes vaccinées contre le Covid-19 ou guéries ne pourront pas accueillir chez elles plus de 10 invités et à condition qu’ils soient tous immunisés, selon le texte qui doit encore être discuté mardi lors d’une réunion de crise entre le gouvernement et les représentants des 16 régions allemandes. Les non-vaccinés ne sont de leur côté autorisés à inviter qu’au maximum deux personnes d’un seul foyer.

Les événements sportifs se dérouleront “sans spectateurs” partout dans le pays à partir du 28 décembre et jusqu’à nouvel ordre, de même que les manifestations culturelles et les concerts, selon un deuxième texte modifié diffusé en soirée.

Canada: le Québec ferme les écoles, les bars et les salles de cinéma

Au Québec, les écoles primaires et secondaires ferment leurs portes ce lundi, en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé.

Les écoles élémentaires pourront cependant encore recevoir des enfants pour assurer le suivi de la vaccination des 5-11 ans et la distribution de tests, selon Radio Canada. Les services de garde d’enfant continueront également de fonctionner avant Noël.

Les bars, les salles de sport, les cinémas et les salles de concert fermeront ce lundi à partir de 17h, heure locale.

Les restaurants pourront en revanche continuer de recevoir des clients pendant la période des fêtes.

Plus de 3000 patients en soins critiques, une première depuis le mois de mai

Les services de soins critiques accueillent plus de 3000 patients atteints du Covid-19 pour la première fois depuis mai, selon les chiffres publiés ce lundi par Santé publique France.

Ces services, où sont traités les cas les plus graves, comptent 3025 patients, contre 2936 la veille. Ils ont enregistré 340 admissions en 24 heures.

Santé publique France a recensé près de 1500 nouvelles hospitalisations en 24 heures.

Omicron: le Maroc interdit les célébrations du Nouvel An

Le Maroc a annoncé lundi l’interdiction des célébrations du Nouvel An dans le cadre de restrictions visant à lutter contre la propagation du Covid-19.

Parmi les mesures annoncées figurent l’interdiction d’organiser des soirées dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques, la fermeture des restaurants et des cafés à 23h30 et la mise en place d’un couvre-feu nocturne entre minuit à 06h00.

Le Maroc avait annoncé le 15 décembre avoir détecté un premier cas d’infection au variant Omicron du coronavirus dans le pays.

Guadeloupe: les soignants réfractaires au vaccin pourront bénéficier d’une rupture conventionnelle

Les personnels de santé des Antilles réfractaires à l’obligation vaccinale à laquelle ils sont astreints seront “suspendus” au 31 décembre et pourront “s’orienter vers un nouveau métier” via une “cellule d’accompagnement et de reconversion professionnelle”, a indiqué ce lundi le ministère des Outre-mer.

“Il s’agit vraiment de dialoguer, sans aucun jugement pour les personnes qui viennent nous voir”, a expliqué auprès de l’AFP la présidente de la Conférence de l’autonomie et de la santé en Guadeloupe, Marie-France Tirolien.

270 personnes se sont inscrites sur la plateforme.

Nicolas Dupont-Aignan testé positif au Covid-19

Nicolas Dupont-Aignan, leader de Debout la France et candidat à l’élection présidentielle a été diagnostiqué positif au Covid-19, a indiqué ce lundi à l’AFP le secrétaire général de son mouvement politique, Pierre-Jean Robinot.

“Nicolas Dupont-Aignan a été testé positif au cours de la semaine dernière, il arrive à la fin de sa période d’isolement”, a indiqué le bras droit du candidat malheureux à la présidentielle de 2017.

Opposant au pass sanitaire et sceptique concernant l’efficacité des vaccins, il avait déclaré à une passante n’être pas vacciné lors d’un déplacement en novembre dernier.

>> Plus d’informations dans notre article.

Royaume-Uni: plus de 8000 nouveaux cas de variant Omicron ces dernières 24h

Le Royaume-Uni rapporte 91.743 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ces dernières 24 heures, dont 8044 nouveaux cas de variants Omicron, selon l’agence de sécurité sanitaire britannique.

Le Royaume-Uni compte désormais au total 45.145 cas de variants Omicron.

Le chiffre des contamination est en augmentation, il s’élevait à 82.886 hier, alors que le Royaume-Uni vit sous la menace de nouvelles restrictions à l’approche des fêtes.

L’UE autorise le vaccin anti-Covid de Novavax

L’Union européenne autorise le vaccin anti-Covid de Novavax, dans la foulée du feu vert donné par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il s’agit du 5e vaccin à recevoir ce type d’autorisation dans l’UE.

Le vaccin de Novavax utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés, ce qui pourrait réduire le scepticisme et les réticences parmi les non-vaccinés.

“C’est une addition bienvenue à l’arsenal pour protéger les Européens. Puisse-t-il être un solide encouragement pour les non-vaccinés ou ceux qui n’ont pas fait leur rappel!”, a salué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

2022 doit être l’année “où nous mettrons fin à la pandémie”, appelle le chef de l’OMS

2022 doit être l’année “où nous mettrons fin à la pandémie”, a appelé ce lundi le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

A l’approche des fêtes de fin d’année, il a recommandé aux familles et aux personnes qui souhaitent passer du temps ensemble d’y réfléchir à deux fois.

“Un événement annulé vaut mieux qu’une vie de moins”, a-t-il prévenu.

Omicron “beaucoup moins sensible” aux anticorps que Delta, selon l’Institut Pasteur

La variant Omicron apparaît “beaucoup moins sensible” aux anticorps que le variant Delta, affirme l’institut Pasteur, selon les premières données d’une étude publiées ce lundi.

Les résultats montrent également que les “anticorps présents dans le sang ne sont plus capables de neutraliser Omicron”, cinq mois après une double vaccination.

La dose de rappel permet cependant de faire remonter “fortement” les taux d’anticorps, “à un niveau suffisant pour neutraliser Omicron”.

>> Plus d’informations dans notre article.

La Belgique donne son feu vert à la vaccination des enfants

La Belgique a donné lundi à son tour son feu vert à la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans, emboîtant le pas à plusieurs pays européens.

La vaccination des enfants, “gratuite et volontaire”, “ne sera possible qu’avec l’accord des parents ou du tuteur légal”, précise un communiqué publié à l’issue d’une conférence interministérielle regroupant les ministres de la Santé de cet Etat fédéral.

Les premières invitations à la vaccination seront lancées dès la fin décembre.

Le Mans: les 6 enfants ayant reçu une surdose de vaccin dans un état “rassurant”

Les six enfants qui avaient reçu samedi “par erreur” une dose trop forte de vaccin Pfizer au Mans, se trouvaient ce lundi dans un “état rassurant”, a indiqué la direction territoriale de l’ARS, précisant que deux enfants faisaient encore l’objet d’une “surveillance”.

Ces enfants avaient reçu une dose de 20 µg (microgrammes) de Pfizer Comirnaty au centre départemental de vaccination de grande capacité du Mans où s’était rendu, le même jour, le Premier ministre Jean Castex.

“Un enfant a encore de la fièvre, seulement de la fièvre” et un deuxième enfant présente une “petite douleur au bras”, a détaillé la direction locale de l’Agence régionale de santé. Les quatre autres enfants n’ont pas ou plus de symptômes.

Omicron: le Brésil annule les festivités du 31 décembre

Le Brésil annule les festivités du 31 décembre, en raison du variant Omicron.

Les maires des grandes municipalités se sont peu à peu résignés, après la découverte du premier cas de variant Omicron dans le pays fin novembre.

A Salvador, le festival annuel de 5 jours n’aura pas lieu. Même chose pour la célèbre fête de réveillon de São Paulo.

Pass sanitaire en entreprise: Elisabeth Borne assure que “rien n’est acté”

L’hypothèse d’un pass sanitaire généralisé en entreprise a bien été abordée lundi avec les partenaires sociaux, mais “rien n’est acté”, a indiqué lundi à l’AFP la ministre du Travail, Élisabeth Borne.

“Ce qui ressort des échanges c’est que les organisations syndicales n’y sont pas favorables, et que les organisations patronales sont réservées et s’interrogent sur les modalités pratiques de mise en oeuvre”, a déclaré la ministre, à l’issue d’une réunion en visioconférence avec les organisations patronales et syndicales.

>> Plus d’informations dans notre article.

La Haute autorité de Santé valide la vaccination des 5-11 ans

Feu vert pour la vaccination des 5-11 ans. La Haute autorité de Santé, dans un avis rendu public ce lundi, propose que les parents qui le souhaitent puissent faire vacciner leurs enfants.

Elle “ne doit pas être rendue obligatoire ni exigible”, insiste cependant l’instance.

>> Plus de détails dans notre article.

Le régulateur européen autorise le vaccin anti-Covid de Novavax

Le régulateur européen s’est prononcé en faveur de l’autorisation du vaccin contre le Covid-19 de Novavax lors d’une réunion extraordinaire, selon un communiqué.

Le sérum devient le 5e vaccin anti-Covid autorisé au sein de l’Union européenne.

La Commission européenne a déjà conclu un contrat anticipé pour l’achat anticipé de 200 millions de doses de ce vaccin qui utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés.

>> Plus d’informations à lire dans notre article.

Le nombre de faux pass sanitaires monte à 182.000

Le nombre de faux pass sanitaires a été réévalué à la hausse. Le ministère de l’Intérieur comptabilise désormais 182.000 faits de fraudes avérées, indique une source à Beauvau auprès de BFMTV, confirmant une information de LCI.

>> Toutes les informations à lire sur le sujet dans notre article.

Le Forum économique de Davos, prévu en janvier, est “reporté”

Le Forum économique mondial (WEF), qui devait se réunir du 17 au 21 janvier à Davos en Suisse, “est reporté” à cause de la propagation du variant Omicron, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

La réunion – qui marie le monde des affaires, de la politique et de la diplomatie – doit maintenant se tenir “au début de l’été”, ont précisé les organisateurs. Le WEF avait déjà été annulée l’année dernière à cause de la pandémie de Covid-19.

Une dose de rappel du vaccin Moderna protège contre le variant Omicron, assure le laboratoire

Le laboratoire Moderna a déclaré lundi qu’une dose de rappel de son vaccin semblait protéger contre le variant Omicron, rapporte The Guardian.

Le laboratoire a aussi expliqué que la version actuelle du vaccin resterait la “première ligne de défense de Moderna contre Omicron” mais qu’il prévoit toujours le développement d’un vaccin spécifique contre ce variant.

Stéphane Troussel plaide pour une obligation vaccinale “plus simple et beaucoup plus claire”

Stéphane Troussel, le porte-parole de la candidate socialiste Anne Hidalgo, a de nouveau plaidé pour une obligation vaccinale générale, jugeant sur Sud Radio que cela “aurait été beaucoup plus simple et beaucoup plus clair” qu’un pass vaccinal, symbole d’une “infantilisation permanente des Français”.

“A chaque fois que nous avons vaincu des épidémies, c’est par l’obligation vaccinale”, a complété le président PS du département de Seine Saint-Denis.

Pour Julien Bayou “contraindre à la vaccination peut être contre productif”

Invité sur Franceinfo, le secrétaire national des Verts Julien Bayou a déploré la proximité du pass vaccinal souhaité par le gouvernement avec l’obligation vaccinale.

“Ca ressemble clairement à une obligation vaccinale […] et donc nous on est sur la ligne de l’OMS, convaincre plutôt que contraindre” a-t-il déclaré.

Julien Bayou “implore et appelle chacun et chacune à se faire vacciner”, mais celui-ci a assuré que “contraindre à la vaccination peut être contreproductif”.

Alors que le gouvernement doit consulter ce lundi les partenaires sociaux pour connaître leur avis sur la question du pass sanitaire en entreprise, Julien Bayou a déclaré espérer qu’Emmanuel Macron “entendra les réserves tant des employeurs que des employés ou alors il fera comme d’habitude: il décide de tout, tout seul, tout le temps”. “Je pense que ce sera plutôt la deuxième solution” a-t-il fini par lâcher.

Rafael Nadal testé positif au Covid-19

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal a annoncé sur Twitter avoir été testé positif au covid-19. “Je voulais vous annoncer qu’à mon retour du tournoi d’Abu Dhabi, j’ai été testé positif au COVID avec un test PCR qui a été effectué à mon arrivée en Espagne” a-t-il écrit.

“Je traverse des moments désagréables mais j’espère aller mieux petit à petit.”

“Même les triples vaccinés sont susceptibles de transmettre la maladie” rappelle le PDG de BioNTech

Dans un entretien accordé au Monde, Ugur Sahin, le PDG de BioNTech, est revenu sur l’efficacité du vaccin Pfizer produit par le laboratoire contre le variant Omicron.

“Il est évident que nous sommes loin des 95% d’efficacité que nous avions obtenus contre le virus initial” a-t-il reconnu, avant de préciser: “toutefois, après la troisième injection, notre vaccin semble fournir une protection de 70 % ou 75 % contre tout type de maladie, ce qui reste un bon résultat pour un vaccin en général et je pense que nous serons largement au-delà pour les formes sévères.”

Ugur Sahin a aussi rappelé que le vaccin n’empêche pas la transmission de la maladie. “Nous devons être conscients que même les triples vaccinés sont susceptibles de transmettre la maladie, et qu’il va falloir les tester, surtout dans l’entourage de personnes vulnérables.” Selon lui, “les mesures de protection resteront essentielles” pour lutter contre la progression du variant Omicron.

Arnaud Montebourg souhaite “que le gouvernement ouvre le débat” sur les traitements contre le covid-19

Interrogé par LCI, Arnaud Montebourg s’est dit favorable à l’ouverture d’un débat par le gouvernement sur “le couple vaccination et traitement” contre le covid-19.

“Je voudrais que le gouvernement ouvre ce débat avec le Conseil scientifique” a-t-il déclaré avant d’ajouter: “La quasi totalité des pays du monde ont un couple vaccination-traitement, je voudrais que nous ayons, peut-être, nous-même en France ce couple”.

Philippe Martinez juge “absurde” l’extension du pass sanitaire aux entreprises

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé lundi que l’instauration du pass sanitaire en entreprise, envisagée par le gouvernement, serait “absurde et totalement inefficace”.

“Nous y sommes opposés parce que ça correspond à une obligation vaccinale. Nous préférons (…) renforcer les gestes barrière, inciter plus à la vaccination plutôt que l’instauration de ce pass”, a lancé le numéro un de la CGT sur Franceinfo, alors que la ministre du Travail, Elisabeth Borne, reçoit en fin de matinée les partenaires sociaux.

Comment l’Europe se prépare au “raz-de-marée Omicron”

Un confinement aux Pays-Bas, des fermetures au Danemark, un couvre-feu en Irlande… Les pays européens s’arment face à l’émergence de la vague Omicron qui menace de déferler sur le continent.

Comment nos voisins préparent-ils cette flambée attendue des cas de Covid-19? Le point dans notre article.

Vaccins: Jadot réclame la levée des brevets à Macron

Yannick Jadot a ensuite porté son propos à l’échelle sanitaire mondiale: “Je demande au président la levée des brevets”. Il a expliqué: tant que la planète ne sera pas vaccinée nous serons fragilisés”.

Il a expliqué ne “pas avoir envie d’un monde où les sociétés pharmaceutiques se gavent de profits” tandis que “seulement 4% des Africains ont fait l’ensemble du schéma vaccinal”.

En n’installant pas de capteur de CO2 dans les classes, “Blanquer a eu une forme de complicité avec le virus” selon Jadot

Evoquant la situation dans les écoles, Yannick Jadot a eu des mots très durs à l’égard du ministre de l’Education nationale.

Il a ainsi dénoncé “une forme de complicité avec le virus en n’installant pas de capteur de CO2 dans les classes” alors qu’on en “parle depuis un an”. Il a encore renforcé son propos: “Jean-Michel Blanquer participe de la propagation du virus en n’installant pas ces capteurs”.

Le gouvernement planche sur un pass vaccinal: Jadot dénonce un projet “pour janvier” tandis que la vague “c’est maintenant”

Le candidat écologiste Yannick Jadot est l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin. Tandis que courant janvier, le gouvernement étudiera une transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, il a dénoncé un projet trop tardif.

“C’est un texte pour fin janvier mais la vague c’est maintenant”, a-t-il lancé. “J’appelle les Français à prendre dès maintenant toutes les mesures’, a-t-il prolongé. Sur le fond, il a souligné que la “référence” pour lui était “la science”, concluant: “Si le Conseil scientifique dit demain qu’il faut aller vers la vaccination obligatoire, je soutiendrais le pass vaccinal”.

Alain Fischer : “Le point critique, c’est d’éviter des hospitalisations supplémentaires”

Invité de la matinale de France Inter, le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer a mis l’accent sur les nouvelles priorités de l’exécutif avec l’émergence fulgurante du variant Omicron, qui semble nettement plus contagieux que ses prédécesseurs.

“Le point critique, c’est d’éviter des hospitalisations supplémentaires”, a-t-il estimé.

Le variant Omicron “se déchaîne” à travers le monde et va “prendre le dessus”, alarme le conseiller santé de la Maison Blanche

L’éminent scientifique américain Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, a averti dimanche que le variant Omicron du Covid-19 “se déchaînait” à travers le monde, en s’inquiétant du nombre d’Américains toujours non vaccinés.

“Ce virus est extraordinaire”, a dit Anthony Fauci sur la chaîne CNN en évoquant sa vitesse de propagation. “Il va prendre le dessus”, et “nous allons avoir des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l’hiver”. Le virus “se déchaîne à travers le monde, vraiment”, a-t-il insisté sur NBC.

Vers un 5e vaccin ? Le régulateur européen se prononce aujourd’hui

Le régulateur européen se prononce lundi sur la demande d’autorisation du vaccin contre le Covid de Novavax, utilisant une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés, ce qui pourrait selon la firme américaine réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés.

Le sérum, qui pourrait devenir le cinquième vaccin anti-Covid autorisé au sein de l’Union européenne, est, à l’instar de vaccins infantiles déjà largement utilisés, un vaccin dit “sous-unitaire”, à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.

Le comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments (EMA) tient lundi une réunion extraordinaire pour examiner la demande d’autorisation de Novavax. Elle a annoncé qu’elle en communiquerait le résultat.

Avis de la HAS sur la vaccination des enfants attendu aujourd’hui

C’est ce lundi à 14h que la Haute autorité de Santé rendra publique son avis sur l’ouverture à tous les enfants de plus de 5 ans de la vaccination contre le Covid-19.

La vaccination des enfants à risque ou vivant aux côtés de personnes immunodéprimées a déjà débuté la semaine dernière en France.

Testé positif, il passera Noël en visioconférence

A quelques jours des fêtes de Noël, c’est la douche froide pour les personnes testées positives. C’est le cas de Benjamin, contaminé pendant un dîner entre amis, et qui ne pourra donc pas se joindre au réveillon familial.

“Je pense que je vais pouvoir me faire une petite assiette de saumon fumé, un petit peu de foie gras, une petit dinde minuscule pour une personne, et puis c’est comme ça qu’on va esssayer de profiter de la soirée malgré tout”, raconte-t-il.

>> Le témoignage de Benjamin à retrouver ici

L’exécutif espère une adoption du pass vaccinal d’ici fin janvier

Le gouvernement espère une adoption du pass vaccinal, qui doit remplacer le pass sanitaire, d’ici fin janvier pour une entrée en vigueur “dans la foulée”, a indiqué dimanche son porte-parole Gabriel Attal.

L’exécutif souhaite que le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, soit “définitivement adopté et promulgué avant la fin du mois de janvier pour qu’il puisse entrer en vigueur dans la foulée”, a déclaré Gabriel Attal sur LCI.

>> Tous les détails ici

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de l’épidémie de Covid-19 de ce lundi 20 décembre.

Leave a Reply