Covid-19: Pfizer demande l’autorisation de son vaccin pour les moins de 5 ans aux États-Unis – BFMTV

Le laboratoire américain a déposé une demande d’autorisation pour l’administration de son sérum sur les plus jeunes.

Pfizer a lancé le processus visant à demander l’autorisation en urgence de son vaccin contre le Covid-19 pour les enfants âgés de six mois à 4 ans aux États-Unis, a annoncé mardi le géant pharmaceutique. En cas d’autorisation par l’Agence américaine des médicaments (FDA), le vaccin deviendrait le premier disponible aux États-Unis pour cette tranche d’âge.

La demande concerne dans un premier temps une série de deux doses, mais celle-ci devra à terme en comporter trois, a précisé l’alliance Pfizer-BioNTech dans un communiqué.

“Nous pensons que trois doses de vaccin seront nécessaires pour les enfants de 6 mois à 4 ans afin d’atteindre un haut niveau de protection contre les variants actuels et futurs”, a précisé dans un communiqué le patron de Pfizer, Albert Bourla.

Mais “si deux doses sont autorisées, les parents auront l’opportunité de commencer la série de vaccination contre le Covid-19 pour leur enfant, en attendant une autorisation potentielle d’une troisième dose”, a-t-il ajouté.

Un comité d’expert le 15 février

Pfizer a précisé que le dépôt de cette demande avait été initié “après une demande” de la FDA, visiblement désireuse de ne pas perdre de temps et d’accélérer le processus. La demande devrait être entièrement finalisée “dans les prochains jours”, a précisé l’entreprise. Le vaccin pourrait ainsi être disponible pour cette tranche d’âge dans les semaines à venir.

Peu après l’annonce, la FDA a annoncé que son comité d’experts chargé d’examiner les données se réunirait le 15 février. Pour ces très jeunes enfants, une dose de seulement 3 microgrammes par piqûre a été choisie par le géant pharmaceutique (contre 30 pour les adultes, et 10 pour les 5-11 ans), afin de limiter les effets secondaires.

Mais avec cette dose réduite, la réponse immunitaire provoquée chez les 2 à 4 ans s’est révélée moins forte qu’espéré, avait annoncé Pfizer en décembre. L’entreprise avait ainsi dit vouloir tester une troisième dose de vaccin pour cette tranche d’âge, et avait amendé le protocole de ses essais cliniques en ce sens.

H.G. avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading