Covid-19 : pass vaccinal, stratégie de tests, école… Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Gabriel Atta – LaDepeche.fr

l’essentiel Le porte-parole du gouvernement a notamment annoncé que la mise en application du pass vaccinal pourrait se faire la semaine du 17 janvier, une fois le texte approuvé par le Parlement.

Alors que la France est frappée de plein fouet par une nouvelle vague caractérisée par la virulence du variant Omicron, Gabriel Attal était interrogé dimanche 8 janvier sur BFM TV sur plusieurs sujets liés au Covid-19. La Dépêche du midi fait le point sur ses déclarations.

Pass vaccinal appliqué la semaine du 17 janvier

Gabriel Attal a déclaré que le gouvernement “visait un examen du texte qui s’achèverait à la fin de la semaine qui vient”, permettant ainsi une application du pass vaccinal “au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier”.

Le porte-parole a rappelé “l’obstruction pour empêcher l’étude du texte” de la part de certains parlementaires, qui a provoqué “un retard” dans le processus.

A lire aussi : Pass vaccinal : contrôles d’identité, adolescents, jauges… Ce que va changer le projet de loi dans notre quotidien

Interrogé sur l’idée selon laquelle le pass vaccinal serait une obligation vaccinale déguisée, comme l’a admis Olivier Véran, Gabriel Attal a répondu que dans les pays où cette mesure avait été prise “on n’a pas constaté d’augmentation de primo-vaccinés, alors qu’avec les mesures que nous avons prises c’est bien le cas. Nous considérons que le pass sanitaire, et bientôt le pass vaccinal sont plus efficaces”.

Renforcement de la stratégie de tests

Face à la forte de demande de tests et des délais parfois longs pour obtenir un rendez-vous, le porte-parole du gouvernement a annoncé le renforcement de la stratégie de tests.

Concernant les tests PCR, Gabriel Attal a détaillé plusieurs mesures : 

  • “On va demander qu’à proximité des centres de vaccinations, soient ouverts des centres de dépistage. Nous visons l’ouverture de plusieurs centaines de nouveaux centres,
  • On va permettre aux pharmaciens de recruter eux-mêmes des professionnels de santé qu’ils puissent ouvrir des petits centres de dépistage à proximité directe de leur pharmacie, 
  • On va élargir le vivier de personnes qui peuvent pratiquer des tests, en l’ouvrant notamment aux biologistes moléculaires et les personnes qui ont un brevet de premier secours.

Sur les auto-tests, dont on a vu cette semaine qu’il était difficile de s’en procurer, nous allons garantir deux choses :

  • que les pharmacies aient suffisamment de stocks, avec 10 millions de tests envoyés la semaine prochaine,
  • que celles qui n’en ont pas commandé de peur de ne pas pouvoir écouler leur stock soient indemnisées par le gouvernement le cas échéant.”

Le porte-parole du gouvernement a admis que cette stratégie représentait “un budget important”, mais selon lui “laisser galoper l’épidémie” ne coûterait pas forcément moins d’argent.

Protocole sanitaire à l’école

Gabriel Attal s’est dit conscient des “contraintes” actuelles pour les familles et les personnels, mais selon le gouvernement ce protocole est une façon d’éviter la fermeture des écoles, qui serait “la pire des solutions”, a argué le porte-parole.

Interrogé sur l’appel à la grève des personnels de l’éducation jeudi prochain, il a dit “comprendre qu’il y ait une fatigue” chez ces derniers : “Le corollaire de laisser les écoles ouvertes c’est d’avoir des personnels qui sont très mobilisés et qui sont confrontés à des pressions difficiles.”

A lire aussi : Covid-19. “Mon école va craquer” : les enseignants appelés à la grève jeudi 13 janvier par leur principal syndicat

230 000 primo injections en une semaine

Le porte-parole du gouvernement a déclaré que cette semaine 230 000 primo injections de vaccin contre le Covid-19 avaient été réalisées, “un nouveau record”, selon lui.

Position du gouvernement face aux non-vaccinés

“Le gouvernement assume la ligne qui est la nôtre de faire peser des contraintes sur les non-vaccinés”, a déclaré Gabriel Attal, en réponse à la mobilisation de dizaine de milliers de personnes samedi en France. 

Pour autant, il a insisté sur la “stratégie du ‘aller vers'” menée par le gouvernement “pour chercher à atteindre ceux qui sont éloignés du soin, mais pas forcément opposés au vaccin”. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading