Covid-19. Pass sanitaire, vaccination, rentrée scolaire… Ce qu’il faut retenir de l’intervention de … – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

Jean Castex, Premier ministre, invité du 13h de TF1 ce mercredi, à l’issue du conseil de défense sanitaire à l’Elysée, a déclaré d’emblée “on est dans la quatrième vague”.

Sur les derniers chiffres de l’épidémie en France, il a annoncé : “96 % des 18 000 nouveaux cas mardi n’étaient pas vaccinés.”

“Nous devons réagir et la clé, c’est la vaccination” a-t-il prévenu.

96 % des 18 000 nouveaux cas mardi n’étaient pas vaccinés

Voici les principaux points de son intervention :

Pass sanitaire

Sur l’extension du pass sanitaire dans les lieux de loisirs, cultures mais aussi les bars et restaurants, le Premier ministre a souligné que ce sont “les restaurateurs” qui “devront demander le pass sanitaire à leurs clients” mais qu’ils ne seront pas obligés de vérifier leur identité”.

Les responsables de ces établissements recevant du public, qui devront contrôler les pass sanitaires mais ne seront pas tenus responsables en cas de fraude, a expliqué Jean Castex, ajoutant qu’”une semaine de pédagogie” serait accordée.

Rentrée scolaire

Il n’y aura “pas de pass sanitaire dans les établissements scolaires”, a déclaré le Premier ministre.

“Toute notre stratégie depuis le début de la crise (…) a consisté à ce que les enfants de France soient le plus possible scolarisés. (…) Alors on ne va pas dire maintenant, si vous n’êtes pas vaccinés, d’autant que certains n’y peuvent rien, on va vous priver d’école. Donc pas de pass sanitaire dans les établissements scolaires.”

En septembre, “nous allons mettre le paquet dans les collèges et dans les lycées pour vacciner”, a ajouté le Premier ministre. “Nous allons faire des vaccinations dans les collèges et dans les lycées à la rentrée et à cette occasion, nous proposerons aux professeurs qui n’ont pas encore été vaccinés de profiter de ce dispositif”, a-t-il poursuivi, qualifiant de “satisfaisant” le taux de vaccination du personnel enseignant.

Vaccination

Le chef de Matignon a indiqué que 5 millions de rendez-vous pour la vaccination seraient ouverts dans les 15 prochains jours.

Le gouvernement vise 50 millions de primo-vaccinés d’ici fin août. Jean Castex a, en outre, réaffirmé son objectif d’atteindre, fin juillet, 40 millions de primo-vaccinés en France.

“C’est un objectif très ambitieux, mais qui montre aussi que nous aurons compris la gravité de la situation”, a plaidé M. Castex.

Cas contact

Jean Castex a annoncé que les personnes vaccinées qui seraient cas contact ne seraient plus contraintes de s’isoler. Elles devaient auparavant s’isoler dix jours.

Manifestations contre la vaccination ou le pass sanitaire

“On a le droit de manifester” mais “nous serons intraitables avec ceux qui (…) en viennent à des actes de violence”, “font allusion à l’étoile jaune ou à la Shoah, s’en prennent à des permanences parlementaires, mettent le feu à des centres de vaccination”, ce qui est “très grave”, a encore déclaré Jean Castex.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading