Covid-19 : où en est la France concernant la vaccination obligatoire, actuellement débattue en Europe ? – Midi Libre

Spread the love

Face à la cinquième vague et l’arrivée du variant Omicron, une question se pose de plus en plus : faut-il rendre la vaccination obligatoire ? Plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’envisagent. Une mesure qui est loin de faire l’unanimité. On vous explique pourquoi.

Une question qui divise. La Commission européenne a appelé, ce mercredi 1er décembre, les pays de l’UE à réfléchir dès maintenant à la vaccination obligatoire contre le Covid-19.

“C’est une discussion qui je pense doit être menée”

Ursula von der Leyen a en tout cas évoqué le sujet lors d’une conférence de presse consacrée à la pandémie et au variant Omicron. 

La présidente de la Commission a également annoncé que la version pour enfants du vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech sera disponible dans l’UE dès le 13 décembre.

L’Autriche fait le choix de la vaccination obligatoire

Il s’agit en effet du premier pays de l’Union Européenne à rendre la vaccination obligatoire. L’Allemagne risque bientôt de lui emboîter le pas.

Ce mardi 30 novembre, le futur chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé que “l’obligation vaccinale fera l’objet d’une proposition de loi soumise au parlement avant la fin de l’année”.

D’autres pays y réfléchissent à travers le monde, comme l’Afrique du Sud.

La France pourrait-elle suivre le même modèle ?

Le ministre de la Santé a dit “comprendre” que “certains pays puissent se poser la question”. Cependant, il a rappelé que ce n’était “pas le choix que la France a fait“.

Qui dit obligation dit contrôle et sanction

La “faisabilité” d’une obligation “n’est pas évidente”, a précisé Olivier Véran.

Avec “plus de 90 % de la population vaccinable qui est vaccinée”, la France, qui a privilégié des “incitations très fortes” comme le pass sanitaire, a d’ailleurs atteint une couverture vaccinale “beaucoup plus importante que les pays qui s’interrogent” quant à une éventuelle obligation, a-t-il relevé.

“Le débat doit être ouvert”

Le patron du Modem, Francois Bayrou, est convaincu que la vaccination obligatoire est une solution pour stopper l’épidémie. “Ma conviction, c’est ce que ce débat doit être ouvert. C’est ma position depuis le début. Comme pour toutes les grandes épidémies, il y a un moment où les autorités médicales disent qu’il faut contrarier à tout prix la circulation du virus”, a-t-il déclaré ce mercredi 1er décembre sur BFMTV.

Le groupe PS au Sénat partage l’avis de François Bayrou. Une proposition de loi concernant la vaccination contre le Covid-19 a en effet été faite en ce sens mois d’octobre.

Pour le sénateur Bernard Jomier, également médecin généraliste, “il faut instituer une règle générale, non pas réservée aux soignants ou aux gendarmes, ou aux uns ou aux autres”, a-t-il expliqué à nos confrères de France Info. Et de préciser : “Tout le monde doit être vacciné, c’est un devoir“.

Quels risques de contracter une forme grave du Covid avec le variant Omicron ?

Dans un avis rendu ce mercredi 1er décembre, l’Organisation mondiale de la Santé a assuré que les risques de contracter une forme grave du Covid-19 avec le variant Omicron étaient moindres. Selon les experts, l’efficacité des vaccins déjà sur le marché ne serait d’ailleurs pas réduite. Ces derniers ont assuré que “deux semaines” leur seraient nécessaires “avant qu’ils aient une meilleure compréhension de l’impact que le variant pourrait avoir”. 

Leave a Reply