Covid-19 : Olivier Véran optimiste sur la levée du pass sanitaire et l’allègement des restrictions – Midi Libre

Spread the love

S’il est encore trop tôt pour lever les restrictions sanitaires, le ministre de la Santé s’est montré optimiste dans l’interview qu’il accorde ce dimanche 19 septembre au Parisien.

Olivier Véran revient sur la situation sanitaire en France, deux semaines après la rentrée scolaire qui n’a pour l’heure pas entraîné de rebond épidémique notable. Dans une interview accordée au Parisien ce dimanche 19 septembre, il évoque une baisse de 30 % en moyenne des contaminations par semaine, et un nombre de nouveaux cas avoisinant les 8 000 quotidiennement.

D’abord là où le virus circule moins

La quatrième vague, redoutée par certains scientifiques au cours de l’été, semble pour l’heure épargner la France, qui a par ailleurs franchit le cap des 50 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.

Face à ce tableau plutôt encourageant, la question que tout le monde se pose est la suivante : à quand un retour à la normalité ? Olivier Véran juge qu’il est pour l’heure trop tôt pour “relâcher les mesures” mais concède que si la situation continue à s’améliorer comme c’est le cas actuellement, il sera bien question “d’alléger progressivement les restrictions là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire”.

Rester vigilants

Le ministre précise en outre que ces allègements pourraient inclure le pass sanitaire. Reste à savoir si cette courbe encourageante va se concrétiser. La crise est-elle derrière nous ? “Nous avons des raisons de l’espérer”, répond le ministre de la Santé. Toutefois, il n’est pas encore question de baisser la garde, rappelle-t-il. “Nous devons rester vigilants (…) Mais ce que nous voulons, c’est que les Français puissent respirer le plus tôt possible”.

Des chiffres encourageants

Dans la région Occitanie, où le taux d’incidence était très important, il se situe désormais en dessous de 150 cas pour 100 000 habitants dans tous les départements, selon les dernières données de Covid Tracker

Suivant cette même tendance, le dernier bulletin de l’agence santé régionale d’Occitanie indique une baisse des admissions à l’hôpital et des réanimations au cours des trois derniers jours : 892 hospitalisations en cours (-82 en 3j) dont 238 en réanimation et soins critiques (-8 en 3j).

Leave a Reply