Covid-19: Olivier Véran alerte face à un “rebond” de l’épidémie – Le HuffPost

Sarah Meyssonnier via Reuters
Olivier Véran, ici en décembre 2021, alerte sur un rebond du Covid le 11 mars 2022. 

COVID-19 – Contrairement aux apparences, le Covid, ce n’est pas fini. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait état ce vendredi 11 mars d’un “rebond” de l’épidémie de Covid-19, mettant en exergue la nécessité pour les personnes fragiles de “continuer à se protéger”.

“Nous constatons actuellement un rebond, en France, dans les pays qui nous entourent, c’est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même”, a dit le ministre lors d’un déplacement en Isère. “Au vu des derniers chiffres d’hier c’est 20% d’augmentation”, a-t-il précisé. Le nombre de nouveaux cas positifs s’élevait jeudi soir à 74.818, selon Santé publique France, contre 60.225 il y a une semaine.

“En revanche, la charge hospitalière continue de baisser mais le rythme de cette diminution a commencé à se ralentir, donc nous sommes extrêmement vigilants”, a poursuivi Olivier Véran. Les services de soins critiques, où sont soignées les personnes les plus gravement atteintes, accueillaient jeudi 1.928 malades (dont 121 arrivés ces dernières 24 heures), contre 1.962 mercredi et 2.231 le jeudi précédent.

Le reflux diminue dans les hôpitaux

Le gouvernement reste toutefois optimiste. “Nous serons lundi (14 mars) dans les objectifs que nous nous étions fixés, il n’y a donc pas de difficulté à aller au bout de la démarche de la fin du pass vaccinal et la fin du masque, sauf dans les transports”, comme annoncé par Jean Castex au début du mois, a déclaré le ministre de la Santé. 

À trois jours de cette échéance, ces objectifs sont pourtant loin d’être atteints puisqu’Olivier Véran avait évoqué mi-février, devant les sénateurs, un passage sous le seuil des 1.500 malades en réanimation ainsi qu’une situation où l’épidémie cesse “durablement” de progresser.

Sans oublier que la transmission de l’épidémie risque d’augmenter avec l’allègement des mesures, et qu’elle ne se répercutera qu’avec décalage dans les hôpitaux. C’est pourquoi  Le rebond actuel “met en exergue”, selon Olivier Véran, “la nécessité que les personnes fragiles continuent de se protéger” et de porter le masque.

Pour l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, la situation reste toutefois encourageante. Il note que “le virus circule encore beaucoup”, mais il n’a “pas la même inquiétude que sur le démarrage de vagues précédentes”.

“Attendons mai pour faire ce qu’il nous plaît”

De fait, dans ses scénarios les plus pessimistes, l’Institut Pasteur estime que le pic des contaminations “pourrait dépasser 100.000 cas quotidiens en mars”, un chiffre élevé mais “très inférieur au pic de janvier”, selon de nouvelles modélisations publiées jeudi. Quant au risque d’un nouveau variant, “pour l’instant, rien à l’horizon”, selon le professeur Arnaud Fontanet.

L’arrivée du printemps, synonyme d’une vie davantage tournée vers l’extérieur, pourra aussi aider à contenir une éventuelle explosion de l’épidémie. Mais “attendons mai pour faire ce qu’il nous plaît”, a glissé l’épidémiologiste, rappelant, après l’expérience douloureuse de 2020 et 2021, que mars reste à risque.

Rémi Salomon, président de la commission d’établissement de l’AP-HP (Hôpitaux de Paris) se veut aussi prudent et a alerté sur Twitter: “Il est trop tôt pour tourner la page Covid même si on en a très envie! Nous devons rester vigilants.”

À voir également sur Le HuffPost: Macron “assume totalement” ses propos sur les non-vaccinés

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading