Covid-19 : nouveau record de cas avec 232 200 contaminations en 24 heures – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

23h00 : Il est 23 heures, faisons un rappel des nouveaux titres avant de célébrer (dans le respect des gestes barrières) les douze coups de minuit :

“Les semaines à venir seront difficiles.” C’est l’avertissement lancé par Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français, en faisant référence à la pandémie de Covid-19. Toutefois, le chef de l’Etat s’est dit “résolument optimiste” pour l’année à venir, estimant que “2022 serait peut-être l’année de sortie de l’épidémie”. Retrouvez l’intégralité de sa prise de parole par ici.

• Les oppositions critiquent sévèrement la prise de parole d’Emmanuel Macron pour ses vœux aux Français. Elles parlent d’“auto-promotion”, de “discours électoral” ou encore de président “déconnecté”. Retrouvez davantage de précisions dans notre article.

• Nouveau record. Selon les chiffres publiés ce soir par Santé publique France, 232 200 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures. Cela représente 141 291 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.

• Le 1er janvier s’accompagne de nombreux changements. Hausse du Smic, hausse du prix du timbre… Retrouvez les principales nouveautés dans notre article.

Tout ne va pas si mal. Si si. Nous vous parlons dans cet article des 22 bonnes nouvelles attendues en 2022. Et nous revenons ici sur 21 bonnes nouvelles qui ont (malgré tout) marqué l’année 2021.

22h52 : Les oppositions critiquent sévèrement la prise de parole d’Emmanuel Macron pour ses voeux aux Français. Elles parlent d’“auto-promotion”, de “discours électoral” ou encore de président “déconnecté”. Retrouvez davantage de précisions dans notre article.

(MAXPPP)

22h29 : Le docteur Patrick Goldstein, chef du pole Urgences et du Samu du Nord au CHU de Lille, dit s’attendre à une nuit “très compliquée” en raison du réveillon et de la pandémie. “C’est un moment festif pour beaucoup de gens. Mais au nom de tous les soignants, qu’ils fassent tout pour ne pas se contaminer, parce que s’ils se contaminent ils vont à un moment ou à un autre créer une pression sur l’hôpital, et peut-être contaminer des soignants. On n’en a absolument plus les moyens”, déclare-t-il sur franceinfo.

21h57 : Bonsoir . Le ministère conseille de “reporter dans la mesure du possible les voyages scolaires”. Vous trouverez ces éléments dans le protocole du ministère de l’Education actualisé aujourd’hui. Ensuite, cliquez sur “Activités scolaires et périscolaires”, puis vous trouverez notamment une réponse à cette question : “Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés ?”

21h57 : Bonsoir, les voyages scolaires classe de neige pour 1 semaine seraient donc annulés ?

21h52 : Bonsoir @morane. Tous les chiffres de Santé publique France du jour sont disponibles dans notre tableau de bord actualisé quotidiennement. Parmi les chiffres à retenir :

• Un nouveau record pour le nombre de cas quotidiens détectés. Il s’élève aujourd’hui à 232 200. Cela représente 141 291 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers

• Au total, 1 928 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées en 24 heures. La France compte actuellement 3 543 patients en soins critiques en raison du Covid-19.

• Le taux d’incidence est toujours en hausse : 1 144 cas pour 100 000 habitants en moyenne. Il est supérieur à 2 000 dans 4 départements : Paris (2 458,2), les Hauts-de-Seine (2 083,4), l’Essonne (2 078,1) et la Savoie (2 001,6)

21h50 : Bonjour FI! Auriez vous les chiffres de SPF du jour? Et a-t-on des nouvelles concernant les délais d’isolement? Merci pour votre travail et bon réveillon!

21h36 : Le ministère recommande également de “reporter les sorties scolaires comportant des activités en espace clos (théâtre, musée, cinéma …)”, tandis que “celles se déroulant à l’air libre (promenade en forêt, course d’orientation …) pouvant naturellement être maintenues”.

21h35 : Que retenir de cette mise à jour du protocole sanitaire dans l’Education nationale ? Le ministère explique que les réunions entre parents d’élèves et professeurs sont “vivement déconseillées”, compte tenu de la circulation actuellement du Covid-19. Le ministère ajoute que “les moments de convivialité entre élèves et personnels ou entre personnels doivent désormais être prohibés”, car ils “ne permettent pas le respect en continu des gestes barrières”.

21h28 : Merci aux commentateurs qui ont partagé la mise à jour du protocole sanitaire de l’Education nationale. Une mise à jour qui est survenue aujourd’hui.

20h40 : Et voici, en vidéo, l’intégralité des vœux d’Emmanuel Macron.

20h28 : Le chef de l’Etat a également défendu son bilan, son action, en multipliant les exemples, “à la cavalcade”.

20h22 : Premier bilan : la prise de parole d’Emmanuel Macron n’a pas été totalement phagocytée par la pandémie mais le Covid-19 a tout de même occupé du bonne partie de l’allocution.

20h11 : Emmanuel Macron se dit “résolument optimiste” pour l’année qui vient. Il “veut croire” que 2022 “sera l’année de sortie de l’épidémie”.

20h07 : “J’ai avant tout une pensée pour nos 123 000 compatriotes à qui le virus a enlevé la vie”, a déclaré Emmanuel Macron en introduction.

20h05 : “La vaccination est notre plus sûr atout”, lance le président de la République. “J’en appelle aux cinq millions de non-vaccinés. Faites ce geste simple pour vous, pour vos compatriotes”, déclare Emmanuel Macron.

20h03 : “Nous avons pour nous l’arme du vaccin et les acquis de l’expérience collective.”

20h01 : Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français. Regardez sa prise de parole par ici.

(MARTIN BUREAU / AFP)

19h51 : Faisons un nouveau rappel des principaux titres avant la prise de parole d’Emmanuel Macron à 20 heures :

• Emmanuel Macron adressera aux Français les derniers vœux de son mandat de président, à 20 heures. Son discours sera volontariste et optimiste, malgré la situation sanitaire qui confine au “merdier”, selon un de ses amis. Vous pouvez regarder son allocution dans notre direct.

Nouveau record. Selon les chiffres publiés ce soir par Santé publique France, 232 200 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures. Cela représente 141 291 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.

• Réveillon sous haute surveillance. Quelque 95 000 policiers et gendarmes sont mobilisés en France, dont 9 000 à Paris, pour la nuit du Nouvel An. Ils comptent notamment faire respecter l’interdiction de rassemblements spontanés face à la flambée des cas de Covid-19. Près de 3 200 militaires de la force Sentinelle s’y ajoutent.

• Comment fêter le passage à la nouvelle année dans un contexte sanitaire si tendu ? Alors qu’Olivier Véran annonçait mercredi que plus d’un million de Français étaient actuellement positifs au Covid-19, certains pourraient être tentés de festoyer entre personnes contaminées. Bonne idée ? Pas si sûr.

19h28 : Quelle est la situation dans les hôpitaux ?

  • D’après les chiffres de Santé publique France, 1 928 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées en 24 heures. En moyenne sur les 7 derniers jours, la France a enregistré1 544 nouvelles hospitalisations par jour.

(FRANCEINFO)

  • Au total, la France compte actuellement 3 543 patients en soins critiques en raison du Covid-19.

(FRANCEINFO)

19h20 : Nouveau record. Selon les chiffres publiés ce soir par Santé publique France, 232 200 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures. Cela représente 141 291 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. Comme vous le voyez sur ce graphique, la dernière barre bleue, celle d’aujourd’hui, est au-dessus des dernières.

(FRANCEINFO)

19h15 : Bonsoir @Tarik. Comme l’explique le site Ameli.fr, en cas de test antigénique positif, vous devez effectuer un test RT-PCR.

19h15 : Bonsoir. Si on a testé positif après un test antigénique, faut-il refaire un test PCR ?

19h08 : La candidate LR Valérie Pécresse appliquera pour ses meetings les jauges imposées à tous les autres rassemblements. “C’est un point d’équité. Il est hors de question qu’on impose une jauge à des spectacles et que les meetings politiques ne respectent pas ce cadre”, a expliqué Eric Ciotti.

18h32 : Nous vous expliquons dans cet article, publié hier, pourquoi la France n’a pas davantage recours au masque FFP2 (alors qu’il est plus efficace que le masque chirurgical).

18h30 : La France insoumise et le Parti communiste français distribueront pour les meetings de leur candidat des masques FFP2, jugés plus protecteurs que les masques chirurgicaux. Cette initiative s’appliquera “dès le prochain meeting de Jean-Luc Mélenchon prévu à Nantes le 16 janvier 2022”, précise son directeur de campagne Manuel Bompard.

(LORENZO DI COLA / NURPHOTO / AFP)

18h40 : Alors que nous attendons les recommandations du Haut Conseil de la santé publique en matière d’isolement pour les personnes positives au Covid-19 et les cas contacts, la Suisse décide que les cantons peuvent réduire la quarantaine des cas contacts à sept jours au lieu de 10 auparavant. La quarantaine s’appliquera en revanche désormais aux personnes vaccinées depuis plus de quatre mois.

18h11 : Il est 18 heures, faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• A 20 heures, Emmanuel Macron adressera aux Français les derniers vœux de son mandat de président. L’entourage du chef de l’Etat assure à franceinfo que son discours sera volontariste et optimiste, malgré la situation sanitaire qui confine au “merdier”, selon un de ses amis. Pour entendre d’autres discours, nous avons compilé dans cet article ceux des principaux candidats (déclarés) à la présidentielle.

• Réveillon sous haute surveillance. Quelque 95 000 policiers et gendarmes sont mobilisés en France, dont 9 000 à Paris, pour la nuit du Nouvel An. Ils comptent notamment faire respecter l’interdiction de rassemblements spontanés face à la flambée des cas de Covid-19. Près de 3 200 militaires de la force Sentinelle s’y ajoutent.

• Comment fêter le passage à la nouvelle année dans un contexte sanitaire si tendu ? Alors qu’Olivier Véran annonçait mercredi que plus d’un million de Français étaient actuellement positifs au Covid-19, certains pourraient être tentés de festoyer entre personnes contaminées. Bonne idée ? Pas si sûr.

• La France reconduit en 2022 l’interdiction d’utiliser le dioxyde de titane dans les denrées alimentaires. Signalée sur les étiquettes par TiO2 ou E171, cette poudre blanche est utilisée principalement comme colorant pour blanchir ou intensifier la brillance des produits alimentaires (confiseries, pâtisseries, plats cuisinés).

18h09 : Après la conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran, lundi soir, nous avons été largement interrogés sur les protocoles à suivre dans le domaine du sport. Le ministère des Sports publie sur son site des tableaux présentant les mesures à suivre dès lundi. Celles-ci “permettent de préserver l’activité des pratiquants comme celle des salles, clubs et gestionnaires d’équipements”, selon le ministère.

17h34 : Malgré l’hécatombe, le club girondin va bien aligner une équipe. Bordeaux, qui compte 21 cas positifs au Covid-19 sur 30 joueurs, va très probablement affronter Brest en Coupe de France, dimanche, comme le prévoyait le calendrier. “On va aller à Brest avec l’envie de gagner, pas que pour participer à un spectacle. Je vais essayer de faire un groupe mixte pour mettre toutes les chances de notre côté”, assure l’entraîneur bordelais Vladimir Petkovic.

16h29 : Le 31 décembre est souvent l’occasion de faire la fête toute la nuit. Mais cette année, cela va être compliqué : les boîtes de nuit, fermées depuis le 10 décembre, le resteront jusqu’à fin janvier et les rassemblements sont interdits dans de nombreux départements. Du moins en théorie, car certains établissements réussissent à rester ouverts, malgré l’interdiction. C’est ce que nous illustrons avec ce reportage dans un bar dansant, à Paris.

16h45 : Bonjour @Lloolloo. Nous n’avons pas encore des nouvelles du Haut Conseil de la santé publique quant à ses recommandations en matière d’isolement pour les personnes positives au Covid-19 et les cas contacts. Mais, bien sûr, je ne manquerai pas d’en parler dans ce direct dès que cela sera communiqué.

16h44 : Bonjour, des nouvelles des recommandations du Haut Conseil de santé publique pour les cas positifs et cas contacts ?

<

p id=”lmsg-61cf1b105ff4e97ba2715382″ class=”message custom”>
16h00 : Voici le point sur l’actualité à 16 heures :

• Quelque 95 000 policiers et gendarmes sont mobilisés en France, dont 9 000 à Paris, pour la nuit du Nouvel An où ils comptent notamment faire respecter l’interdiction de rassemblements spontanés face à la flambée des cas de Covid-19. Près de 3 200 militaires de la force Sentinelle s’y ajoutent.

• Comment fêter le passage à la nouvelle année dans un contexte sanitaire si tendu ? Alors qu’Olivier Véran annonçait mercredi que plus d’un million de Français étaient actuellement positifs au Covid-19, certains pourraient être tentés de festoyer entre personnes contaminées. Bonne idée ? Pas si sûr.

• Emmanuel Macron adressera à 20 heures les derniers vœux de son mandat de président. L’entourage du chef de l’Etat assure à franceinfo que son discours sera volontariste et optimiste, malgré la situation sanitaire qui confine au “merdier”, selon un de ses amis.

• Le gouvernement a décidé d’interdire la vente aux consommateurs de fleurs de cannabis au CBD, selon un arrêté paru au Journal officiel.

16h01 : Depuis le 28 décembre, la grande distribution est autorisée à vendre des autotests. Ils sont en général proposés à 1,24 euro seulement l’unité en grandes surfaces, contre 5 euros en pharmacies. Comment expliquer cet écart de prix ? France 3 Nouvelle-Aquitaine donne quelques pistes.

15h26 : Seuls 20% des patients placés sous ventilation mécanique dans 165 services de réanimation répartis partout en France avaient reçu au moins deux doses de vaccin Pfizer ou Moderna, indique sur Twitter un journaliste du Parisien citant des chiffres recueillis la semaine dernière par la Société française d’anesthésie et de réanimation. 80% des malades concernés n’étaient en revanche pas vaccinés ou ne disposaient pas d’un schéma vaccinal incomplet, selon ces chiffes.

15h09 : Le gouvernement a décidé de proroger de six mois deux dispositifs visant à aider les entreprises face à la crise : les avances remboursables et les prêts bonifiés à destination des PME et ETI en difficulté. Nous vous en disons davantage par ici.

15h32 : A noter tout de même, le bond de l’électrique. Sur le marché français, ces voitures atteignent une part de marché jamais vue de 9,8%, avec près de 162 000 véhicules écoulés (+45,6% sur un an).

14h56 : Frappé par la crise sanitaire du Covid-19, ralenti par la pénurie de puces électroniques, le marché automobile français est resté en 2021 à son niveau historiquement bas de 2020 : 1,66 million d’unités ont été écoulées, soit une très faible hausse de 0,5% par rapport à 2020.

15h48 : Un réveillon très calme à 2. Travaillant en hôtellerie, je suis déjà occupé le 31 et doit me lever tôt le 1 janvier. Ne pas oublier ceux qui travaillent aux réveillons et surtout ceux qui se lèvent tôt malgré les fêtes des voisins… bons réveillons à tous et en particulier au veilleur qui viendra prendre mon relais ce soir…

14h49 : Positifs, mon épouse et moi-même, depuis le 27/12. Annulation du réveillon avec notre fils et petits-enfants. Il séjourne en Italie depuis deux ans et on devait se retrouver en Bretagne. Nous serons seuls en Isère et quand nous reverrons-nous ? Cela devient très triste et difficile. Bon courage à tous les confinés du réveillon 2021 et Bonne année 2022.

14h47 : Bonjour. Réveillon du 31 totalement insolite pour nous. On va faire un apero géant via Skype avec des amis et discuter toute la nuit !!! Mais on va bien se marrer tout de même.

14h48 : Pour le réveillon, je me suis concocté un petit menu de fête avec huîtres (de Cancale !) et coquilles Saint-Jacques, que je dégusterai seule devant la télé, car je tiens à rester “clean” pour faire la connaissance de ma petite-fille née le 27 décembre. Bon réveillon à tous !

14h46 : Vous êtes encore nombreux à nous raconter la manière dont la pandémie de Covid-19 chamboule vos plans concernant le réveillon du Nouvel An. Travailleurs du 31 ou du 1er, personnes malades, cas contact ou pas : la période n’est pas facile, mais courage ! 💪

14h37 : #13_NOVEMBRE Quand reprendra le procès des attentats du 13-Novembre ? Selon une note adressée par le président de la Cour d’assises spéciale de Paris aux parties civiles, que franceinfo a pu consulter, les débats ne pourraient reprendre que le 13 janvier 2022, “sauf élément nouveau”.

Leave a Reply