Covid-19. Nez qui coule, gorge sèche… Au Royaume-Uni, les symptômes particuliers du variant Delta – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

Gorge sèche, nez qui coule… Ces dernières semaines, ces symptômes du Covid-19 sont parmi les plus répandus chez les jeunes britanniques selon les données de l’étude ZOE, qui permet aux personnes contaminées par le virus de renseigner leurs symptômes actuels. De quoi laisser penser que les signes cliniques du variant Delta, qui représente aujourd’hui 90% des contaminations enregistrées au Royaume-Uni, ressemblent plus “à un mauvais rhume”, comme l’explique à la BBC Tim Spector, directeur de l’étude et professeur d’épidémiologie au King’s College de Londres.

Un changement par rapport à la souche d’origine du Covid ou au variant Alpha, qui entraînaient principalement de la fièvre, de la toux ou une perte de goût et d’odorat, notamment chez les jeunes.

Depuis début mai, nous avons étudié les symptômes rentrés par les utilisateurs de l’application, et ce ne sont plus les mêmes qu’auparavant (…) Ce variant a l’air de fonctionner légèrement différemment.

Tim Spector, directeur de l’étude ZOE, à la BBC

Par exemple, si la fièvre reste un symptôme régulièrement renseigné, la perte de goût ne fait plus partie des 10 signes cliniques les plus communs. Pas de signe outre-Manche, heureusement, des quelques symptômes graves signalés récemment en Inde, où des médecins ont fait état de cas de perte d’ouïe et de gangrènes chez des patients Covid.

“Des gens peuvent penser qu’ils ont un simple rhume saisonnier”

Selon Tim Spector, les jeunes britanniques, proportionnellement moins vaccinés que leurs aînés et donc plus susceptibles de contracter le Covid-19, doivent être particulièrement attentifs à des symptômes qui, auparavant, n’étaient pas forcément associés au coronavirus.

Évolution du nombre de cas au Royaume-Uni pour 100.000 habitants en fonction de l’âge. Source : Tim Spector – étude ZOE.

Des gens peuvent penser qu’ils ont un simple rhume saisonnier, continuer d’aller à des soirées, et transmettre le virus à six autres personnes.

Tim Spector

“Ça peut juste avoir l’air d’un rhume ou d’un sentiment de ‘moins bien’, mais restez chez vous et faites un test”, demande-t-il auprès de la BBC.

Un appel d’autant plus important que peu de jeunes au Royaume-Uni ont déjà reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19. Or, une dose d’AstraZeneca ou de Pfizer, les plus utilisés outre-Manche, ne protège qu’à 33% contre les formes graves de la maladie, selon les services de santé britanniques. Pour l’heure, 80% des adultes ont reçu au moins une injection, mais un peu moins de 60% ont complété leur parcours vaccinal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *