Covid-19 : New York va imposer un passeport vaccinal pour aller au restaurant, dans les salles de spectacle et de sport – Le Monde

Au moment où le variant Delta du coronavirus, hautement contagieux, pousse un nombre croissant de pays à imposer de nouvelles restrictions, la moitié de la population de l’Union européenne est désormais complètement vaccinée contre le Covid-19. Selon un comptage de l’Agence France-Presse (AFP) réalisé mardi 3 août à partir de sources officielles, 223,8 millions de citoyens de l’UE ont reçu deux doses de vaccin, une seule dose après avoir guéri ou une injection d’un vaccin à dose unique.

Sur l’ensemble de la planète, la pandémie de coronavirus a fait au moins 4,23 millions de morts et contaminé près de 200 millions de personnes, selon un bilan établi par l’AFP. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le bilan pourrait être deux ou trois fois plus élevé.

Lire aussi Dépistages massifs et confinement de millions de personnes : la Chine fait tout pour empêcher une résurgence de l’épidémie de Covid-19

New York, première ville américaine à instaurer un passeport vaccinal

Dans un restaurant de New York, aux Etats-Unis, le 30 septembre 2020.

Pendant ce temps, New York est devenue mardi la première ville des Etats-Unis à créer un passeport vaccinal. A partir du 16 août, une preuve de vaccination y sera en effet exigée pour accéder à l’intérieur des restaurants, des salles de sport et de spectacle, a annoncé mardi le maire démocrate de la ville, Bill de Blasio.

« Si vous êtes vacciné (…), vous avez la clé, vous pouvez ouvrir la porte. Mais si vous n’êtes pas vacciné, malheureusement, vous ne pourrez pas participer à beaucoup d’activités », a expliqué le maire new-yorkais. Il a précisé que le dispositif, baptisé « Key to NYC pass », serait lancé le 16 août, mais que les premiers contrôles pour le faire respecter auraient lieu à partir du 13 septembre.

A New York, ville de plus de 8 millions d’habitants, 71,8 % des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin, selon les chiffres de la mairie.

Lire aussi Covid-19 : à quels effets indésirables s’attendre en fonction du vaccin injecté

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *