Covid-19 : masques, tests… les pistes d’allègement du protocole sanitaire à l’école – Le Figaro

La levée de plusieurs mesures contraignantes devrait être discutée mardi, lors d’une réunion entre les organisations syndicales et les ministères de la Santé et de l’Éducation.

16.836 classes fermées, 410.000 élèves contaminés sur sept jours… Si les chiffres continuent d’être impressionnants, «il y a une petite tendance baissière» de l’épidémie de Covid-19 à l’école, s’est félicité le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, vendredi 4 février sur Sud Radio. Une régression légère mais suffisante pour réfléchir à un allègement des mesures avant le 21 février, jour de rentrée des élèves de la zone B, en vacances depuis ce week-end, comme l’avait annoncé Jean Castex le 20 janvier dernier.

En ce sens, une réunion entre les organisations syndicales et les ministères de la Santé et de l’Éducation se tiendra mardi 8 février, pour étudier les différentes pistes envisageables. Avant des annonces officielles «dans le courant de la semaine». «L’aération, le port du masque et, plus globalement, les hypothèses d’évolution d’un protocole qui concerne tout de même 12,5 millions d’élèves» y seront discutés, confie un participant aux discussions à nos confrères du Parisien .

Fin du masque à l’extérieur et retour du brassage des classes ?

«C’est trop tôt pour donner des mesures définitives ce soir, mais ce sera au cours de la semaine qui vient», a confirmé Jean-Michel Blanquer sur CNews, dimanche 6 février au soir. Le ministre de l’Éducation nationale a notamment évoqué «l’espoir de passer au niveau 2 en primaire», qui implique notamment «la fin du port du masque à l’extérieur» mais aussi «l’allègement des contraintes sur la pratique sportive». Le sport en intérieur, suspendu depuis le 9 décembre, pourrait ainsi faire son grand retour.

Depuis le 9 décembre et le passage au niveau 3 du protocole, les brassages par niveau et par classe étaient limitées. Mais cette mesure pourrait également être assouplie, pour éviter la fermeture des classes. En cas d’absence d’un enseignant, les élèves pourront ainsi à nouveau être répartis dans d’autres classes au lieu d’être renvoyé chez eux. Avec «10% d’enseignants absents en raison du Covid principalement», comme l’a évoqué Jean-Michel Blanquer sur CNews, le manque de professeurs est un vrai problème. Mais le ministre s’est félicité d’avoir «réussi à créer un vivier de remplaçants de 8 à 11%» des effectifs totaux.

La politique de dépistage allégée ?

La politique de dépistage, particulièrement contraignante, pourrait également évoluer dans les prochains jours. À l’heure actuelle, un élève cas contact doit effectuer un autotest, en présenter le résultat négatif pour revenir en classe, avant d’en faire un nouveau à J+2 et J+4, tout en restant en cours. «Un des autotests pourrait être supprimé», confie un autre habitué des réunions gouvernementales au Parisien. Une piste prudemment confirmée par Jean-Michel Blanquer sur CNews : «On peut imaginer passer de trois à deux. Cela fait partie des choses qui vont être discutées aussi […] mais pour l’instant, ce n’est pas une certitude».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading