Covid-19 : Masque en extérieur, dans quels cas reste-t-il obligatoire ? – Sud Ouest

Depuis le 17 juin, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur, sauf dans certaines situations. Le point

La situation sanitaire s’est nettement améliorée en France et la campagne de vaccination va bon train. Dans ce contexte favorable, le gouvernement a décidé de faire évoluer les règles sur le port du masque. Depuis jeudi en effet, celui-ci n’est plus obligatoire à l’extérieur.

Ainsi, les Français peuvent se balader librement sur la voie publique, dans les parcs ou les jardins ou encore sur les plages. Le masque peut notamment être retiré dans les établissements de plein air, tels que les stades ou les tribunes, “à la condition que la distance de 2 mètres entre les groupes soit bien respectée ou que le pass sanitaire soit contrôlé à l’entrée (pour les établissements recevant plus de 1 000 personnes)“, indique le site du gouvernement.

Le port du masque n’est également plus obligatoire pendant les activités professionnelles à l’extérieur, comme sur un chantier par exemple. Les enfants peuvent notamment le retirer pendant la récréation.

Toutefois, le port du masque reste obligatoire en extérieur, notamment lorsque les règles de distanciation sociale ne peuvent s’appliquer, précise le site du gouvernement. Ainsi, les Français doivent le porter :

– dans les files d’attente

– sur les marchés ou les brocantes

– aux abords des écoles au moment d’emmener ou de récupérer ses enfants

– à l’entrée ou à la sortie des lieux culturels

– aux abords des gares et des aéroports

– lors des manifestations, spectacles, festivals organisés sur la voie publique

– dans les tribunes et les stades lorsque les distanciations ne peuvent être respectées

De la même façon, les autorités locales pourront demander le port du masque dans les rues commerçantes ou les zones piétonnes très fréquentées et prendre des arrêtés en ce sens. Ainsi, à Bordeaux par exemple, le port du masque restera obligatoire tout l’été rue Sainte-Catherine et rue Porte-Dijeaux.

Par ailleurs, les règles aujourd’hui en vigueur pour le port du masque en intérieur restent quant à elles inchangées (lieu de travail, commerces, lieux clos, transports en commun…).

Sur le meme sujet
Sur le meme sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading