Covid-19. Malgré la reprise épidémique, le professeur Delfraissy n’est « pas inquiet » pour l’été – Ouest-France

Alors que le rebond épidémique du Covid-19 est de plus en plus important de jour en jour, le professeur Jean-François Delfraissy, invité ce jeudi 30 juin 2022 de la radio RTL, a évoqué une « ère du variant Omicron ».

Le variant BA.5, qui touche désormais toute l’Europe de façon importante, « n’est pas plus dangereux mais est plus transmissible que les autres », a expliqué le président du Conseil scientifique.

BA.5 ou un nouveau variant pour l’automne

Si les contaminations sont en hausse dans l’Hexagone, « le pic n’est pas encore atteint », a souligné le professeur Delfraissy, précisant que « le pic devrait plutôt survenir fin juillet ». La situation devrait ensuite se stabiliser jusqu’à l’automne, « où BA.5 réapparaîtra s’il n’est pas dominé par un nouveau variant ».

Le président du Conseil scientifique se veut toutefois rassurant : « Cela ne va pas gâcher l’été car nous sommes majoritairement vaccinés. »

Malgré la progression du nombre d’admissions à l’hôpital, « il n’y a pas de flambée du nombre de patients en soins critiques », a expliqué Jean-François Delfraissy. Rappelant la complexité de la situation actuelle, il s’est voulu positif sur la capacité des services à faire face à cette septième vague. « Je crois que nous allons tenir à condition que l’on reprenne la vaccination chez les plus de 60 ans et les personnes qui ont des comorbidités », a-t-il affirmé.

Pour le reste de la population, « il n’y a pas de préconisations pour l’instant en matière de vaccination ».

Porter le masque dans les lieux clos

Quant au possible retour du port du masque dans les transports en commun, le professeur Jean-François Delfraissy, n’estime pas nécessaire de l’imposer. « Je pense que le gouvernement a eu raison de le préconiser sans l’imposer et je recommande aussi de porter le masque dans les lieux de promiscuité. »

Le président du Conseil scientifique s’est par ailleurs prononcé en faveur de la sortie de l’état d’urgence sanitaire en France. « Je ne suis pas inquiet sur la situation sanitaire, a-t-il conclu. Je suis même assez optimiste. »

Covid-19. Malgré la reprise épidémique, le professeur Delfraissy n’est « pas inquiet » pour l’été

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *