Covid-19 : Macron promet des décisions vendredi – Le Figaro

En Corse dans le cadre du sommet des pays du sud de l’Union européenne, Emmanuel Macron a promis des décisions «vendredi» 11 septembre concernant le Covid-19 pour «donner de la visibilité sur les prochaines semaines».

«Ce que nous devons faire c’est nous adapter à l’évolution du virus (…) Nous aurons des décisions à prendre, mais voilà, il faut je pense continuer à être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit», a-t-il déclaré.

Un conseil de défense se tiendra vendredi, dans lequel plusieurs mesures devraient être imposées, notamment pour les grandes villes où la circulation du virus est particulièrement active. Des reconfinements localisés pourraient être décidés, ainsi que la fermetures de certains lieux publics ou l’interdiction de rassemblements.

Le président a souligné la nécessité de «décliner territorialement» les décisions prises, et a de nouveau appelé les Français à «prendre leur part de responsabilité, parce que nous sommes tous et toutes les dépositaires de cette lutte contre le virus».

«Décisions difficiles»

Cette annonce intervient alors que le président du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy, a estimé ce jeudi matin que le gouvernement français «va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles», qualifiant d’«inquiétant» le niveau de l’épidémie de Covid-19 dans le pays.

Alors que «le virus circule beaucoup», «le conseil scientifique est dans son rôle, qui est technique», et il revient aux dirigeants, «démocratiquement élus», de «prendre des décisions» en «essayant d’être le plus transparents et le plus clairs possible», a déclaré le chef de l’Etat, interrogé sur les propos de Jean-François Delfraissy.

Il faut «essayer de ralentir au maximum et de stopper la circulation» du virus avec les gestes barrières et «l’organisation de la vie sociale que nous devons adapter», tout «en permettant de continuer à vivre», notamment «éduquer nos enfants», «soigner les autres pathologies», a ajouté le chef de l’Etat.

524 classes fermées à cause de la reprise de l’épidémie

8577 cas supplémentaires et 71 nouveaux «clusters» ont été détectés en seulement 24h mercredi 9 septembre, a indiqué dans son communiqué quotidien la Direction Générale de la Santé. Au total, 30.794 personnes sont décédées, 5003 sont hospitalisées (dont 386 au cours des dernières 24 heures), et 599 sont en réanimation (+71).

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé ce jeudi matin la fermeture de 32 établissements scolaires, sur un peu plus de 60.000, et 524 classes en raison de la détection de nouveaux cas de Covid.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading