Covid-19 : Londres repasse en alerte maximale – Le Monde

Le ministre de la santé britannique, Matt Hancock, le professeur Chris Whitty et le directeur de Public health England, Kevin Fenton, à Londres, le 14 décembre 2020.

Londres, 9 millions d’habitants, était sortie d’un confinement national le 2 décembre. Deux semaines plus tard, mercredi 16 décembre, à minuit, la capitale britannique, ainsi que des zones limitrophes (dans l’Essex et le Hertfordshire), passeront dans la catégorie « alerte maximale » mise en place par le gouvernement de Boris Johnson : elle sera soumise, comme une bonne partie du nord de l’Angleterre avant elle, à un semi-reconfinement dur.

Pubs, bars, restaurants, cinémas, théâtres et musées vont à nouveau devoir fermer (les restaurants pourront faire de la vente à emporter). Les magasins « non essentiels » resteront ouverts, tout comme les écoles, même si une certaine confusion régnait ces derniers jours, des arrondissements londoniens, comme celui de Greenwich (au sud-est de la capitale), ayant demandé à tous leurs établissements scolaires de passer aux cours en ligne avant les vacances de Noël, contre l’avis du gouvernement.

Lire notre enquête : Covid-19 : l’Europe se prépare à des fêtes de fin d’année sous cloche

Par ailleurs, « les gens ne peuvent voir des personnes hors de leur “bulle” qu’en extérieur. (…) Il faudra aussi éviter les déplacements non essentiels hors de la zone d’alerte maximale », a ajouté Matt Hancock, le ministre de la santé britannique, lundi 14 décembre, lors d’un débat à la Chambre des communes. Les chiffres ne sont pas bons : après avoir reflué fin novembre, très probablement grâce à un mois de confinement national, les infections et les hospitalisations sont reparties à la hausse, avec 14 % de cas positifs en plus sur une semaine, et 13 % d’hospitalisations supplémentaires sur la même période.

Londres avait constitué l’épicentre de l’épidémie lors de la première vague, au printemps. Des pans entiers du pays – le sud-est, le sud-ouest de l’Angleterre – avaient été presque complètement épargnés. A l’automne, la deuxième vague a en revanche déferlé par le nord – se répandant comme une traînée de poudre dans les métropoles universitaires de Manchester, Liverpool ou Newcasle, puis contaminant les Midlands, un peu plus au sud. Si le virus reflue dans ces zones, c’est désormais Londres, ou le Kent, au sud-est, qui passent au rouge vif.

« Prudence » à Noël

Le gouvernement a été alerté par les autorités sanitaires britanniques qu’une troisième vague menaçait en janvier 2021, si le relâchement des règles prévu pour Noël était maintenu (entre le 23 et le 27 décembre, les restrictions de déplacement seront levées partout au Royaume-Uni et trois foyers différents seront autorisés à se réunir sous le même toit). Lundi, M. Hancock s’est contenté de recommander « la prudence » à Noël, sans revenir sur ces allégements temporaires, alors que de plus en plus de voix questionnent leur caractère raisonnable.

Il vous reste 35.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading