Covid-19 : les sites de vaccination et la prise de rendez-vous, mode d’emploi – Le Parisien

Spread the love

Des « vaccibus », des pharmacies, des centres municipaux, des vaccinodromes, des hôpitaux inter-armées… Il n’y en a pas mille et une sortes, mais on dénombre déjà 338 centres de vaccination dans toute l’Ile-de-France et la liste des lieux, où l’on peut se faire injecter une dose de vaccin Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca contre le Covid-19, s’allonge au fil des semaines. Ce qui a permis au Premier ministre, Jean Castex d’annoncer, le 9 avril, que 10 millions de personnes avaient déjà reçu une première injection de vaccin en France.

Les accès à la vaccination, le lieu et le vaccin dépendent de l’âge et de l’état de santé. Après les résidents des Ehpad et professionnels de santé, la campagne de vaccination grand public se termine pour les personnes de plus de 75 ans, la Caisse nationale de l’assurance maladie se charge d’appeler ceux qui sont passés à côté.

LIRE AUSSI > Campagne de vaccination contre le Covid-19 : toutes les réponses à vos questions

Désormais, la vaccination est ouverte à l’ensemble des personnes de 70 ans et plus ; aux femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse ; aux adultes souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 (cancers, patients transplantés…) ; aux personnes de plus de 50 ans souffrant d’un ou plusieurs facteurs de comorbidité (insuffisance cardiaque, diabète…) ; aux personnes handicapées en foyer ; aux résidents de foyers de travailleurs migrants de 60 ans et plus, ainsi qu’aux professionnels de santé et du secteur médico-social.

Covid-19 : les sites de vaccination et la prise de rendez-vous, mode d’emploi

Chez le médecin, en pharmacie ou dans un centre

A partir du 15 avril, la vaccination sera accessible aux 60 ans et plus sans pathologie particulière. Puis, ce sera au tour des 50 ans et plus, à partir du 15 mai. Selon le dernier calendrier prévisionnel, l’ensemble des personnes majeures pourront se faire vacciner à partir du 15 juin.

LIRE AUSSI > Covid-19 : quatre vaccins passés au banc d’essai

Le site santé.fr détaille l’ensemble des populations concernées, mais aussi les vaccins auxquels elles peuvent prétendre. Car, de l’âge de la personne et du vaccin dépendent son lieu de vaccination ainsi que son inscription. La vaccination à l’AstraZeneca, pour l’instant accessible aux seules personnes de plus de 55 ans, se pratique uniquement chez son médecin traitant, sur son lieu de soin (à domicile, par exemple, par un infirmier), dans le cabinet d’un médecin du travail ou en pharmacie, avec lesquels il faut convenir d’un rendez-vous.

Pour le Pfizer-BioNTech et Moderna, il faut se rendre dans l’un des centres de vaccination, avec ou sans prescription médicale selon son âge et sa pathologie. La prise de rendez-vous se fait par téléphone (au 0800 009 110, sept jours sur sept, de 6 heures à 22 heures), via l’application AntiCovid de son téléphone ou sur l’une des plates-formes en ligne (Doctolib, KelDoc, Maia, Santé.fr) engagées dans cette campagne de vaccination inédite de par son ampleur.

Newsletter Coronavirus

Le point sur l’épidémie de Covid-19

Dans certains centres, notamment en Seine-Saint-Denis, des habitants de la ville ou du département pouvant être jugés prioritaires selon leur profession, sont appelés pour écluser les dernières doses de la journée de disponibles, après inscription sur des listes d’attente.

Leave a Reply