Covid-19: les quatre scénarios du Conseil scientifique pour l’après-confinement – Le Figaro

DÉCRYPTAGE – Si les trois premiers sont plutôt rassurants, le quatrième est à éviter à tout prix.

Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, a confié ce vendredi matin au micro de France Inter que«l’épidémie est sous contrôle en France».
Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, a confié ce vendredi matin au micro de France Inter que«l’épidémie est sous contrôle en France». JOEL SAGET/AFP

«L’épidémie est sous contrôle en France.» Ces mots rassurants ont été prononcés vendredi matin sur France Inter par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Depuis le 11 mai dernier et la sortie progressive du confinement, les indicateurs ne semblent pas indiquer de recrudescence du Covid-19 sur le territoire. Le confinement, tout aussi douloureux qu’il fut, «a permis de ralentir la dynamique de l’épidémie de façon marquée», écrivent dans leur avis, rendu le 2 juin, les experts du Conseil scientifique.

Dans ce même avis, quatre scénarios sont désormais envisagés afin de «préparer la France à la suite de l’épidémie et en diminuer les conséquences». L’objectif étant d’identifier suffisamment vite les changements de situation pour éviter à tout prix d’avoir recours à un nouveau confinement.

1. Une épidémie sous contrôle

Ce premier scénario est le plus favorable. C’est celui dans lequel nous nous situons (pour le moment). Il est sans doute favorisé par l’arrivée de l’été,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading