Covid-19 : les premières injections du vaccin de Novavax en France pourraient avoir lieu début février – LaDepeche.fr

Spread the love

l’essentiel Jeudi 6 janvier, le ministère de la Santé a annoncé que les premières injections en France du vaccin anti-Covid de Novavax pourraient avoir lieu au mois de février 2021. 

Le gouvernement attend tout de même l’avis de la Haute Autorité de santé, qui devrait intervenir “dans les jours qui viennent”, selon le ministère de la Santé. Cinquième vaccin à avoir été approuvé dans l’Union européenne, le vaccin du laboratoire américain Novavax a la particularité de ne pas utiliser la technologie de l’ARN messager, contrairement à ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Novavax utilise en effet une technologie plus “classique”. Il s’agit, à l’instar de vaccins infantiles déjà largement utilisés, d’un vaccin dit “sous-unitaire”, à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. 

A lire aussi : Nuvaxovid : le premier vaccin “traditionnel” contre la Covid-19 en Europe

Efficace face à Omicron

Loin d’être identique à la technologie de base des vaccins, qui consiste à injecter un agent pathogène atténué ou inactivé, il a le mérite de ne pas être aussi “révolutionnaire” que l’ARN-messager et être fondé sur une technologie déjà largement éprouvée. De quoi lever peut-être les inquiétudes d’une part non négligeable de la population non-vaccinée en raison du caractère “expérimental” de l’ARN-messager. Au niveau de l’efficacité, les résultats cliniques publiés l’été dernier faisaient état de plus de 90% d’efficacité contre la maladie, et une quasi-immunité face aux formes graves. Le laboratoire américain a confirmé que le vaccin est efficace face au variant Omicron, comme l’ont rapporté nos confrères de Capital

Leave a Reply