Covid-19 : les Etats-Unis proches d’une autorisation du vaccin Pfizer-BioNTech – Le Monde

Un comité consultatif a voté, jeudi 10 décembre, pour recommander à l’Autorité des denrées alimentaires et des médicaments (ou FDA, pour Food and Drug Administration, en anglais) d’autoriser aux Etats-Unis un premier vaccin contre le Covid-19, celui développé par le duo Pfizer-BioNTech. Le Royaume-Uni, le Canada, Bahreïn et l’Arabie saoudite ont, eux, déjà autorisé sa mise sur le marché.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie qui a fait au moins 1,57 million de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi, jeudi, par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles. Quelque 68,8 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués sur la planète.

  • Le vaccin en approche aux Etats-Unis

Vue de documents fournis par Pfizer lors de la consultation d’experts américains qui ont recommandé l’autorisation du vaccin du duo américano-allemand, jeudi 10 décembre.

Le vaccin de Pfizer-BioNTech a reçu l’avis favorable du comité consultatif de la FDA à l’issue d’une journée d’auditions. La recommandation a été adoptée à la majorité de 17 voix du groupe d’experts, contre trois votes contre et une abstention.

Lors d’un exercice de transparence inédit dans le monde, retransmis pendant plusieurs heures sur Internet, une vingtaine de chercheurs membres de ce comité consultatif ont débattu des données de sécurité et d’efficacité du vaccin et interrogé les responsables des fabricants et des autorités sanitaires sur le fonctionnement du vaccin, son efficacité réelle contre les formes graves de la maladie, ses effets indésirables, la surveillance sanitaire à long terme ou encore le sort des participants aux essais cliniques qui ont reçu un placebo.

Lire aussi sur la campagne vaccinale britannique : le vaccin Pfizer-BioNTech est déconseillé au Royaume-Uni en cas d’importantes allergies

Le feu vert est quasi assuré, car l’efficacité et l’innocuité du vaccin ont désormais été validées par trois sources indépendantes. Il restera à assurer la distribution, tâche coordonnée par le gouvernement fédéral et confiée au secteur privé. Le ministre de la santé, Alex Azar, table sur le début de la semaine prochaine. Les doses seront livrées directement aux hôpitaux et pharmacies qui vaccineront les deux groupes prioritaires : les résidants de maisons de retraite et les professionnels du secteur de la santé, comme au Royaume-Uni.

Plus de 15 millions de personnes ont contracté le Covid-19 aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns-Hopkins. Plus de 292 000 personnes y sont mortes des suites de la maladie, dont près de 2 900 pour la journée de jeudi. Mais un responsable des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Aron Hall, a estimé jeudi que le nombre réel d’infections au Covid-19 dans le pays tournait plutôt autour des 52 millions.

  • Le président argentin se fera vacciner en premier

Le président argentin, Alberto Fernandez, a annoncé qu’il serait le premier citoyen du pays à se faire administrer le vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19, après l’annonce, jeudi, d’un accord avec la Russie pour son acquisition.

« Une fois qu’il sera approuvé par l’Anmat [Administration nationale des médicaments, des aliments et des technologies médicales], je serai le premier à être vacciné pour que personne n’ait peur », a déclaré M. Fernandez lors d’une conférence de presse à propos du traitement.

Il souhaite ainsi rassurer la population et s’opposer aux détracteurs de la vaccination de masse contre le coronavirus et à ceux qui mettent en doute la fiabilité du vaccin russe. « Nous allons pouvoir disposer de suffisamment de doses pour pouvoir vacciner 10 millions d’Argentins », a-t-il déclaré.

L’accord avec la Russie est le troisième contrat d’achat de vaccins signé par l’Argentine, a déclaré M. Fernandez, après ceux signés avec le britannique AstraZeneca et Covax, le mécanisme international de fourniture de vaccins anti-Covid aux pays en développement lancé sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’Argentine, 44 millions d’habitants, a enregistré près de 1,5 million de cas positifs et déploré plus de 40 000 décès.

  • Forte inquiétude en Allemagne et en Angleterre

En Allemagne, la hausse du nombre d’infections est « préoccupante » et « a même empiré depuis la semaine dernière », a annoncé jeudi l’Institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI), pour lequel de nouvelles restrictions doivent « être considérées » – comme l’avait déjà déclaré la chancelière, Angela Merkel, la veille. Le pays a enregistré, jeudi, 23 679 nouveaux cas de coronavirus – un sommet – et 440 décès. La veille, le nombre de morts en une seule journée avait atteint un chiffre inédit, à 590.

En Angleterre, le ministère de la santé s’est dit « particulièrement préoccupé » par la propagation du virus à Londres et dans certaines régions du Sud-Est, annonçant une campagne de dépistage chez les jeunes gens des zones les plus touchées. Avec plus de 63 000 morts, le Royaume-Uni est le pays en Europe le plus durement frappé par la pandémie, juste devant l’Italie.

Le nombre de morts Covid-19 en Espagne entre mars et mai a dépassé 45 000, soit environ 18 000 de plus que le bilan officiel, selon l’Institut national de la statistique (INE, pour Instituto nacional de estadistica, en espagnol). Le gouvernement ne reprendra toutefois pas ce chiffre à son compte, le seul bilan faisant foi étant celui du ministère de la santé, qui ne comptabilise que les morts confirmés par un test.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *