Covid-19: les Ehpad face au dilemme du reconfinement – Le Figaro

Spread the love
Réservé aux abonnés

À l’heure où les contaminations se propagent sur certains territoires, le casse-tête de la protection des personnes âgées dans les maisons de retraite ressurgit.

Aujourd’hui, chaque directeur d’Ehpad décide du renforcement possible de mesures barrières limitant les visites des familles ou les sorties des résidents en lien avec l’agence régionale de santé (ARS).
Aujourd’hui, chaque directeur d’Ehpad décide du renforcement possible de mesures barrières limitant les visites des familles ou les sorties des résidents en lien avec l’agence régionale de santé (ARS). ERIC GAILLARD/REUTERS

Préserver sans isoler. Faire face à la crise sanitaire avec un personnel déjà éprouvé. La deuxième vague de Covid qui se profile fait ressurgir le casse-tête de la protection des personnes âgées en Ehpad.

À Sévérac-d’Aveyron (Aveyron), six résidents de l’Ehpad la Gloriande sont décédés du Covid-19 en moins d’une semaine. 48 résidents et 20 employés de l’établissement ont été testés positif au virus. L’établissement a reçu le renfort de personnels de la protection civile et d’une infirmière ce week-end, mais le maire de la commune dénonce une «situation catastrophique» et a lancé un appel à l’aide relayé par La Dépêche du midi pour épauler une équipe «au bout du rouleau».

Ma grand-mère centenaire qui réside dans un Ehpad privé est reconfinée depuis la mi-août. Elle n’est pas sortie depuis février. Depuis le début de l’épidémie, il n’y a eu que six semaines où les visites ont été autorisées

Hélène, une cadre parisienne

À l’heure où les contaminations se propagent sur certains territoires, la question d’un nouveau confinement refait surface dans les maisons de retraite. Un crève-cœur pour les familles de résidents. «Ma grand-mère centenaire qui réside dans un Ehpad privé est reconfinée depuis la mi-août. Elle n’est pas sortie depuis février.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Leave a Reply