Covid-19 : les directeurs financiers craignent une récession, mais restent optimistes quant à la reprise

Covid-19 : les directeurs financiers craignent une récession, mais restent optimistes quant à la reprise

Selon une enquête de PwC, la majorité des directeurs financiers s’attendent à ce que la pandémie de Covid-19 frappe leurs entreprises, réduise leurs revenus et leurs bénéfices et provoque une récession.

L’enquête de PwC a été menée auprès de 50 dirigeants financiers des Etats-Unis et du Mexique entre le 9 et le 11 mars. Les résultats sont un marqueur notable, car cette pandémie frappe les entreprises, perturbe les chaînes d’approvisionnement et contraint au télétravail, ainsi qu’à la fermeture de locaux. PwC a déclaré qu’elle suivra le climat financier entourant le Covid-19 toutes les deux semaines.

publicité

Les estimations sur les dépenses en informatique ont déjà été réduites. Le bon côté des choses, c’est que 90 % des directeurs financiers sont optimistes quant à la possibilité de reprendre rapidement le cours normal de leurs activités si la pandémie s’arrête bientôt.

Les conclusions du rapport sont les suivantes :

  • Tous les experts financiers affirment que leur entreprise est touché par le coronavirus, et 54 % déclarent qu’il y aura potentiellement un impact important.
  • 58 % des directeurs financiers s’attendent à une diminution des recettes et/ou des bénéfices.
  • 80 % des interrogés citent la récession mondiale comme l’une de leurs trois principales préoccupations, 48 % citant une baisse de la confiance des consommateurs et de la consommation, suivie par l’impact financier et la productivité des employés.
  • 34 % affirment que l’impact a été limité à des régions spécifiques.
  • 86 % des dirigeants financiers disent qu’ils envisagent des actions financières en raison du Covid-19.
  • 30 % envisagent des changements dans la chaîne d’approvisionnement.

En France, des mesures ont été annoncées hier pour soutenir les entreprises, et notamment les start-up, pendant cette période.



Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *