Covid-19 : le variant Omicron détecté dans 38 pays, selon l’OMS – Le Parisien

Ce direct est terminé. Rendez-vous demain pour suivre l’évolution de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences.

L’essentiel

  • La cinquième vague de coronavirus frappe fort en France, où le taux d’incidence s’approche de celui du pic de la troisième vague.
  • Un Conseil de défense sanitaire se tiendra lundi pour « voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires », a annoncé jeudi Jean Castex.
  • Neuf cas du variant Omicron sont confirmés sur le territoire dans cinq régions. Il pourrait devenir majoritaire en Europe « dans les tout prochains mois ».
  • Le plan Blanc a été déclenché jeudi dans les établissements de santé de la Corse, où le taux d’incidence dépasse les 380 cas pour 100 000 habitants.

Les événements du vendredi 3 décembre :

21h33. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Pour de nouvelles informations liées à l’épidémie en temps réel, n’hésitez pas à revenir dès demain matin sur le site du Parisien. Bonne soirée.

21h30. Douze cas de variant Omicron ont été détectés en France, rapporte Santé Publique France, dont trois nouveaux cas signalés ce vendredi à 16 heures. « Ces cas sont suivis de près par les autorités de santé pour assurer les actions de contact-tracing et indiquer les messages de prévention dans l’objectif de préserver la santé de la population », assure l’institut.

19h50. Avec les rappels, les stocks de vaccins Pfizer sont sous tension. Le nombre de doses disponibles du vaccin phare de la campagne anti-Covid inquiète. Le gouvernement multiplie les initiatives pour pousser à l’utilisation de Moderna, pour lequel les stocks sont beaucoup plus importants et la demande beaucoup moins forte. Plus d’informations dans notre article.

19h40. Dans les Landes, 80 % des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés, relate France Bleu. Sur les 24 personnes hospitalisées à cause du Covid-19 ce vendredi dans le département (dont 3 en réanimation), 20 ne sont pas vaccinées. De quoi pousser le directeur départemental de l’ARS des Landes à appeler ceux qui ne l’ont pas encore fait à se vacciner.

19h30. Comment la France replonge dans l’épidémie. Contaminations qui augmentent, hôpitaux saturés… La France fait face de plein fouet à la cinquième vague, qualifiée de « fulgurante » par le gouvernement. Code source, le podcast du Parisien, fait le point sur l’épidémie.

19h25. En Russie, 74 893 décès sont survenus en octobre à cause du Covid-19, faisant de ce mois le mois le plus meurtrier connu par le pays, selon l’agence des statistiques Rosstat.

19h20. 38 pays ont identifié des cas d’Omicron sur leur sol, rapporte l’Organisation mondiale de la Santé, qui assure qu’il est désormais répandu dans les six régions de l’organisation. « Je n’ai vu aucune information rapportant des décès liés à Omicron », a également déclaré Christian Lindmeier, un porte-parole de l’organisation basée à Genève, lors d’un point de presse.

19h12. 49 858 cas de contamination ont été enregistrés ces dernières 24 heures en France, contre 48 416 jeudi, et 34 436 vendredi dernier.

19h05. Grèce : le rappel vaccinal ouvert 3 mois après la dernière injection. « Après avoir évalué les données internationales et locales, la commission nationale de vaccination a révisé ses recommandations (…) et décidé l’administration de la troisième dose à tous les citoyens âgés de plus de 18 ans trois mois après leur vaccination avec les deux doses », a indiqué Marios Themistokleous, secrétaire général de la santé, lors d’une conférence de presse. Dès vendredi soir, « la plateforme pour prendre des rendez-vous pour ce rappel vaccinal sera progressivement adaptée », a-t-il ajouté.

19 heures. Plus de 3 millions de cas officiels en Afrique du Sud. Plus de 16 000 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total à 3 004 203, selon l’Institut national sud-africain pour les maladies contagieuses (NICD). La grande majorité des cas récents en Afrique du Sud sont désormais attribués à Omicron. « Cette augmentation représente un taux de positivité de 24,3 % », souligne le NICD dans son bilan quotidien, notant aussi une hausse des hospitalisations avec 279 nouvelles admissions.

18h50. A Londres, on se presse pour avoir sa dose de rappel. Au centre de vaccination de Hammersmith, dans l’ouest de Londres, le variant Omicron et ses incertitudes poussent la population à ne pas perdre de temps pour recevoir un rappel avant les fêtes de Noël.

Des personnes font la queue devant un centre de vaccination à Hammersmith et Fulham, à Londres, le 3 décembre. AFP/Daniel Leal
Des personnes font la queue devant un centre de vaccination à Hammersmith et Fulham, à Londres, le 3 décembre. AFP/Daniel Leal AFP or licensors

« C’est très important que tout le monde se fasse vacciner » et d’avoir son rappel, « particulièrement » avec l’émergence d’Omicron, témoigne Lotfi Ladjemi, un des candidats à la dose de rappel. Il admet ne pas trop savoir s’il y a lieu de s’inquiéter, « car les données semblent un peu contradictoires ». « Personne ne semble comprendre si le vaccin est efficace contre lui ou non. » Alors, estime-t-il, « c’est mieux de simplement » se faire vacciner, et si le variant s’avère plus virulent et le vaccin moins efficace, « au moins vous avez eu votre rappel ».

18h40. La Tunisie détecte, elle aussi, son premier cas du variant Omicron. Le variant a été détecté chez un Congolais de 23 ans, arrivé mercredi à Tunis via Istanbul. Tous les voyageurs qui étaient à bord du même avion que lui ont été contactés par les autorités tunisiennes pour être testés, a annoncé le ministre de la Santé, Ali Mrabet.

18h35. Le Mexique détecte son premier cas du variant Omicron. « Le premier cas positif du variant Omicron est une personne de 51 ans en provenance d’Afrique du Sud (…), son pronostic est favorable », a déclaré sur Twitter le sous-secrétaire d’Etat à la prévention et à la promotion de la Santé, Hugo Lopez-Gatell Ramirez.

18h25. Deux hippopotames testés positifs au Covid-19. Voyant que les deux animaux souffraient d’un écoulement nasal, le zoo d’Anvers a décidé de soumettre des échantillons de leur morve à un test du Covid-19, qui s’est révélé positif. « À ma connaissance, c’est la première contamination recensée chez cette espèce. Dans le monde, ce virus a surtout été signalé chez des grands singes et des félins », commente le vétérinaire du zoo, Francis Vercammen. Les deux femelles, Hermien, âgée de 41 ans, et sa fille Imani (14 ans), ne montrent aucun autre symptôme que l’écoulement nasal et ne sont pas souffrantes.

18h17. Le variant Omicron est la « preuve ultime » du danger des inégalités face à la vaccination, juge la Croix-Rouge. « Les scientifiques ont mis en garde la communauté internationale à plusieurs reprises contre les risques de variants très nouveaux dans des endroits où le taux de vaccination est très faible », a déclaré à l’AFP lors d’une interview à Moscou Francesco Rocca, président de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

18h05. Plus de 2 000 malades du Covid-19 en soins critiques en France. Selon de nouveaux chiffres de Santé publique France, on dénombre 11 103 malades hospitalisés en raison d’une infection au Covid-19 ce vendredi, contre 10 790 malades jeudi, et 9 181 vendredi dernier. 2 058 malades sont pris en charge en soins critiques. Ils étaient 1 934 jeudi, et 1 563 vendredi dernier. Santé publique France enregistre également 114 nouveaux décès liés au Covid-19, portant le total de décès en France à au moins 119 400.

18 heures. Quand pouvez-vous avoir votre dose de rappel ? Pour répondre à cette question, l’Assurance maladie a créé un site permettant « de savoir à partir de quand vous devez effectuer votre dose de rappel contre le Covid-19 et de connaître la date de fin de validité de votre passe sanitaire si vous ne faites pas le rappel ». Rendez-vous ici.

17h45. En Italie, le passe sanitaire devient obligatoire pour les transports. A partir de lundi prochain, les passagers de plus de 12 ans devront être munis du « passe vert » pour emprunter le tramway, le bus ou le métro, a annoncé le ministre des Transports italien, lit-on dans le Corriere della Serra.

17h35. Royaume-Uni : plus de 50 000 cas détectés pour le deuxième jour consécutif. Le pays dénombre 50 584 nouvelles infections au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, après en avoir signalé 53 945 jeudi, un record depuis la mi-juillet, apprend-on via Sky News. 56 cas du variant Omicron ont été enregistrés.

17h20. Russie : de plus en plus de régions rendent la vaccination obligatoire. Ces dernières semaines, les régions de Komi, Omsk, Lipetsk, Kourgan ou encore la ville de Saint-Pétersbourg ont imposé des mesures rendant la vaccination obligatoire pour les résidents de plus de 60 ans, rapporte Associated Press. A ce stade, 40 % des 146 millions de Russes ont eu leurs deux doses de vaccin, alors que la campagne de vaccination avec le Spoutnik V a commencé plusieurs mois avant les campagnes européenne et nord-américaine.

17h05. Vaccination : mobilisation générale en Seine-et-Marne. Si les centres de vaccination seine-et-marnais se mobilisent pour monter en capacité maximale, d’autres centres ouvrent leurs portes et des professionnels de santé participent également à cet effort urgent. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

16h25. Pour obtenir des hausses de salaire, les médecins d’Ehpad ne veulent plus vacciner les autres salariés. Deux syndicats ont appelé les médecins coordonnateurs des maisons de retraite à refuser d’administrer la 3e dose de vaccin anti-Covid aux salariés des Ehpad afin de faire pression sur le gouvernement.

16h15. Le professeur Didier Raoult écope d’un « blâme » de l’Ordre des médecins. L’instance a publié cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l’assortir des motivations de cette décision contre l’infectiologue marseillais de 69 ans. Il était reproché au professeur Raoult plusieurs infractions au code de déontologie médicale dans sa promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, malgré l’absence d’effet prouvé aujourd’hui encore.

16h10. Un variant qui pourrait faire baisser le prix de l’essence. La chute des cours de l’or noir provoqué par la découverte du variant Omicron et la décision de l’OPEP +, jeudi, de continuer à monter en capacité de production, laisse envisager une baisse des prix des carburants dans les prochaines semaines. Explications dans cet article.

15h50. Des cas d’Omicron liés à un concert en Écosse. « Le nombre de cas d’Omicron enregistrés en Écosse augmente, et ces cas non sont plus liés à un seul événement, mais à plusieurs sources, dont un concert du groupe Steps le 22 novembre » à Glasgow, annonce la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, citée dans le Guardian. Au total, six cas sont liés à ce concert. « Cela confirme que le variant se transmet désormais en Écosse », ajoute-t-elle.

15h10. Nouvelles restrictions en Belgique. Les vacances scolaires en école primaire et maternelle débuteront le 20 décembre au lieu du 27 décembre, rapporte RTL, et le masque devient obligatoire dès six ans à l’école. Les évènements en intérieur de plus de 200 personnes seront également interdits après ce week-end. « Cette vague automnale à laquelle nous sommes confrontés est beaucoup plus lourde que ce que l’on pensait. Les taux de contamination sont parmi les plus hauts en Europe. Cette pression était devenue intenable », a justifié le Premier ministre Alexander De Croo.

14h45. Seulement 210 000 emplois créés en novembre aux États-Unis. L’économie américaine a créé seulement 210 000 emplois en novembre, soit plus de deux fois moins qu’anticipé par les analystes. Le taux de chômage a néanmoins baissé plus que prévu, tombant à 4,2 % (-0,4 point de pourcentage) alors que de nombreuses personnes quittent le marché de l’emploi avec notamment des retraites anticipées.

14h30. Où sont les cas des personnes positifs au variant Omicron ? Les cas répertoriés sont 2 à la Réunion, trois en Île-de-France, un Provence-Alpes-Côte d’Azur, un Auvergne-Rhône-Alpes, un dans le Grand Est et un en Pays de la Loire. « Tous les malades avaient des antécédents de voyage à l’étranger », indique Bruno Coignard, de la direction des maladies infectieuses de Santé publique France.

14h10. Plus de quarantaine à l’entrée de la Suisse à partir de samedi mais tests plus stricts. En revanche, les personnes non vaccinées, qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région de l’espace Schengen, qualifiée à risque par les autorités helvétiques, pour un voyage touristique ou privé ne pourront plus le faire.

14 heures. Le Noël de Strasbourg donne des sueurs froides aux scientifiques. Des professionnels de santé s’inquiètent de voir une l’affluence gigantesque du public – parfois non masqué – sur le marché de Noël de Strasbourg. Emmanuel Andrés, président de la Commission médicale d’établissement des Hôpitaux de Strasbourg, en appelle les politiques à « prendre leurs responsabilités » face à de telles situations.

13h40. La dose de rappel est efficace ! Des données chiffrées, calculées par Le Parisien sur la base de chiffres officiels, le prouvent déjà. On vous en dit plus dans cet article.

13h25. Une équipe de foot portugaise décimée par Omicron. Le prochain match de championnat de Belenenses, qui avait été contraint il y a une semaine de jouer contre Benfica avec seulement neuf joueurs en raison d’un foyer de Covid-19, a été reporté, a annoncé ce vendredi la Ligue portugaise. Une vingtaine de cas de contamination au variant Omicron, les premiers enregistrés au Portugal selon l’Institut national de santé (Insa), ont été détectés dans le club. Depuis, l’ensemble de l’effectif et de l’encadrement se trouve à l’isolement.

13h10. « Chaque nouvelle vague, c’est un retour dans le passé. » Reportage dans l’un des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Bas-Rhin), où la cinquième vague, loin de surprendre les soignants, les décourage néanmoins au plus haut point.

12h55. 5 233 111 morts dans le monde depuis le début de l’épidémie. Plus de 263 616 200 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis l’apparition du virus. Sur la journée de jeudi, 10 261 nouveaux décès et 668 404 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont les États-Unis avec 3 475 nouveaux morts, la Russie (1 217) et l’Ukraine (525).

12h45. L’Agence européenne des médicaments va étudier le candidat vaccin de Valvena. Les résultats avec les éventuelles autorisations sont attendus au cours du premier trimestre 2022. L’entreprise estime que son vaccin peut potentiellement jouer un rôle dans la protection contre le variant Omicron, soulignant qu’il est développé en utilisant toute l’enveloppe du Covid et non pas seulement avec la protéine Spike comme d’autres vaccins.

12h40. Pas encore de décès lié à Omicron, selon l’OMS. L’Organisation mondiale de la santé n’a pour l’heure pas d’information sur un éventuel décès lié au nouveau variant Omicron du virus. « Je n’ai vu aucune information rapportant des décès liés à Omicron », a déclaré Christian Lindmeier, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.

12h25. « Haut niveau » de fraude dans les prêts d’urgences au Royaume-Uni. Le contrôleur des comptes britanniques a pointé le « haut niveau » de fraude dans un programme de prêts d’urgence pour aider les entreprises pendant la crise. Le montant est estimé à 5,7 milliards d’euros. Le rapport concerne un programme annoncé fin avril 2020 en pleine pandémie pour donner aux PME des prêts bancaires garantis à 100 % par le gouvernement, limités à 58 000 euros ou à 25 % du chiffre d’affaires annuel et remboursables sur une durée pouvant aller jusqu’à dix ans. Au total, 53 milliards de prêt avaient été accordés.

12h15. Le variant Omicron détecté aux États-Unis et en Australie. De premiers cas de transmission locale d’Omicron ont été signalés aux États-Unis et en Australie. Aux États-Unis, cinq cas du variant Omicron ont été confirmés dans l’État de New York, un en Californie, un dans le Minnesota et un à Hawaï, portant à 10 le total de cas confirmés pour l’instant dans le pays. Dans le Minnesota, la personne contaminée avait voyagé à New York mais ne s’était pas rendue à l’étranger. Et à Hawaï, le malade était non vacciné mais n’avait pas voyagé, montrant ainsi que le variant a commencé à se transmettre entre personnes à l’intérieur des États-Unis. De son côté, l’Australie a annoncé avoir détecté, à Sydney, les trois premiers cas de ce variant chez trois étudiants.

12h10. Omicron inquiète le monde du transport international. Les réactions réflexes des pays face au variant Omicron exposent la chaîne logistique mondiale à un risque accru d’effondrement. Les organisations et syndicats représentant les transports routiers, aérien et maritime du monde entier appellent ce vendredi les gouvernements à « ne pas réimposer des restrictions aux frontières qui limitent davantage la liberté de mouvement des travailleurs du transport international et à tirer les leçons de ces deux dernières années ».

11h55. Une hausse des salaires ou… Pas de vaccin ! Les syndicats SMCG-CSMF et SNGIE appellent ce vendredi les médecins coordonnateurs des maisons de retraite à refuser d’administrer la 3e dose de vaccin anti-Covid aux salariés de ces établissements tant qu’ils n’auront pas obtenu une revalorisation salariale. Les médecins des Ehpad n’ont profité ni des revalorisations salariales accordées à partir de 2020 à leurs confrères des hôpitaux, ni de celles octroyées aux soignants non médecins selon le « Ségur de la santé ».

11h36. Attal appelle à la « responsabilité collective » face à la 5e vague. En déplacement dans les Deux-Sèvres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal appelle les Français à « faire le choix de la responsabilité collective et de la vaccination ». Ces efforts doivent permettre de « pouvoir passer Noël ensemble ». « C’est ça notre cap, c’est ça notre boussole », a-t-il insisté, évacuant pour l’heure tout projet de vaccination obligatoire.

11h30. Interruption scolaire, bulle sociale de 5 personnes… En Belgique, un conseil sanitaire se tient ce vendredi qui a pour but de décider de la mise en place de nouvelles mesures afin de freiner la propagation du Covid-19 repartie de plus belle. Dans un rapport remis jeudi au Premier ministre belge que nos confrères du Soir ont pu consulter, des scientifiques préconisent, entre autres, une « période d’arrêt » de 10 jours dans l’enseignement, une fermeture des établissements hôteliers et de restauration à 20 heures, l’annulation des rassemblements de plus de 200 personnes et une « bulle de contact » réduite à cinq personnes. Les décisions prises outre-Quiévrain inspireront peut-être les débats du Conseil de défense sanitaire français à venir lundi.

11h10. Patience, patience… Mais surtout prudence. « Si rien ne change, le pic (de la cinquième vague) sera atteint fin janvier seulement », a déclaré Olivier Véran ce vendredi matin sur FranceInfo. Selon lui, deux solutions sont susceptibles de freiner la progression du Covid-19 : le rappel vaccinal d’une part et le respect des mesures barrière d’autre part. En respectant à nouveau méticuleusement ces consignes, les Français peuvent selon lui avancer le pic de la cinquième vague à « fin décembre ».

10h55. En Afrique du Sud, un pic d’infections constaté chez les enfants. Tandis que les cas de coronavirus s’y multiplient avec le nouveau variant, l’Afrique du Sud enregistre un pic d’infections parmi les enfants, sans que les autorités de santé puissent d’ores et déjà dire si Omicron les touche davantage. Sur le plan des admissions à l’hôpital, « nous enregistrons une augmentation assez forte dans toutes les tranches d’âge, et particulièrement parmi les moins de 5 ans », indique le Dr Wassila Jassat, une spécialiste en santé publique de l’Institut national sud-africain pour les maladies contagieuses (NICD).

10h45. Un faux bras en silicone pour recevoir le vaccin. Un Italien désireux d’obtenir le précieux passe sanitaire a tenté jeudi, en vain, de se faire vacciner sur une prothèse en silicone. Ce quinquagénaire s’est présenté jeudi soir dans un centre vaccinal de Biella, dans le Piémont. La prothèse était très bien faite, mais la couleur et la sensation au toucher ont immédiatement éveillé les soupçons de l’infirmière chargée de lui administrer le vaccin qui lui a demandé d’enlever sa chemise, découvrant ainsi son subterfuge. Il a alors demandé à cette dernière de faire comme si elle n’avait rien vu, ce qu’elle s’est refusé de faire.

Cet homme « répondra (de ses actes) devant la justice », a réagi Alberto Cirio, président de la région du Piémont, dans un post sur sa page Facebook. « Cette affaire friserait le ridicule si on ne parlait pas d’un geste d’une gravité énorme et inacceptable face au sacrifice que la pandémie fait payer à toute notre communauté en termes de vies humaines et de coûts sociaux et économiques », s’est-il indigné.

10h30. À l’école, hausse des tests et baisse de la fermeture des classes. Le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 s’établit cette semaine à 4 578, soit 0,9 % des classes du pays, en baisse de moitié par rapport à la semaine précédente, selon des chiffres communiqués vendredi par le ministère de l’Éducation nationale. Cela s’explique par le nouveau protocole en vigueur depuis le 29 novembre : plus de fermeture de classe dans les écoles primaires dès le premier cas de Covid détecté chez un élève. Seuls les enfants testés positifs sont isolés. Dans le détail, 33 550 cas ont été confirmés cette semaine chez les élèves (soit 0,27 % du total des élèves) et 2 145 parmi le personnel.

10h10. La fête du variant. En Norvège, 17 personnes ont été testées positives au variant Omicron après avoir participé à une soirée d’entreprise à Oslo.

10 heures. Tout n’est pas perdu. Depuis l’arrivée de la crise du Covid-19, le marché du vin connaît une embellie en dépit des aléas climatiques perturbant les récoltes, de la fermeture des bars ou encore des problèmes d’exportation. On vous en dit plus dans cet article.

09h45. L’interminable pandémie creuse le déficit budgétaire. Le ministère en charge des Comptes publics annonce un déficit budgétaire de 171,6 milliards d’euros au 31 octobre, contre 159,9 milliards d’euros à la même date de 2020. Les dépenses hors prélèvement sur recettes s’établissaient à 356 milliards d’euros à la fin octobre, contre 319,4 milliards d’euros un an plus tôt. « Cette augmentation tient principalement aux dépenses engagées par le gouvernement pour répondre à la crise sanitaire et soutenir l’économie », commente le ministère.

09h15. Un site des JO d’hiver de Pékin dépourvu de spectateurs ? C’est en tout cas ce qu’avance ce vendredi un média officiel chinois, dans l’hypothèse d’une aggravation de l’épidémie en Chine, où les Jeux d’hiver sont prévus du 4 au 20 février. Pour l’heure, les spectateurs seront autorisés sur les sites des différentes épreuves, à deux conditions près : être résident chinois et être vaccinés. Les organisateurs n’ont pas encore annoncé la jauge de spectateurs autorisée lors des Jeux.

9 heures. Quid de Noël ? « Nous avons les moyens de faire en sorte que Noël se passe dans les meilleures conditions. » Olivier Véran conclut son entretien sur France Info sans trop en dire sur les nouvelles mesures qui pourraient être prochainement mises en place. Des réponses concrètes devraient être apportées lundi à l’issue du Conseil de défense sanitaire.

08h54. Une dose de Moderna après deux doses de Pfizer, et vice-versa ? « Aucun problème ». Les personnes qui redoutent une injection de Pfizer après avoir reçu deux premières doses de Moderna ou l’inverse doivent être sans crainte, assure Olivier Véran. « Pfizer c’est Moderna, et Moderna c’est Pfizer », résume le ministre, qui encourage les Français en attente d’une troisième dose à ne pas privilégier l’un de ces vaccins plutôt qu’un autre, sauf pour les moins de 30 ans. « Si vous avez moins de 30 ans, on préfère vous donner du Pfizer et ce n’est pas pour des raisons d’efficacité », dit-il, un risque de myocardites plus fort ayant été signalé sur des sujets jeunes vaccinés avec Moderna.

08h54. « Nous avons suffisamment de vaccins à ARN messager aujourd’hui pour vacciner tout le monde. » Olivier Véran évoque « 600 000 à 700 000 créneaux de vaccination qui s’ouvrent » chaque jour. « Que ceux qui s’inquiètent de n’avoir pas de créneau ouvert avant mars dans leur région actuellement se rassurent : ils seront vaccinés avant le 15 janvier », promet le ministre.

08h50. « Ça monte partout, il n’y a pas une région qui est épargnée. C’est un paramètre qui ne joue pas en notre faveur. » Évoquant les opérations ne pouvant plus être déprogrammées et la traumatologie plus forte en hiver, le ministre de la Santé prévoit des semaines tendues dans les hôpitaux.

08h45. La vaccination des enfants toujours à l’étude. « Il y a très peu de cas graves chez les enfants mais les enfants peuvent transmettre », rappelle Olivier Véran. Sur la vaccination des 5-11 ans, « nous pourrions l’ouvrir à compter de la mi-fin décembre aux enfants atteints de comorbidités », rappelle-t-il. Pour les autres enfants, sous réserve que la HAS valide ce projet, « nous ouvrirons la vaccination aux enfants probablement à partir de janvier et probablement de façon progressive et facultative », indique le ministre.

08h40. Un Conseil de défense sanitaire lundi, pour quoi faire ? « La 5e vague monte vite. En France actuellement c’est un malade admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit. On est bien au-delà de la 4e vague. (…) », alerte Olivier Véran. Le ministre n’exclut ni ne confirme, pour l’heure, certaines mesures de freinage épidémique, comme un éventuel départ anticipé des enfants en vacances de Noël afin d’éviter la propagation des variants Delta et Omicron à l’école.

08h37. Omicron « circule probablement depuis plusieurs semaines », affirme Olivier Véran.

08h35. « Notre action vise à protéger les Français de tous les variants possibles. » Olivier Véran est l’invité de FranceInfo. « L’urgence est de freiner la cinquième vague et le variant Delta. L’urgence est aussi de freiner la propagation du variant Omicron qui est au moins aussi contagieux que le variant Delta », embraye le ministre de la Santé.

08h15. Le nombre de tests quotidiens dépasse désormais les 600 000. Cette moyenne a été multipliée par 2,5 en l’espace de trois semaines.

07h55. « On revit mars 2020. » Comme au début de la pandémie, le coronavirus porte un nouveau coup au secteur de l’événementiel, en proie aux annulations en cascade ces derniers jours. Les entreprises préfèrent renoncer aux séminaires ou évènements festifs de fin d’année face à la nouvelle vague de Covid-19 et à l’apparition du variant Omicron.

« Nous avons recensé 460 annulations ces quinze derniers jours, avec une accélération effroyable cette semaine », rapporte Cédric Angelone, coprésident du syndicat des activités évènementielles (SAE), qui regroupe 350 entreprises et 20 métiers. Agences de communication, d’hôtesses, d’audiovisuel, entreprises de nettoyage, de sécurité, traiteurs, décorateurs, menuisiers… L’évènementiel fait travailler tout un écosystème de PME, déjà très éprouvé par de longs mois d’inactivité.

07h40. La France passe à 9 cas confirmés de variant Omicron. La Direction Générale de la Santé (DGS) indique ce vendredi matin que neuf cas du nouveau variant Omicron ont été détectés en France au total. Les personnes contaminées se trouvent à la Réunion, en Auvergne – Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Île-de-France, dans le Pays de la Loire et la région Grand Est.

07h25. La vaccination des enfants de moins de 12 ans viendra-t-elle en France ? Une décision concrète sera prise, d’ici janvier normalement, « une fois qu’on aura un peu plus de données de pharmacovigilance pour attester de toute absence d’effets secondaires », rappelle Christèle Gras Le Guen. Pour l’heure, possibilité est donnée – la Haute Autorité de santé le recommande même – de vacciner les 5-11 ans les plus fragiles atteints de maladies graves ou vivant auprès de personnes vulnérables.

07h20. « En réanimation, au moins 80 % des patients admis ne sont pas vaccinés. » Invitée de RFI et France 24, la Professeure Christèle Gras Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie et chercheuse en épidémiologie, revient sur l’importance de la vaccination. « Il sera temps d’adapter le vaccin en fonction de l’évolution de la situation », dit-elle au sujet du variant Omicron.

07h15. Le Niger réceptionne plus de trois millions de doses. Niamey a réceptionné fin novembre près d’un million de doses de vaccins contre le Covid-19, portant à plus de trois millions le nombre de doses offertes depuis mars à ce pays par la communauté internationale.

7 heures. En Suisse, 2 000 personnes confinées. Elles ont été placées en quarantaine après deux cas de variant Omicron dans une école de Genève. C’est la première mesure de cette ampleur depuis la présence avérée du variant Omicron chez nos voisins helvètes.

06h45. Omicron se répand comme une traînée de poudre. Depuis le premier cas annoncé jeudi aux États-Unis, 8 autres ont été confirmés, dans l’État de New York, dans le Minnesota et à Hawaï. L’Australie a pour sa part annoncé vendredi avoir détecté, en plus de neuf autres cas, un premier cas de variant Omicron chez un étudiant n’ayant pas voyagé à l’étranger. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge « élevée » la « probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial ».

06h30. Une journée importante pour Didier Raoult. L’infectiologue marseillais a-t-il enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 ? La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins rend sa décision vendredi à Bordeaux. Didier Raoult risque jusqu’à la radiation.

06h15. Omicron n’a pas fini de nous faire frissonner. On commence ce direct avec une nouvelle peu réjouissante : le risque d’attraper une nouvelle fois le Covid-19 est accru avec le variant Omicron, qui gagne du terrain partout dans le monde depuis une semaine. Une étude de scientifiques sud-africains penche en tout cas en ce sens, laissant imaginer que ce variant est davantage capable de contourner l’immunité acquise par une infection que les variants précédents.

6 heures. Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct ! Il vous permettra de suivre en temps réel l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *