Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés augmente toujours – Le Figaro

Spread the love

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Tandis que le nombre de personnes en réanimation pour Covid-19 augmente légèrement en France ce dimanche soir, le conseil scientifique envisage d’abaisser l’heure du couvre-feu en Guyane. L’Allemagne, de son côté, rend hommage aux morts du coronavirus.

  • 29.344 nouveaux cas de Covid-19 en France

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation est resté sous les 5900 personnes dimanche, malgré une légère remontée, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

Dimanche, on comptait 5893 personnes dans les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue), contre 5877 samedi. En 24 heures, 233 patients ont été admis dans ces services qui traitent les cas les plus graves, contre 359 la veille.

En revanche, le nombre total de personnes à l’hôpital est remonté, avec 30.789 patients positifs au coronavirus actuellement hospitalisés, contre 30.329 la veille. Au total, 1111 personnes ont été hospitalisées ces dernières 24 heures.

Sur le plan des contaminations, 29.344 cas ont été enregistrés depuis la veille, avec un taux de positivité des tests stable, à 9,7% (sur les sept derniers jours, consolidé à J-3).

Côté vaccination, 17.096.271 injections ont été réalisées depuis le début de la campagne, dont 99.610 dimanche. 12.556.263 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, 4.540.008 en ont reçu deux.

  • Le Conseil scientifique voudrait avancer le couvre-feu en Guyane

Le Conseil scientifique a recommandé d’avancer le couvre-feu de 19 heures à 17 heures en Guyane, dans un avis sur la lutte contre le variant brésilien mis en ligne dimanche. L’instance chargée de conseiller le gouvernement préconise des mesures pour empêcher «un risque d’extension du variant» brésilien, qui «doit être pris en compte durant l’été».

  • À plus de 55 ans, le bénéfice d’AstraZeneca l’emporte «très largement», estime Alain Fischer

Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a souligné dimanche, sur Radio J, que le bénéfice du vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca chez les plus de 55 ans l’emportait toujours «très largement» sur les risques de complications. Depuis le début de l’utilisation de ce vaccin, 23 cas de thromboses rares et d’anomalies de la coagulation, entraînant 8 décès, sont survenus en France, selon les données de l’Agence Française du médicament (ANSM) – pour plus de 2,75 millions d’injections.

  • L’application TousAntiCovid va certifier tests et vaccination

L’application française de traçage des malades du Covid-19 TousAntiCovid va intégrer un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d’un test de détection du virus, puis certifier l’état vaccinal, a annoncé dimanche le gouvernement dans une invitation à la presse.

«TousAntiCovid-Carnet, dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination», est-il précisé, alors que le dispositif doit être présenté lundi.

  • Le contrat avec AstraZeneca en suspens

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a expliqué dimanche que le contrat européen de vaccins contre le Covid-19 avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pourrait ne pas être renouvelé en raison des retards de livraison accumulés depuis le début de l’année. «On est pragmatique. Ma priorité en tant que responsable des vaccins, c’est que ceux avec lesquels nous contractualisons livrent exactement en temps et en heure, voire plus», a-t-il dit lors d’un entretien sur la chaîne BFMTV. «On avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre et 180 millions pour le deuxième trimestre. Il se trouve qu’au premier trimestre, ils (AstraZeneca, NDLR) n’en ont livré que 30 millions, ce qui a créé des problèmes que tout le monde a vus», a-t-il expliqué.

La vaccination avec Johnson & Johnson devrait reprendre aux États-Unis

Le vaccin anti-Covid-19 de Johnson & Johnson, dont l’utilisation est suspendue aux États-Unis, devrait être de nouveau utilisé, peut-être accompagné de «restrictions», et une décision devrait être rendue publique d’ici vendredi, a affirmé le conseiller médical de la Maison Blanche, Anthony Fauci, dimanche.

  • L’Allemagne rend un hommage national aux morts

Le chef de l’État allemand a profité dimanche d’un hommage national aux 80.000 morts du Covid pour exhorter le pays à l’unité face aux divisions croissantes que suscitent les restrictions imposées par Angela Merkel pour contrer la pandémie. «Ne permettons pas que la pandémie, qui nous oblige à la distanciation sociale entre individus, divise aussi notre société!», a déclaré Frank-Walter Steinmeier lors d’une cérémonie à Berlin, en présence des principaux dirigeants du pays, dont la chancelière, et de familles des victimes.

  • L’Argentine reçoit 864.000 doses du vaccin AstraZeneca

L’Argentine a reçu dimanche une livraison de 864.000 doses du vaccin anti-Covid AstraZeneca en provenance des Pays-Bas dans le cadre du système Covax et de l’accord passé avec l’OMS, a annoncé le gouvernement argentin. Le pays a reçu au total 7,2 millions de doses en provenance de plusieurs laboratoires, dont plus de 6,2 millions ont pu être administrées à ce jour. Près de 800.000 personnes ont reçu deux doses.

  • Gaza: pire bilan en 24 heures

La bande de Gaza, enclave palestinienne sous contrôle des islamistes du Hamas et sous blocus israélien, a enregistré dimanche son pire bilan depuis le début de la pandémie avec 23 décès, selon les autorités locales, portant ainsi à 761 le bilan des morts dans ce territoire.

  • Le bilan des décès dans le monde

La pandémie a fait plus de 3 millions de morts dans le monde (au moins 3.011.975), selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche.

En France, 100.762 personnes sont décédées du coronavirus en France depuis le début de l’épidémie. Les États-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 566.904 décès, suivis par le Brésil (371.678), le Mexique (212.228), l’Inde (177.150) et le Royaume-Uni (127.260).

Leave a Reply