Covid-19 : le nombre de classes fermées au plus haut depuis la rentrée dans le Sud-Ouest – Sud Ouest

Le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 est remonté nettement cette semaine, au plus haut depuis la rentrée de septembre, pour s’établir à 4 048, soit 0,8 % des classes du pays, a annoncé ce vendredi le ministère de l’Éducation nationale.

C’est plus que trois fois supérieur au précédent chiffre (1 246), datant du 22 octobre, avant les vacances de la Toussaint. Depuis le début de l’année scolaire, le nombre de classes fermées était monté à près de 3 300 le 16 septembre, avant de baisser progressivement puis de remonter légèrement fin octobre. C’est cependant nettement moins qu’en avril, avant la fermeture des écoles pour plusieurs semaines, quand le nombre de classes fermées était passé à plus de 11 000 (11 272 classes le 2 avril). Il était ensuite redescendu (à 5 110 fin mai).

776 cas chez les élèves

L’académie de Bordeaux fait partie des plus touchées, avec 288 classes fermées (sur 24 428 au total, 1,18 %) recensées au 18 novembre (dont 143 en Gironde et 68 en Pyrénées-Atlantiques). En comparaison, il n’y en avait « que » 75 le 22 octobre, chiffre le plus élevé depuis la rentrée de septembre. Pour rappel, un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. Au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine.

Quatre établissements scolaires (uniquement des écoles) sur 3 184 ont dû fermer leurs portes cette semaine. Soit une de moins qu’avant les vacances. Ces fermetures concernent deux écoles en Gironde, une en Dordogne et une dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cette semaine, 776 élèves sur 734 133 ont été contaminés dans l’Académie de Bordeaux. Soit 0,10 % de l’effectif total. C’est deux fois et demi plus que lors de la semaine précédant les vacances, pendant laquelle 281 cas avaient été recensés. 45 personnels sont aussi tombés malades (contre 12 au 22 octobre).

Depuis lundi, les élèves des écoles élémentaires de toute la France doivent à nouveau porter le masque, afin d’enrayer l’augmentation des contaminations.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading