Covid-19 : le gouvernement annonce la création de centres de vaccination réservés aux fonctionnaires – Le Monde

Administration d’une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 dans un centre de vaccination, à Nantes, le 3 juin 2021.

Des centres de vaccination réservés aux fonctionnaires vont être créés dans les prochains jours, ainsi que des créneaux dédiés dans les centres existants, afin d’accroître la couverture vaccinale des agents de la fonction publique contre le Covid-19, indique la ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, dans le Journal du dimanche (JDD) daté du 11 juillet.

D’après l’hebdomadaire, tous les préfets recevront lundi un courrier de la ministre les invitant à installer de nouveaux barnums vaccinaux.

L’obligation de vaccination et les sanctions sont donc pour l’heure écartées pour les agents qui ne relèvent pas du secteur de la santé.

Lire aussi : Le gouvernement prêt à rendre la vaccination obligatoire pour les soignants

« Faciliter l’organisation »

L’idée est de « lever les derniers freins existants pour accélérer la vaccination », explique Mme de Montchalin. « Cette mobilisation logistique doit permettre de faciliter l’organisation des agents publics, dont beaucoup sont mobilisés pendant la période estivale. Plus personne ne pourra dire ne pas pouvoir se faire vacciner. » D’après la ministre, quelque 10 % à 20 % de fonctionnaires souhaiteraient se faire vacciner mais sont confrontés à des difficultés pratiques pour se faire immuniser, note le JDD.

Cette annonce intervient alors que le président de la République, Emmanuel Macron, pourrait dévoiler lundi soir de nouvelles mesures dans un contexte de dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta.

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading