Covid-19 : le confinement va être “prorogé” en Polynésie française, annonce le Haut-Commissaire de la Répub… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

23h07 : Bonsoir @Fabien, Israël a en effet enregistré hier un nouveau record de contaminations quotidiennes, avec près de 11 000 cas recensés. Cette situation s’explique par la propagation du variant Delta, particulièrement contagieux, parmi des personnes non-vaccinées mais également chez des Israéliens vaccinés il y a plus de six mois. La campagne de vaccination israélienne stagne également depuis plusieurs mois, comme vous le montrent ces données d’Our world in data (en anglais) : à ce stade, 62,4% de la population est totalement vaccinée.

23h06 : Bonjour, comment expliquer autant de contaminations en Israel, pays avec un fort taux de vaccination ? Merci !

23h00 : L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’agence sanitaire de l’ONU, a inauguré aujourd’hui à Berlin (Allemagne) un centre de recherche et de détection précoce des épidémies. “Le Covid-19 a révélé de grandes lacunes dans la capacité du monde à prévoir, détecter, évaluer et répondre aux épidémies”, a expliqué Michael Ryan, directeur exécutif du Programme d’urgence sanitaire de l’OMS.

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit une médaille de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, lors de la cérémonie d'inauguration du centre de recherche et détection des épidémies à Berlin, le 1er septembre 2021. (MICHAEL SOHN / AP / AFP)

(MICHAEL SOHN / AP / AFP)

22h15 : Bonjour , l’objectif du gouvernement était d’atteindre le seuil de 50 millions de primo-vaccinés en France hier, le 31 août. Objectif qui n’a pas encore été atteint : ce soir, Santé publique France recense 48,5 millions de personnes ayant reçu leur première dose de vaccin contre le Covid-19.

21h40 : Bonjour Le gouvernement avait fixé un objectif de vaccination pour l’été 2021 ? Sera t’il rempli ?

21h24 : L’épidémie de Covid-19 continue de se stabiliser en France. Le pays compte ce soir 11 119 patients atteints du Covid-19 à l’hôpital, dont 2 294 en réanimation, selon Santé publique France. Il y a une semaine, 11 171 personnes étaient hospitalisées pour une infection au Covid-19, dont 2 239 en réanimation.

20h41 : Près de deux Français sur trois (44,3 millions de personnes) sont désormais totalement vaccinés contre le Covid-19, selon Santé publique France. 48,5 millions de personnes ont reçu leur première injection.

20h21 : Au Royaume-Uni, environ 500 000 personnes au système immunitaire affaibli vont, comme en France, se voir offrir une nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé le gouvernement.

20h16 : Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) juge qu’il n’y a, à ce stade, “pas de besoin urgent” d’administrer une dose supplémentaire de vaccin pour renforcer l’immunisation dans la population générale. L’ECDC soutient toutefois une nouvelle dose pour les personnes aux systèmes immunitaires affaiblis.

20h01 : 20 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

“Il y a des réponses d’urgence mais au-delà, il y a aussi l’idée d’avoir des grands projets” pour Marseille, a défendu Emmanuel Macron auprès de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, alors qu’il poursuit sa visite de trois jours dans la cité phocéenne. Suivez notre direct.

“Nous gardons évidemment l’objectif d’école ouverte (…), nos élèves ont besoin d’école”, a déclaré le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, en déplacement dans la Marne pour la pré-rentrée des enseignants.

La CGT-Santé appelle à manifester le 14 septembre contre l’obligation vaccinale. A compter du 15 septembre, les soignants n’ayant pas reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 pourront être suspendus, sans rémunération. Notre direct vous en dit plus.

Les Bleus affrontent la Bosnie-Herzégovine ce soir, dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2022. Le premier d’une série de trois matchs qualificatifs.

18h36 : Bonjour @suzanne, cette campagne de rappel visait d’abord les plus de 80 ans ainsi que les personnes immunodéprimées, entre autres, mais les personnes de plus de 65 ans ou souffrant de comorbidités sont également concernées. Elles peuvent en effet déjà prendre rendez-vous pour une troisième dose de vaccin, à condition d’avoir eu leur deuxième injection il y a au moins six mois.

18h32 : Sur le site de Doctolib il est indiqué que les personnes de plus de 65 ans peuvent prendre rendez vous pour la 3 ème injection. ?

18h26 : Bonsoir , le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé qu’il faut “avoir six mois depuis la [précédente] injection pour recevoir la troisième” dose de vaccin contre le Covid-19.

18h25 : Bonjour FI Sait-on si un délai entre la 2ème et la 3ème dose de vaccin est préconisé ?

18h44 : L’administration d’une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 concerne les plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées ou les patients dialysés. Cette campagne sera étendue au cours des prochaines semaines à tous les plus de 65 ans, ainsi qu’à d’autres personnes risquant de développer une forme grave de la maladie.

18h17 : La campagne de la troisième dose de vaccin contre le Covid-19, qui concerne les personnes les plus âgées et les plus vulnérables, a débuté aujourd’hui en France. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, 200 000 personnes ont déjà pris rendez-vous pour une dose de rappel.

18h09 : Il est l’heure de faire un point sur l’actualité :

• Emmanuel Macron est en ce moment à la cité Bassens, à Marseille, pour présenter un ambitieux plan destiné à répondre aux “urgences” sociales, éducatives, économiques et sécuritaires que cumule la deuxième ville de France. Suivez notre direct.

“Nous gardons évidemment l’objectif d’école ouverte (…), nos élèves ont besoin d’école”, a déclaré le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, en déplacement dans la Marne pour la pré-rentrée des enseignants. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a lui assuré que la rentrée scolaire serait la “plus normale possible”, et a dit faire “preuve d’un optimisme prudent”.

• La CGT-Santé appelle à manifester le 14 septembre contre l’obligation vaccinale. A compter du 15 septembre, les soignants qui n’auront pas reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 pourront être suspendus, sans rémunération. Notre direct vous en dit plus.

16h40 : “Nous gardons évidemment l’objectif d’école ouverte (…) nos élèves ont besoin d’école, au titre des savoir fondamentaux mais aussi de leur épanouissement psychologique et physique”, déclare le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, en déplacement dans la Marne pour la pré-rentrée des enseignants.

15h42 : Les passagers originaires du Royaume-Uni et du Brésil ne sont plus soumis à une quarantaine à leur arrivée au Portugal, annonce le gouvernement. Le Brésil intègre désormais la liste des pays vers et à partir desquels “sont autorisés les voyages non essentiels”, tels que l’Union européenne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore Israël.

14h55 : En Israël, où les contaminations repartent à la hausse, la question de repousser la rentrée scolaire s’est posée “jusqu’à la dernière minute” selon Cyrille Cohen, immunologue à l’université de Tel Aviv. Avec 11 000 contaminations par jour, dont 40% de moins de 20 ans, la quatrième vague frappe fort dans le pays.

80% des 16-18 ans ont reçu au moins une dose de vaccin en Israël.  (DEBBIE HILL / MAXPPP)(DEBBIE HILL / MAXPPP)

14h12 : A souligner que les Français ont été le premier contingent de touristes cet été en Espagne et les îles Baléares la principale destination des visiteurs étrangers (30% des entrées), devant la Catalogne (18,5%).

14h30 : Les arrivées de touristes étrangers en Espagne ont bondi en juillet par rapport à l’année dernière : + 78,3%. Mais les chiffres sur les sept premiers mois de l’année 2021 (9,8 millions de touristes) restent très en deçà de la période d’avant-Covid, puisque 47,9 millions de touristes s’étaient rendus en Espagne sur la même période, en 2019.

<

p id=”lmsg-612f6bdd5ff4e9c8824be2fe” class=”message custom”>14h08 : Il est 14h02, plus que l’heure de faire un point sur l’actualité :

• Le pass sanitaire est maintenu par la justice dans les centres commerciaux parisiens. L’un des avocats ayant déposé un recours annonce faire appel. Suivre notre direct.

• Lors d’un point presse ce midi, Gabriel Attal a assuré que la rentrée scolaire serait la “plus normale possible”, et a dit faire “preuve d’un optimisme prudent”. Le porte-parole du gouvernement a toutefois souligné que “l’équilibre était encore précaire” dans les hôpitaux où “près d’un lit de réanimation sur deux est occupé par des patients Covid”.

Pluie de médailles cette nuit à Tokyo pour les athlètes français, avec de l’or, de l’argent et quatre médailles de bronze en cyclisme, natation et tennis de table.

13h24 : La demande de suspension de l’arrêté préfectoral imposant le contrôle du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux parisiens a été rejetée par le tribunal administratif de Paris, mais le requérant a annoncé son intention de faire appel.

13h22 : Le pass sanitaire est maintenu par la justice dans les centres commerciaux parisiens.

13h20 : “Notre pays a d’ores et déjà retrouvé son taux de chômage d’avant la crise, autour de 8%. C’est un signal très encourageant, assure Gabriel Attal, de même que la prévision de croissance à 6% en 2021 nous place très au-dessus des autres pays de la zone euro”.

13h16 : “Il faut donc maintenir nos efforts d’autant que la reprise scolaire et le refroidissement automnal pourraient engendrer une reprise de l’épidémie”, note le porte-parole du gouvernement.

13h15 : Gabriel Attal s’arrête toutefois sur la situation encore “tendue” des hôpitaux où “l’équilibre est encore précaire : près d’un lit de réanimation sur deux est occupé par des patients covid”.

13h14 : Nous pouvons faire preuve d’un optimisme prudent : le nombre de contaminations est en baisse depuis 15 jours et le taux d’incidence recule partout” sur le territoire métropolitain, ajoute le porte-parole du gouvernement.

13h13 : “Mais nous ne baissons pas la garde”, nuance Gabriel Attal, précisant qu’un “protocole à quatre échelons permettra d’adapter les règles au niveau local et chaque établissement a préparé un plan de continuité pédagogique” pour faire face à une éventuelle évolution de la situation épidémique.

13h10 : Cette rentrée se fait dans un tout autre contexte que l’année dernière : la vaccination des trois quarts des Français a fait ses preuves et offre une sécurité précieuse”, assure le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors d’un point presse après le Conseil des ministres.

13h04 : Si l’initiative Covax de partage mondial des vaccins monte lentement en puissance, un autre mécanisme, The African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) piloté par l’Union Africaine, va permettre l’achat de centaines de millions de doses de vaccin. On vous explique ici de quoi il s’agit.

12h51 : “Le pass sanitaire n’a pas d’impact sur l’activité économique du pays”, a affirmé lundi Bruno Le Maire, au moment d’officialiser la fin de la politique du “quoi qu’il en coûte”. Mais le pass sanitaire est-il vraiment si indolore pour l’économie française, déjà fragilisée par l’épidémie du Covid ? Notre journaliste Benoît Zagdoun a enquêté.

12h32 : La vaccination obligatoire pour les personnels de santé entre en vigueur en Grèce, sous peine de mise à pied pour les récalcitrants. Quelque 10 000 professionnels non vaccinés à ce jour sont concernés par une menace de suspension dans le pays, soit 10% des effectifs totaux.

Leave a Reply