Covid-19 : le cap des 40 millions de primo-vaccinés franchi, annonce Macron qui appelle à «continuer» – Le Parisien

C’est le président lui-même qui l’a annoncé ce lundi, peu avant 11 heures : la barre des 40 millions de primo-vaccinés a été franchie. « C’est tous ensemble que nous vaincrons le virus. On continue ! », a tweeté lundi Emmanuel Macron en annonçant que ce cap important avait été atteint alors que le pass sanitaire vient d’être adopté par les parlementaires.

« 40 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit près de 60 % de la population (+ 4 millions en quinze jours) », a écrit dans un tweet le président, qui se trouve actuellement en Polynésie française. Ils sont près de 50 % (33,2 millions) à avoir un schéma vaccinal complet, selon le ministère de la Santé.

Le gouvernement s’est fixé l’objectif de 50 millions de primo-vaccinés fin août. Un objectif ambitieux porté par l’explosion du nombre d’injections quotidiennes après les annonces d’Emmanuel Macron le 13 juillet dernier, et l’extension du pass sanitaire.

Le Conseil constitutionnel a d’ailleurs annoncé ce lundi midi qu’il rendrait sa décision le 5 août sur ce texte qui a tant fait débat. « Une première saisine vient d’être enregistrée par le Conseil constitutionnel sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire définitivement adoptée hier par le Parlement. D’autres lui ont été annoncées sur ce texte », a indiqué le Conseil constitutionnel dans un communiqué.

Depuis la Polynésie, Emmanuel Macron avait lancé ce week-end « un message très fort pour appeler chacune et chacun à se faire vacciner » pour se protéger et protéger les autres. Il avait également fustigé « l’irresponsabilité » et « l’égoïsme » de ceux qui refusent de se faire vacciner, après de nouvelles manifestations d’opposants samedi.

Selon les chiffres clés communiqués dimanche par Santé publique France, la situation sanitaire reste globalement stable malgré la montée en flèche des cas de contamination depuis environ quinze jours (16 167 nouveaux cas dimanche). Les hôpitaux comptaient 6843 malades du Covid-19 avec 92 nouvelles admissions sur 24 heures, dont 886 sont dans les services de soins critiques. 111 644 décès ont été répertoriés en France depuis le début de la pandémie.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading