Covid-19 : l’autorisation donnée au Puy du Fou d’accueillir jusqu’à 9 000 personnes samedi fait polémique – Le Monde

L’annonce en a surpris plus d’un. La préfecture de Vendée a autorisé le Puy du Fou à accueillir jusqu’à 9 000 personnes pour son spectacle nocturne, la Cinéscénie, le samedi 15 août. Parallèlement, l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes, initialement en vigueur jusqu’au 30 août, a été prolongée mardi jusqu’au 30 octobre pour endiguer l’épidémie de Covid-19, toujours active en France.

Lire aussi Coronavirus : de nouvelles règles sanitaires en entreprise proposées « d’ici à la fin août »

La préfecture s’est justifiée de cette « dérogation exceptionnelle », attribuée alors que les mesures pour empêcher une deuxième vague se multiplient, en rappelant que le décret du 10 juillet disposait qu’à partir du 15 août, les préfets de département pouvaient accorder des dérogations à l’interdiction des événements réunissant plus de 5 000 personnes. Selon le communiqué, la Vendée connaît, pour l’instant, « un niveau de vulnérabilité limité » au virus, avec un taux d’incidence presque cinq fois moins élevé qu’au niveau national.

L’Elysée dément être intervenu

Mais de nombreux élus, notamment à gauche, ont fait part de leur indignation, soulignant les liens entre le président de la République, Emmanuel Macron, et Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou, pour dénoncer un « passe-droit » accordé au parc situé aux Epesses.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Macron, président « attentif et fidèle » au sort du Puy du Fou

« Depuis l’intervention personnelle [d’Emmanuel] Macron en faveur de son ami De Villiers, le Puy du Fou bénéfice de passe-droits », a, par exemple, écrit le député La France insoumise Bastien Lachaud, sur Twitter samedi. Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a également fustigé le paradoxe entre cette autorisation et « les incitations générales à la distanciation physique » que multiplient les autorités de santé et le gouvernement ; tout comme Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

Le sénateur de Paris et vice-président socialiste du Sénat, David Assouline, a, lui, déploré sur Twitter « un fait du Prince comme un grand bras d’honneur au monde de la culture », alors que les salles de théâtre, de concert et de spectacle sont soumises à des restrictions, et que les festivals ont été interdits.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Macron et la culture, l’histoire d’un rendez-vous manqué

Face à la polémique, l’Elysée a démenti, auprès au Journal du dimanche, toute intervention du chef de l’Etat dans l’accord de cette dérogation. Selon un proche, le président aurait même été « surpris » de la décision et aurait « appelé à la vigilance et à l’équité », précise l’hebdomadaire.

Nouvelles autorisations envisagées

Ce n’est pas la première fois, depuis le début de l’épidémie, que le Puy du Fou soulève les critiques. En juillet dernier, le parc avait déjà obtenu une dérogation lui permettant d’accueillir pour un même spectacle 12 000 personnes, réparties en trois tribunes de 4 000 spectateurs, séparées par des parois en Plexiglas. Le parc était repassé sous la barre des 5 000 spectateurs accueillis à la suite de la diffusion d’un reportage de France Télévisions sur le sujet.

La date de réouverture du parc, le 11 juin, avait elle-même fait l’objet d’une polémique, Philippe de Villiers ayant rendu public un SMS du président de la République lui donnant son feu vert pour la réouverture – un geste perçu par certains comme une marque de favoritisme.

La préfecture de Vendée assure que le Puy du Fou s’est engagé à respecter un protocole sanitaire pour pouvoir réunir ces 9 000 spectateurs samedi : trois tribunes séparées accueillant 3 000 personnes chacune, 4 000 places laissées libres pour permettre la distanciation physique, port du masque obligatoire en permanence pour les plus de 11 ans et distribution de gel hydroalcoolique.

L’autorisation, valable seulement pour le 15 août, pourra être à nouveau attribuée pour les spectacles du 21 et du 22 août après « réévaluation de la situation sanitaire » et sous condition du « respect effectif des engagements lors de la représentation du 15 août », a précisé la préfecture.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading